Collection Rencontres d’Averroès

La Cité en danger ? Dictature, transparence et démocratie

19e rencontres d’Averroès

La Cité en danger ? Dictature, transparence et démocratie

Sous la direction de Thierry Fabre, textes de : Angelo d’Orsi, Milad Doueihi, Fabrice Epelboin, Panagiotis Grigoriou, Ahmet Insel, Guillaume Le Blanc, Ziad Majed, Pilar Martínez-Vasseur, Andrea Mubi Brighenti, Raimundo Viejo Vinas, Amira Yahyaoui.  

Collection : Rencontres d’Averroès
16,5  23 cm, 128 p., 2013.
ISBN 978-2-86364-285-6
Prix : 12 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

Alors que les années quatre-vingt-dix étaient prêtes à signer une « fin de l’histoire » consacrant le modèle de la démocratie libérale mondialisée, le constat est aujourd’hui, de part et d’autre de la Méditerranée, celui du resurgissement de l’instabilité politique.
« La Cité en danger ? » Pour cette 19e édition, les Rencontres d’Averroès affirment le fait plus qu’elles ne posent la question. Comment en effet ignorer la fragilité de la démocratie contemporaine face aux menaces multiformes de la tyrannie ? Fanatisme religieux, ultranationalisme, crise financière et écologique, désespoir économique : l’espace méditerranéen ne manque pas de fronts sur lesquels combattre pour défendre la « Cité », idéal démocratique en péril.
Outre une mise en perspective autorisant une relecture sans masque de l’histoire politique européenne, cet ouvrage se propose, d’une part, d’interroger le rôle ambivalent d’Internet et des réseaux sociaux dans le processus démocratique et, d’autre part, de questionner l’avenir de la Cité, dont le chemin « entre tyrannie des marchés et défiance des élections » est loin d’être tout tracé.
Des thèmes d’une grande gravité traités avec esprit, ouverture et espoir, à l’image de cette question : « Aurons-nous l’audace de l’inespéré ? »