De même qu’il n’y a de paradis que perdu, la « maison première », la « cabane primitive », sorte d’habitat idéal, n’appartient pas à une réalité concrète, solide, historique ou préhistorique. Pour autant, si l’on ne peut rien savoir d’elle avec certitude, si seul l’imaginaire peut en ouvrir la porte, elle occupe, selon Joseph Rykwert, une place fondamentale dans la conception architecturale, toutes traditions confondues. Qu’il se la représente comme une image repoussoir, produit d’une (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Philosophie
Philosophie
Articles
-
La maison d’Adam au paradis
1er novembre 2017, par Varoujan -
Mappa naturae
16 septembre 2023, par Varoujan« On me dit que certains ne s’intéressent pas aux cartes ; j’ai peine à le croire… » Robert Louis Stevenson On l’appelait « géographie physique » par opposition à la « géographie humaine ». Elle a donné lieu à de nombreuses cartes qui ont jadis orné les murs des écoles : océans, rivières, forêts, montagnes, déserts, pôles, géologie, migrations animales… Mappa naturae propose une sélection renouvelée de ces images fascinantes, souvent inédites, soulignant la richesse de ces façons de (…)
-
Mappa insulae
21 août 2019, par VaroujanDans l’univers sans fin des cartes, les cartes d’îles possèdent un charme tout particulier. Les deux mondes, des cartes et des îles, s’y croisent, laissant émerger des formes riches et colorées. Cinq artistes, collectionneurs, chercheurs ont formé le collectif Stevenson pour en explorer et en célébrer les beautés, les incongruités, les fantaisies autant que la précision et la finesse. De la mise en commun de leurs trésors cartographiques chinés, dénichés, inhumés et patiemment amassés, est (…)
-
Se mouvoir et être ému
12 septembre 2024, par VaroujanConsidérée par la philosophie esthétique comme œuvre imparfaite parce qu’assujettie au besoin et à la nécessité, l’architecture ordinaire est ici l’objet d’un tout autre regard. Habitation, lieu de travail, de culte ou de simple passage, elle est montrée au contraire comme l’endroit d’une expérience éminemment esthétique en ce qu’elle donne accès au plus profond de notre être-au-monde.
Laissant à d’autres la vénération immobile de l’architecture monumentale, l’autrice chemine sans masque (…) -
La Méditerranée au temps du monde
1er septembre 2008Comment saisir la Méditerranée, ce nom donné à un espace, dans le temps qui lui est propre ? Comment ajuster au mieux les regards portés sur le monde méditerranéen aux formes du temps qui se succèdent ? Les généalogies sont complexes et les angles d’approche divers. Les vagues du temps s’entrecroisent, s’interpénètrent et interagissent les unes sur les autres. Le temps de l’antique comme le temps des grandes découvertes, le temps de la modernité comme le temps de ce qui vient après et que (…)
-
La Nécessité du paysage
28 décembre 2018, par VaroujanIl y a le paysage décor, marchandise esthétique. Et il y a l’autre, le paysage profond, essentiel, nécessaire. Un paysage certes reflet et dépôt des dégradations que lui inflige l’activité humaine ; mais néanmoins, dans le même temps, miroir d’aspirations, de pratiques et de désirs pour l’habitabilité du monde. Les signes se multiplient aujourd’hui de nouveaux rapports à la campagne et à la ville. Des formes de vie différentes cherchent à s’expérimenter, des géographies alternatives (…)
-
De la richesse et de la pauvreté entre Europe et Méditerranée
1er octobre 2006 -
Dieu. Les monothéismes et le désenchantement du monde
1er septembre 2005 -
Architecture Dispositif
1er novembre 2012De la critique théorique à l’analyse des tendances, de la théorie des objets à la scénographie ou à l’aménagement du territoire, l’architecture est toujours un projet. Elle interroge par le projet, invente formes et concepts ; participe davantage à la transformation des sujets, des manières d’être et de percevoir qu’elle ne construit des bâtiments. L’objet qu’elle partage avec tous les producteurs de sens ou de forme est « l’invention de nous-mêmes ». Le « dispositif architecture » décrit (…)
-
Crises ?
1er septembre 2013« Crises ? » : ce titre en forme d’interrogation est révélateur de combien le terme de « crise » — ici volontairement pluriel — fait justement question. Constamment invoqué, appliqué aussi bien à l’État, l’économie, l’urbain ou à l’humain en tant qu’espèce, il a vu son sens s’égarer dans un lacis d’impré-cisions et d’approximations. Pris à bras le corps par les invités du 10e cycle de conférences de l’association Échange et diffusion des savoirs, le concept de crise est ici passé au crible (…)