Work Songs, Negro Spirituals, Gospel Songs, Blues, Funk, Rap, auxquels nous pourrions encore adjoindre le jazz afro-cubain ou celui, d’influence proche et moyen-orientale, qualifié de modal : succession infailliblement chronologique, quadrillage stylistique conforme de tout ce qui fait pourtant la tradition afro-américaine, sans solution de continuité, et donne la contexture de la plupart des musiques « populaires » apparues au xxe siècle. Or, ces expressions musicales foisonnantes, et (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Jazz
Jazz
Articles
-
Le champ jazzistique
1er juillet 2002 -
Fonctions sociales du blues
1er janvier 1999La fréquentation de la musique de blues passe le plus souvent par plusieurs niveaux de perception. Dans une apparence première, due sans doute à une assimilation trop rapide du blues aux negro spirituals et aux chants des esclaves, on s’attend à y trouver des exemples plus ou moins évidents de contestation, voire des incitations à la révolte. Au-delà de cette connaissance superficielle, le Noir que l’on rencontre dans le blues semble se résigner et prendre presque goût à son sort et le genre (…)
-
Rire pour ne pas pleurer, Le Noir dans l’Amérique blanche
1er octobre 2002Cet ouvrage est un double reflet de l’Amérique de la première moitié du xxe siècle : c’est d’une part la parole noire à travers une centaine de textes de blues retranscrits et traduits et d’autre part la vision blanche des photographes qui ont sillonné les États-Unis dans les années trente et quarante. Les textes de blues ont été sélectionnés parmi plus de mille couplets enregistrés entre 1925 et 1960. Les photographies proviennent du fonds de la Farm Security Administration riches de (…)
-
Espace Julien
18 avril 2024, par VaroujanD’Arthur H à Zebda, d’Archie Shepp à Zazie, l’Espace Julien a offert à toute une génération d’applaudir, dans une atmosphère unique, des milliers d’artistes, légendes comme stars montantes de tous les styles, de tous les ailleurs. Ce n’était pourtant, à ses débuts, qu’une simple Maison pour tous. Derrière ce succès ? Des professionnels pleins d’énergie et d’ambition, guidés par le plaisir du spectacle et le désir du partage. À l’heure de transmettre ce lieu emblématique qu’ils ont hissé à la (…)
-
Noire, la neige
1er mai 2008Biographie largement imaginaire, empruntant souvent à l’improvisation et à la digression, Noire la neige (roman), permet de redécouvrir le destin singulier de Valaida Snow (1903-1956), chanteuse et trompettiste de jazz américaine aujourd’hui oubliée, et dont la carrière fut brisée par son séjour en camp de concentration en Europe durant la Seconde Guerre mondiale. Elle a joué et/ou enregistré avec Earl Hines, Count Basie, Teddy Weatherford, Willie Lewis, Fletcher Henderson, Bill Coleman, (…)
-
Willem Breuker
1er juillet 1992 -
Miles Davis
1er octobre 1991 -
Parker’s Mood
1er janvier 1998Qui était vraiment Charlie Parker (1920‑1955), homme aux cent visages ? Personne, même parmi ceux qui l’ont côtoyé et aimé, n’a complètement réussi à cerner la complexité du personnage. Reconnu très tôt parmi ses pairs, surnommé d’abord Yardbird puis Bird, comme l’oiseau qui a su faire chanter le jazz, Parker a toujours entretenu cette dualité entre la perfection sans faille d’une œuvre et les contours psychologiques d’une existence chaotique, souvent irrationnelle, dans le plus profond (…)
-
Ella Fitzgerald
1er janvier 1989 -
La France du jazz
1er mars 2002Dans le jazz, c’est-à-dire à la fois dans les musiques que ce vocable recouvre, dans les usages qui sont faits du terme et dans les projections dont il est le prétexte, se combinent la modernité technique et la spontanéité primitive, l’individualisme et la communauté, la décence pompeuse (Whiteman) et la sensualité débridée (Joséphine Baker), l’Amérique et l’Afrique. Ce livre n’est pas qu’une nouvelle histoire des débuts du jazz en France. Il se penche sur les manières de s’approprier sa (…)