Du Théâtre des Bernardines en 1994 à l’auditorium du Parc Chanot en 2013, vingt ans se sont écoulés au cours desquels les Rencontres d’Averroès se sont affirmées comme un événement-phare, lieu d’une réflexion à la fois savante et populaire sur la Méditerranée des deux rives. Ouvrage-anniversaire, le présent opus de cette collection est le reflet d’une édition ambitieuse où chercheurs, penseurs et artistes de tous horizons ont été conviés à penser la Méditerranée depuis son héritage andalou jusqu’à son devenir, (...)
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Sciences humaines
Articles
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Penser la Méditerranée au XXIe siècle
21 octobre 2014 -
Dieu. Les monothéismes et le désenchantement du monde
1er septembre 2005 -
Comprendre la violence et surmonter la haine en Méditerranée
1er août 2003« Tant qu’on se parle, on ne se tue pas. » C’est sur cette affirmation et cette foi dans la parole en liberté que se sont tenues à Marseille, en novembre 2002, les neuvième Rencontres d’Averroès : Comprendre la violence et surmonter la haine en Méditerranée. Le débat est complexe et sensible, et son actualité hélas toujours brûlante, mais il convient de penser la Méditerranée des deux rives en cherchant à décentrer notre regard et à déplacer nos certitudes, car si la violence et la haine sont au cœur de (...)
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Masques et figures de la guerre
1er mai 2012La guerre entre les hommes se poursuit et prospère, mais deux points signent la déshumanisation de ce qui est longtemps resté proprement humain, malgré sa cruauté, jusqu’à la Première Guerre : d’une part -l’immense développement de la technologie et d’autre part l’irrationalisation des buts de guerre. Ces deux éléments entraînent un passage accéléré de la guerre au massacre. La limitation technique a changé de registre. Comment garder mesure humaine quand les moyens de la guerre englobent la maîtrise de (...)
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Sociologie de l’habitat contemporain
1er mars 2014L’étroite corrélation entre espace physique et ordre social a été repérée dès les premières heures de la sociologie et de l’anthropologie comme une clé de lecture essentielle des sociétés humaines. De la sociologie durkheimienne aux approches structuraliste et marxiste en passant par l’école de Chicago, chaque courant a développé ses propres outils conceptuels pour décrypter la dimension sociale du double champ de l’espace public et de l’habitat. De même, la sociologie française des années soixante-dix, (...)
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L’Europe et l’islam,
La liberté ou la peur ?
1er octobre 20122011 : les mois qui précédèrent les 18e Rencontres d’Averroès furent agités de vents contradictoires, plaçant les relations Europe / Islam au cœur du tumulte de l’Histoire. Tandis que les révolutions populaires de Jasmin et de Papyrus renversaient les régimes de Ben Ali et Moubarak, l’Europe était gagnée par un sentiment de peur et de repli, dont l’acmé fut, en Norvège, la fusillade aveugle de l’extrémiste Anders Behring Breivik. Cet ouvrage rassemble les analyses et réflexions des intervenants appelés à (...)
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La nature des cultures
1er septembre 2010La nature des cultures que Peter Sloterdijk qualifia de « fondamental » est une sorte de nouvelle « généalogie de la morale », au sens nietzschéen, qui tiendrait compte des acquis les plus récents dans les domaines des sciences cognitives, de la physiologie du stress et de la génétique moléculaire. Située aux antipodes d’une approche humaniste reposant sur la notion invariante de « nature humaine », la culture est ici définie comme « un animal sauvage », dont il s’agit de comprendre la dynamique (...)
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Colonialisme et postcolonialisme en Méditerranée
1er septembre 2004 -
De la richesse et de la pauvreté entre Europe et Méditerranée
1er octobre 2006 -
Liberté, Libertés entre Europe et Méditerranée
1er octobre 2007La Liberté ne surgit pas hors du temps ou de l’espace. Elle s’inscrit dans une histoire, traverse de multiples généalogies et se déploie en libertés, plus ou moins concrètes et réelles. Pour certains il ne s’agissait que de libertés « formelles », alors que pour d’autres ces libertés ont été une référence centrale à partir desquelles une véritable résistance a pu s’opérer, à travers notamment un mouvement solidaire sur l’ensemble du continent européen, dans les années soixante-dix et quatre-vingt, autour des (...)