Collection Rencontres d’Averroès

Entre Islam et Occident, la Méditerranée  ?

15e rencontres d’Averroès

Entre Islam et Occident, la Méditerranée<span class="fine"> </span> ?

Textes de : Thierry Fabre, Cengiz Aktar, Ali Benmakhlouf, Abdennour Bidar, Mustapha Cherif, Jocelyne Dakhlia, Mathias Enard, Franck Frégosi, Marwan Rashed, Mohamed Tozy, Nadia Yassine.  

Collection : Rencontres d’Averroès
16,5 × 23 cm, 128 p., 2009.
ISBN 978-2-86364-195-8
Prix : 12 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

Conflit, haine réciproque, affrontement : tels sont les termes que les médias véhiculent aujourd’hui de façon quasi exclusive quand ils en viennent à évoquer les relations Islam / Occident. Encore aggravé par les attentats du 11 septembre 2001 aux États‑Unis, ce phénomène de radicalisation du discours, conduisant irrémédiablement à la caricature, ne manque pas d’encourager les extrémismes, voire d’attiser la violence. Véritable poison pour les perspectives de paix, ce type de pensée binaire tend à imposer une vision du monde idéologique, éloignant les esprits de toute pensée critique.
Réintroduire la complexité, interroger ces fausses évidences, c’est là l’objet de cet ouvrage, fruit de la réflexion de spécialistes du monde méditerranéen.
Entre Charlemagne et Mahomet, faille irréductible ou monde commun ?, la première partie des réflexions a pour axe la généalogie des échanges politiques, culturels, intellectuels et marchands dans le monde méditerranéen.
Entre islam(s) et laïcité(s), fracture durable ou convergence possible ? Une fois encore, c’est en termes de « fracture » et d’éventuelle « convergence » que se posent les relations Islam / Occident. Mais non plus du point de vue historique, cette deuxième partie abordant en effet la problématique sociopolitique qui s’impose aujourd’hui à l’organisation de la cité.
Entre djihadisme et occidentalisme, nouvel affrontement des blocs ou renaissance méditerranéenne ? D’actualité plus brûlante encore, la question du djihadisme, qui clôture les débats, amène sur des terrains plus politiques, plus délicats, les mondes occidental et arabo-musulman gardant en mémoire les violences perpétrées au nom du djihad.


Invalid address: emily.a..eckert4@gmail.comInvalid address: emily..a.eckert4@gmail.comInvalid address: elliot..smith@gmail.comInvalid address: anita..bonnie@gmail.comInvalid address: Kate..davidheiser@gmail.com