La nature des cultures que Peter Sloterdijk qualifia de « fondamental » est une sorte de nouvelle « généalogie de la morale », au sens nietzschéen, qui tiendrait compte des acquis les plus récents dans les domaines des sciences cognitives, de la physiologie du stress et de la génétique moléculaire. Située aux antipodes d’une approche humaniste reposant sur la notion invariante de « nature humaine », la culture est ici définie comme « un animal sauvage », dont il s’agit de comprendre la (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Sciences humaines
Sciences humaines
Articles
-
La nature des cultures
1er septembre 2010 -
L’architecture, les aventures spatiales de la raison
18 avril 2017, par VaroujanLorsqu’on parle d’architecture en France, il semble qu’on affronte un inextricable imbroglio ; de quoi parle-t-on en effet ? Des plans produits à la suite de concours internationaux, des logements fabriqués en France depuis 1945, des idées des architectes sur le bonheur de vivre, des maisons sur catalogue ? Des faits bien établis montrent que l’architecture ne se produit pas dans le vide de l’esthétique et même, qu’elle nous renseigne sur la société dans laquelle elle surgit. Aspect de (…)
-
Georges Duby
1er novembre 2000Georges Duby [1919-1996] a laissé sur l’art de nombreux textes, aussi éclairants pour la peinture contemporaine que pour le Moyen Âge, sa spécialité, textes confiés à de multiples supports‑ : livres, journaux, périodiques, entretiens radiodiffusés… Son goût des images et de la communication l’a par ailleurs familiarisé avec la télévision où il s’est beaucoup exprimé, comme intervenant ou comme créateur, avant de présider pendant quelques années la première chaîne culturelle, la Sept. La (…)
-
Lectures de villes
1er mars 2002Le géographe Marcel Roncayolo s’est consacré à l’étude des phénomènes urbains, à l’analyse des formes matérielles et sociales de la ville, de ses paysages et de ses représentations, en les inscrivant dans une perspective plus large et historique, à l’instar de l’école des Annales, et dans la continuité de Lucien Febvre, Ernest Labrousse et Maurice Halbwachs. Les vingt‑quatre textes réunis dans cet ouvrage couvrent tous ces thèmes de recherche depuis la fin des années cinquante et retracent (…)
-
Italien du Caire
1er août 2010Un Italien né au Caire à la fin des années trente se souvient. Mario Rispoli évoque les territoires protégés de son enfance cairote, et la révélation d’un monde plus ouvert à travers l’univers cosmopolite de ses camarades du lycée français. Puis sa « découverte » de l’Égypte où il reste, lorsque, après la nationalisation du canal de Suez et la guerre qui s’en est suivie en 1956, les membres des minorités et des communautés étrangères quittent en masse le pays. Il décrit son apprentissage (…)
-
Autour d’Averroès, l’héritage andalou
1er octobre 2003Personnage central pour les trois cultures — musulmane, juive et chrétienne —, Averroès, ce philosophe né à Cordoue en 1126 et mort à Marrakech en 1198, est une figure arabe de la rationalité européenne. Il incarne la profondeur du lien, la fertilité des confluences, et exprime la possibilité maintenue d’une ouverture alors que des mouvements de rejet, de replis identitaires, ne cessent de se renforcer d’une rive à l’autre. Averroès est au cœur de l’héritage andalou. Distribué en trois (…)
-
Dieu. Les monothéismes et le désenchantement du monde
1er septembre 2005 -
La fiction constructive
31 août 2023, par VaroujanL’architecte allemand Friedrich Schinkel appréciait d’une architecture qu’elle ait « l’apparence de sa construction ». Creusons cette idée simple : on touche immédiatement l’une des problématiques fondamentales de l’architecture. Art non mimétique, elle n’a effectivement qu’elle-même pour modèle. Comment donc l’architecture s’imite‑t‑elle, telle est la question à laquelle, à travers la notion de style notamment, de nombreux théoriciens ont essayé de répondre. L’hypothèse de ce livre prolonge (…)
-
Anthropologie du carnaval
1er janvier 2000 -
Éloge de l’inconfort
1er août 2004L’inconfort est communément défini comme absence de confort. Mais cette opposition dépasse de loin la grammaire, et d’abord quant à l’origine des concepts : lequel des deux a précédé l’autre dans notre esprit et convient-il de considérer en premier ? Qu’il naisse ou non du sentiment de son absence, le confort est ainsi un phénomène historique, et n’existe qu’en tant que rapport à un état meilleur ou pire mais de même nature. Il ne saurait se concevoir dans l’absolu, étant seulement la (…)