Arts

Olivier Leblois, Guillaume Cassar

Kirigami

D’un petit traité du pli au bestiaire d’un architecte

 

Collection : Arts
170 × 210 mm, 240 p., dessins, photographies, 2022.
ISBN 978-2-86364-385-3
Prix : 32 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

Art traditionnel japonais, le kirigami a ceci de différent de son vénérable cousin l’origami qu’il s’autorise les ciseaux et même, à l’occasion, un point de colle. Plus indiscipliné, plus original, plus libre que son proche parent, il se pourrait qu’il chiffonne un peu les puristes, les doctrinaires de l’art du pli. Mais il est en revanche certain qu’il séduira, par ses courbes insolites, ses lignes pleines de tendresse, ses clins d’œil et ses traits d’humour, les poètes un brin fantasques, les mathématiciens rêveurs et tous ceux qui ont gardé une âme d’enfant.

Ce drôle de bestiaire, qui comporte cent cinquante patrons à décalquer et découper, de la marmotte au caméléon et du coq à l’âne, rend compte du travail d’un maître du genre. Un obsessionnel du pliage expressif dont l’atelier est jonché de créatures amusantes et colorées, parfois touchantes, toujours singulières. Un infatigable fantaisiste qui ne peut avoir un bout de papier entre les mains sans se demander ce qu’il va bien pouvoir en faire...

Plus ou moins faciles à confectionner, les animaux familiers, exotiques ou mythologiques décrits dans ce livre sont une porte d’entrée vers un univers créatif sans bornes : un monde à part où la géométrie donne le sourire et où le charme se cache dans les plis.