Django Reinhardt est mort à 43 ans le 16 mai 1953, frappé d’une congestion cérébrale ; en 2010 a été célébré son centenaire. Dans ces quatre « vies posthumes », trois fictions et une chronique, Patrick Williams imagine que Django survit à cette attaque. À travers le regard, la sensibilité même, des quatre narrateurs — le jeune journaliste de jazz, le critique littéraire, le romancier et l’ethnologue — nous voyons Django sortir de son coma pour embrasser des destins inattendus et pourtant presque familiers : (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Musiques improvisées
Musiques improvisées
Articles
-
Les quatre vies posthumes de Django Reinhardt
1er mars 2010 -
L’espace urbain en méthodes
1er mai 2001Laboratoire grandeur nature de la vie sociale, la ville a donné lieu à une longue tradition d’expérimentation méthodologique. De l’écologie urbaine à l’anthropologie de l’imaginaire, de la sociologie des modes de vie à la sémiologie de l’espace, nombre d’approches ont été appliquées. Ainsi, les récits de vie et les cartes mentales, l’observation participante et l’analyse des réseaux sociaux ont trouvé dans la ville un terrain de prédilection. Les contributions au présent ouvrage montrent à quel point cette (...)
-
La Nuée
17 septembre 2015C’est en 1965 que certains musiciens afro-américains de Chicago décidèrent de mutualiser leurs efforts, sur tous les plans, d’approfondir les rapports coopératifs caractéristiques de leurs pratiques socio-musicales en regard des notions d’autodétermination et d’autogestion que le mouvement Black Power mettait alors à l’ordre du jour. Depuis, le rôle tenu par l’Association for the Advancement of Creative Musicians (AACM) dans les développements contemporains du champ jazzistique est unanimement reconnu. (...)
-
Jazzistiques
1er novembre 1984 -
Brasil : a música
1er avril 1998En cinq cents ans d’existence, le Brésil, jeune nation mêlant de manière inextricable les souches indienne, européenne et africaine, s’est créé un patrimoine musical d’une très grande richesse. Dans ce panorama, l’auteur, qui a beaucoup côtoyé les musiciens brésiliens, brosse une histoire enjouée des musiques populaires de ce pays aux passions exacerbées : depuis les « modinhas » du xviiie siècle jusqu’à l’universelle bossa nova, défilent tels des personnages de carnaval aux costumes colorés, « lundu », « (...)
-
Fonctions sociales du blues
1er janvier 1999La fréquentation de la musique de blues passe le plus souvent par plusieurs niveaux de perception. Dans une apparence première, due sans doute à une assimilation trop rapide du blues aux negro spirituals et aux chants des esclaves, on s’attend à y trouver des exemples plus ou moins évidents de contestation, voire des incitations à la révolte. Au-delà de cette connaissance superficielle, le Noir que l’on rencontre dans le blues semble se résigner et prendre presque goût à son sort et le genre ne semble (...)
-
Hommes et problèmes du jazz
18 août 2014Texte phare de la bibliographie jazzistique, régulièrement cité par le meilleur de la critique internationale, salué comme son véritable acte de naissance, Hommes et problèmes du jazz, publié en 1954, avait connu une longue éclipse en France (alors qu’il était disponible en traductions), avant sa nouvelle édition en 1981 avec un avant-propos de l’auteur qui est repris ici. Ce livre devenu mythique ne prétend pas faire une histoire du jazz, mais il parle, pour la première fois, du jazz « sérieusement », (...)
-
Parker’s Mood
1er janvier 1998Qui était vraiment Charlie Parker (1920‑1955), homme aux cent visages ? Personne, même parmi ceux qui l’ont côtoyé et aimé, n’a complètement réussi à cerner la complexité du personnage. Reconnu très tôt parmi ses pairs, surnommé d’abord Yardbird puis Bird, comme l’oiseau qui a su faire chanter le jazz, Parker a toujours entretenu cette dualité entre la perfection sans faille d’une œuvre et les contours psychologiques d’une existence chaotique, souvent irrationnelle, dans le plus profond mépris des contingences (...)
-
Le jazz est-il encore possible ?
1er novembre 1986 -
À l’écoute de l’environnement :
1er juillet 1995
0 | 10