1944. Dans l’après-midi du 21 février, vingt-deux membres d’un mouvement de résistance communiste, les Francs-tireurs et partisans - Main-d’œuvre immigrée (FTP‑MOI), sont fusillés au Mont-Valérien. Le procès de ceux que l’histoire retiendra comme étant le « Groupe Manouchian » avait suscité l’acharnement de la presse collaborationniste. Pour cause : vingt d’entre eux étaient des étrangers (arméniens, polonais, italiens, espagnols, hongrois, roumains…), parmi lesquels onze juifs. Dans les (…)
Accueil > Mots-clés > Type de livre > Autobiographie
Autobiographie
Articles
-
MANOUCHIAN
28 novembre 2023, par Varoujan -
Dessiner le futur
25 octobre 2024, par VaroujanL’architecte brésilien Paulo Mendes da Rocha n’a jamais écrit d’ouvrage à proprement parler, sans doute parce qu’il considérait que la « pensée » de l’architecte s’éprouve exclusivement sur le terrain.
En revanche, l’homme engagé qu’il était a multiplié les prises de position et les écrits courts et incisifs. Ce recueil de textes, jusque-là inédits en français, est en cela d’un intérêt indéniable. Témoignage précieux sur son œuvre, il l’est aussi sur la société brésilienne de la seconde (…) -
L’Inachevé
6 mars, par VaroujanLongtemps insolite et singulière, la réhabilitation de l’existant est en passe d’être systématiquement envisagée dans les grands projets architecturaux et urbains. En cause ? La priorité donnée aux vertus écologiques du réemploi, qui s’est récemment greffée sur le souci fondateur de la préservation du patrimoine.
Ancienne abbatiale, piscine municipale, gare désaffectée, entrepôts industriels à l’abandon, usines, moulins et ateliers à l’arrêt : la destruction est la solution d’une époque (…) -
Celui qui n’écrivait pas
17 octobre 2024, par VaroujanSiza est à part. Indépendant, discret, il compte dans le monde de l’architecture parmi les plus grands et s’y est fait un nom à force de conviction profonde. Il parle à voix basse et porte sur les choses un regard pénétrant.
De l’objet à la ville, son œuvre, saluée partout et largement commentée, atteint une sorte de grâce qui échappe aux théories. Et, à défaut d’explications savantes, c’est par petites touches qu’on peut esquisser les contours du personnage, témoin de son époque et lucide (…) -
La table blanche
et autres textes
1er septembre 2012L’ensemble des textes et interventions publiques d’Alvar Aalto constitue une rareté dans la mesure où l’architecte s’est toujours déclaré plus enclin à construire qu’à écrire. La large sélection de textes traduits dans ce recueil, la plupart inédit en français, révèlent les thèmes qui ont parcouru sa carrière : humaniser l’architecture en respectant le destinataire de l’édifice, prendre toujours en compte le paysage naturel ou urbain, rechercher la standardisation en évitant (…)
-
En campagne
5 janvier 2024, par VaroujanFigure originale des métiers de l’urbanisme et de l’architecture, Simon Teyssou mène, à l’écart des grandes agglomérations, une démarche expérimentale dont les méthodes et les objectifs s’inscrivent au plus juste dans les priorités d’aujourd’hui. Avec le Cantal comme lieu-racine, l’actuel directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand intègre de fait, dans sa pédagogie comme dans sa pratique, les impératifs écologiques et économiques d’un avenir vivable auquel, (…)
-
Imaginer l’évidence
1er mai 2012Ce livre constitue un plaidoyer, par l’un des architectes majeurs de notre époque, destiné à éduquer le regard pour apprendre à observer notre environnement sans focalisation excessive sur ce qui peut apparaître « nouveau ». Pour Álvaro Siza, imaginer ne consiste pas à « inventer » des éléments extraordinaires mais principalement à s’imprégner et à organiser différemment ce que le passé, les lieux ou les autres cultures nous livrent d’idées, de processus, de formes… L’architecte doit pouvoir (…)
-
Césarée
14 septembre 2024, par VaroujanDe retour à Istanbul, après un séjour à Marseille et en Égypte, Vahan Tékéyan est nommé en 1913 directeur d’un établissement d’enseignement en Anatolie. Il prend le train pour se rendre à Césarée (Kayseri), ville d’origine de ses parents, dont les récits ont bercé son enfance. Tout au long du trajet et du séjour, il prend des notes et remplit ses carnets.
Sept années plus tard, ces pages paraîtront en feuilleton dans un quotidien arménien avec la mention explicite « en souvenir », pour ne (…) -
Baston de regards
5 avril 2018, par VaroujanVadim a 24 ans. Il est diplômé depuis quatre mois. Il vit sa première expérience d’architecte dans une grande agence parisienne. Lui aussi, il veut pouvoir se laver dans un bain de paillettes et porter des chemises Alexander McQueen. Il veut qu’on écrive des papiers sur son travail, mais surtout, sur lui. Mais en attendant, tous les matins, il pose ses fesses sur une chaise de bureau en plastique et ses yeux se plantent sur un PC Windows XP. Bien loin du Mac 27 pouces du créa en vogue. Sans (…)
-
Lady Sings the Blues
1er janvier 2002« Papa et maman étaient mômes à leur mariage‑ : lui dix-huit ans, elle seize‑ ; moi, j’en avais trois. Maman travaillait comme bonne chez des Blancs. Quand ils se sont aperçus qu’elle était enceinte, ils l’ont foutue à la porte. Les parents de papa, eux, ont failli avoir une attaque en l’apprenant. C’étaient des gens comme il faut qui n’avaient jamais entendu parler de choses pareilles dans leur quartier à Baltimore. Mais les deux mômes étaient pauvres, et quand on est pauvre, on pousse (…)