« Minas s’est approché du camion. Lorsque l’un des ouvriers place le seau sous l’ouverture d’où l’asphalte s’écoule en lançant un jet de vapeur en direction de Minas, il se cache la figure dans les mains, il tousse pour dégager sa gorge qui s’étrangle, il ouvre les yeux et, à l’instant même où il les ouvre, sur l’asphalte qu’on est en train d’étendre dans la rue, il voit Nicole qui marche main dans la main avec Monique, de sa démarche majestueuse, gaie, plus gaie et plus magnifique que les (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Arménie
Arménie
Articles
-
Asphalte
24 octobre, par Varoujan -
Le Cavalier blanc
19 septembre 2019, par VaroujanRendre sa réalité à un monde perdu, tel est l’argument de cette large fresque épique. Au cœur de l’Anatolie, un village et les lieux alentour chargés de souvenirs et d’histoire, se racontent avec toutes leurs traditions et pratiques de terroir, rappelant les relations de coexistence entre voisins de différentes communautés. L’observation et la rêverie deviennent ici des matériaux pour cette écriture de la nostalgie, véritable reflet de l’âme d’un destin collectif remémoré. Autour du jeune (…)
-
Terres de lumière
22 septembre 2022, par Varoujan« Plus âgé que moi, la cinquantaine passée, bien bâti, heureux de vivre, mon ami était un homme fier et vigoureux. Il était vêtu d’une culotte courte de soldat anglais, bras et jambes nus. Il portait une casquette blanche sur la tête, un sac de provisions sur le dos, une canne à la main, un appareil photo à l’épaule. »
L’auteur dépeint ainsi Tigrane Jiraïrian, le personnage central de la nouvelle « Douleurs de lumière » avec lequel il échange, s’affronte, autour de la seule véritable (…) -
Komitas
18 février 2026, par VaroujanKomitas (1869-1935) est une figure emblématique de la musique arménienne et pionnier de l’ethnomusicologie, fêté et célébré de son vivant tant en Orient qu’en Occident. Cette biographie plonge au cœur de son œuvre visionnaire et de son parcours hors du commun et à travers une approche documentée et sensible, explore l’itinéraire et l’héritage du musicien. Komitas, de son vrai nom Soghomon Soghomonian, a grandi dans une Arménie sous domination ottomane avant d’être exilé puis interné à Paris (…)
-
Le Petit Arménien
20 octobre 2023, par VaroujanPourquoi Alexandre, qui a douze ans, est-il renvoyé du collège, où il se sent pourtant si bien et où il compte de nombreux amis ? Parce qu’il est chahuteur, parce qu’il est un cancre ou parce qu’il est un étranger, un petit Arménien, dont la famille s’était installée à Anvers dans les années trente ? Lui, il n’a rien vu venir. Il aime le sport, le football notamment. Il aime les mots rares et curieux ainsi que les noms de gens illustres, dont il entend parler autour de lui comme Ludwig van (…)
-
Enquête sur la négation d’un génocide
1er février 1989Avec la question de l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne, la question du génocide arménien revient en pleine actualité.Dans son « Enquête », Yves Ternon décrypte le processus infernal qui, de la préméditation à l’organisation du crime, assure à la fois une parfaite exécution de l’anéantissement d’un peuple et l’impunité d’un État responsable.Le livre se fonde principalement sur l’analyse des documents officiels, notamment les télégrammes de l’administration turque recueillis par (…)
-
Jours de cendres à Istanbul
1er janvier 2004En une nuit, six cents intellectuels arméniens sont arrêtés dans tous les quartiers de la cosmopolite Istanbul. Cette rafle du 24 avril marque le début du génocide de 1915.La jeune Berdjouhi est l’une de ces épouses qui attendront en vain le retour des déportés. Elle devra vivre seule dans la grande capitale ottomane, devenue hostile.Le récit débute le jour où son mari, le militant Sarkis Barseghian, est emmené. Suivent alors cinq années de solitude où Berdjouhi va lutter contre le (…)
-
Que la lumière soit !
1er avril 1988Les poètes… « Nous vivons une époque telle / Que ces gens‑là… il faut les plaindre. » Dans l’œuvre du poète arménien Parouïr Sévak (1926-1971), Que la lumière soit ! fait figure de recueil testamentaire. Mais c’est le bouffon de toutes les sociétés qui parle « Otez vos masques ! » C’est l’amoureux de l’amour qui exalte le « miracle ordinaire » : « Comme si la vie tout à coup fut lavée / De la boue qui la couvre ». De sorte que l’homme tout compte fait s’interroge : « Je me mets à (…)
-
Le chant du pain
1er mars 1990En 1915, les premières victimes du génocide furent les intellectuels arméniens, dont plusieurs poètes. Parmi eux, Daniel Varoujan ; il avait trente et un ans mais sa gloire n’est pas posthume : d’emblée il s’affirmait comme le meilleur représentant de la jeune poésie de l’Arménie combattante. Le Chant du Pain est sa dernière œuvre, inachevée. Alors qu’il y travaille, Varoujan ne se doute pas que son nom figure sur une liste noire. Dans la nuit du 24 avril 1915, on vient le chercher…
-
Mémoires culinaires du Bosphore
1er octobre 2012Croisant recettes de cuisine et souvenirs familiaux, cette promenade gourmande nous mène des régions de Thrace orientale aux rives du Bosphore, à Istanbul. Mezzés, grandes tablées, « repas de pauvre », ou délicates bouchées dignes des palais se retrouvent dans des plats simples ou très élaborés. Riches de diverses influences gastronomiques, ces recettes composent le tableau d’un amour pour la table et le partage. Des voix résonnent qui nous font partager les souvenirs de ces êtres (…)