« Crises ? » : ce titre en forme d’interrogation est révélateur de combien le terme de « crise » — ici volontairement pluriel — fait justement question. Constamment invoqué, appliqué aussi bien à l’État, l’économie, l’urbain ou à l’humain en tant qu’espèce, il a vu son sens s’égarer dans un lacis d’impré-cisions et d’approximations. Pris à bras le corps par les invités du 10e cycle de conférences de l’association Échange et diffusion des savoirs, le concept de crise est ici passé au crible (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Philosophie
Philosophie
Articles
-
Crises ?
1er septembre 2013 -
Dieu. Les monothéismes et le désenchantement du monde
1er septembre 2005 -
Masques et figures de la guerre
1er mai 2012La guerre entre les hommes se poursuit et prospère, mais deux points signent la déshumanisation de ce qui est longtemps resté proprement humain, malgré sa cruauté, jusqu’à la Première Guerre : d’une part -l’immense développement de la technologie et d’autre part l’irrationalisation des buts de guerre. Ces deux éléments entraînent un passage accéléré de la guerre au massacre. La limitation technique a changé de registre. Comment garder mesure humaine quand les moyens de la guerre englobent la (…)
-
Identités à la dérive
1er janvier 2012Que s’est-il passé, qu’est-il arrivé à notre monde, à notre perception du monde, pour que nous ayons pour la plupart oublié voire dénigré nos secondes patries ? Il n’y a pas si longtemps : ce qui nous tenait lieu d’identité se revendiquait d’un vigoureux universalisme. Identités à la dérive, cycle de conférences, aborde les aspects historiques et sociologiques de cette notion (notamment autour de la question de l’intégration, devenue critique en France et en Europe, tant aux niveaux (…)
-
Savoirs et démocratie
1er janvier 2003Ce premier titre peut être entendu comme un véritable manifeste pour l’ensemble de la nouvelle collection « Savoirs à l’œuvre ». En abordant les problèmes liés à la transmission des savoirs, aux interactions discrètes ou évidentes entre les savoirs et la société, c’est bien sûr l’exercice même de la démocratie qui est en jeu. Les différents intervenants de ce volume collectif, issus de plusieurs champs disciplinaires, abordent des thèmes qui sont ou seront au cœur des préoccupations de nos (…)
-
La nature des cultures
1er septembre 2010La nature des cultures que Peter Sloterdijk qualifia de « fondamental » est une sorte de nouvelle « généalogie de la morale », au sens nietzschéen, qui tiendrait compte des acquis les plus récents dans les domaines des sciences cognitives, de la physiologie du stress et de la génétique moléculaire. Située aux antipodes d’une approche humaniste reposant sur la notion invariante de « nature humaine », la culture est ici définie comme « un animal sauvage », dont il s’agit de comprendre la (…)
-
De la limite
1er septembre 2006Dans le secret de son atelier, le philosophe ou le savant, qu’il réfléchisse sur l’homme, la nature ou la société, poursuit sans fin une quête de limites. Limites de sa discipline et de son objet, qui déterminent ce qui est pensable, concevable, pour chacun d’eux, à ce moment donné de son histoire et de l’histoire de sa culture. Limites qui indiquent donc aussi, comme en négatif, le domaine de ce qui reste inconcevable et formulent cette question mystérieuse et contradictoire ? : comment (…)