Considérée par la philosophie esthétique comme œuvre imparfaite parce qu’assujettie au besoin et à la nécessité, l’architecture ordinaire est ici l’objet d’un tout autre regard. Habitation, lieu de travail, de culte ou de simple passage, elle est montrée au contraire comme l’endroit d’une expérience éminemment esthétique en ce qu’elle donne accès au plus profond de notre être-au-monde.
Laissant à d’autres la vénération immobile de l’architecture monumentale, l’autrice chemine sans masque (…)
Accueil > Mots-clés > Type de livre > Essai
Essai
Articles
-
Se mouvoir et être ému
12 septembre 2024, par Varoujan -
La Cité en danger ? Dictature, transparence et démocratie
1er novembre 2013Alors que les années quatre-vingt-dix étaient prêtes à signer une « fin de l’histoire » consacrant le modèle de la démocratie libérale mondialisée, le constat est aujourd’hui, de part et d’autre de la Méditerranée, celui du resurgissement de l’instabilité politique. « La Cité en danger ? » Pour cette 19e édition, les Rencontres d’Averroès affirment le fait plus qu’elles ne posent la question. Comment en effet ignorer la fragilité de la démocratie contemporaine face aux menaces multiformes de (…)
-
Colonialisme et postcolonialisme en Méditerranée
1er septembre 2004 -
Architecture et démocratie
12 mai 2023, par VaroujanDans le contexte mondial d’une urbanisation aveugle et à marche forcée, il y a urgence à ce que l’architecte endosse ses responsabilités éthiques et s’engage sans faille au service du bien commun. Il y a nécessité à ce qu’il délaisse la primauté de l’esthétique pour embrasser pleinement son rôle de rempart contre le désastre écologique et social, et l’érosion généralisée des droits à la ville, à la nature et à la culture. À travers cinq textes importants, l’un des plus grands archéologues et (…)
-
Masques et figures de la guerre
1er mai 2012La guerre entre les hommes se poursuit et prospère, mais deux points signent la déshumanisation de ce qui est longtemps resté proprement humain, malgré sa cruauté, jusqu’à la Première Guerre : d’une part -l’immense développement de la technologie et d’autre part l’irrationalisation des buts de guerre. Ces deux éléments entraînent un passage accéléré de la guerre au massacre. La limitation technique a changé de registre. Comment garder mesure humaine quand les moyens de la guerre englobent la (…)
-
La maison d’Adam au paradis
1er novembre 2017, par VaroujanDe même qu’il n’y a de paradis que perdu, la « maison première », la « cabane primitive », sorte d’habitat idéal, n’appartient pas à une réalité concrète, solide, historique ou préhistorique. Pour autant, si l’on ne peut rien savoir d’elle avec certitude, si seul l’imaginaire peut en ouvrir la porte, elle occupe, selon Joseph Rykwert, une place fondamentale dans la conception architecturale, toutes traditions confondues. Qu’il se la représente comme une image repoussoir, produit d’une (…)
-
De l’organisation de l’espace
26 décembre, par VaroujanDe l’organisation de l’espace est publié en 1963 à l’occasion d’un concours pour un poste de professeur à l’école d’architecture de Porto. Ce texte, qui n’était à l’origine que la mise en contexte de son projet d’enseignement, devient très vite un véritable manifeste qui propose une approche à la fois plus globale et plus locale de l’architecture et du projet d’aménagement. Il énonce la manière d’enseigner la discipline et cet essai devient l’une des lectures fondatrices pour les étudiants (…)
-
Architecture Dispositif
1er novembre 2012De la critique théorique à l’analyse des tendances, de la théorie des objets à la scénographie ou à l’aménagement du territoire, l’architecture est toujours un projet. Elle interroge par le projet, invente formes et concepts ; participe davantage à la transformation des sujets, des manières d’être et de percevoir qu’elle ne construit des bâtiments. L’objet qu’elle partage avec tous les producteurs de sens ou de forme est « l’invention de nous-mêmes ». Le « dispositif architecture » décrit (…)
-
L’architecture au regard de la psychanalyse
19 septembre, par VaroujanL’espace construit qui forme notre environnement, depuis l’intimité de notre chambre à coucher jusqu’à l’extraordinaire diversité en mouvement de la ville, joue un rôle clé dans notre équilibre psychique et dans la stimulation sensorielle qui participe à la constitution de nos pensées et de nos représentations du monde. Ainsi, dans le traitement de la souffrance mentale par le psychanalyste, les thématiques de la maison et de la ville, aux espaces capables aussi bien de rassurer que (…)
-
Architectures comparées
1er août 1998