Dans le jazz, c’est-à-dire à la fois dans les musiques que ce vocable recouvre, dans les usages qui sont faits du terme et dans les projections dont il est le prétexte, se combinent la modernité technique et la spontanéité primitive, l’individualisme et la communauté, la décence pompeuse (Whiteman) et la sensualité débridée (Joséphine Baker), l’Amérique et l’Afrique. Ce livre n’est pas qu’une nouvelle histoire des débuts du jazz en France. Il se penche sur les manières de s’approprier sa puissance (...)
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Essai
Articles
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La France du jazz
1er mars 2002 -
Territoires
30 mai, par VaroujanIncontournables dans le paysage contemporain de la pensée urbaine, les écrits théoriques d’Igniasi de Solà‑Morales n’avaient jusqu’ici jamais été traduits en français. Ce recueil de dix textes recèle pourtant une richesse de vues propres à nourrir toute réflexion sur le rapport entre ville, architecture et territoire, qu’il s’agisse des défis d’hier ou de l’avenir latent de notre civilisation ultra-urbaine.
Invitant d’abord à une relecture de l’histoire des théories et de la pratique architecturales depuis (...) -
Éloge de l’inconfort
1er août 2004L’inconfort est communément défini comme absence de confort. Mais cette opposition dépasse de loin la grammaire, et d’abord quant à l’origine des concepts : lequel des deux a précédé l’autre dans notre esprit et convient-il de considérer en premier ? Qu’il naisse ou non du sentiment de son absence, le confort est ainsi un phénomène historique, et n’existe qu’en tant que rapport à un état meilleur ou pire mais de même nature. Il ne saurait se concevoir dans l’absolu, étant seulement la conscience d’un (...)
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La fabrication de la ville
1er février 2009Les grandes villes françaises sont souvent décrites au travers de leur dynamique socio-économique, de leur histoire, de leur identité, des éléments emblématiques qui les composent (équipements, structures résidentielles, transports collectifs), de leur qualité de vie et, aujourd’hui, de leur place dans la compétition internationale. Elles sont aussi analysées à partir de leurs transformations physiques les plus récentes : de grands projets architecturaux, des systèmes de transports en commun, un (...)
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Jazzistiques
1er novembre 1984 -
L’architecture moderne
1er avril 2009Cet ouvrage de référence de Peter Collins, déjà traduit dans de nombreux pays, est une œuvre pionnière autour de l’histoire des doctrines du mouvement moderne qui couvre un très large champ tout en restant ouverte à une vision critique toujours enrichissante. Son corpus de références croise la littérature, l’histoire, la sociologie, l’histoire de l’art, l’archéologie, l’esthétique…
« Ce livre se veut plus une histoire de la pensée architecturale qu’une histoire de l’architecture elle‑même… Son intention est (...) -
Le Style international
1er décembre 2001C’est quelque temps après la célèbre exposition du Museum of Modern Art de New York, « Modern Architecture : International Exhibition », qu’a paru en 1932 le livre de Hitchcock et Johnson qui en constitue le prolongement durable. Il s’agissait de faire connaître au public américain les développements récents de l’avant-garde notamment européenne ; les auteurs avaient pu observer lors de voyages les nouvelles recherches de Aalto, Lurçat, Asplund, Mendelsohn, Bryggman, Scharoun, Oud, Albers, Le (...)
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Hommes et problèmes du jazz
18 août 2014Texte phare de la bibliographie jazzistique, régulièrement cité par le meilleur de la critique internationale, salué comme son véritable acte de naissance, Hommes et problèmes du jazz, publié en 1954, avait connu une longue éclipse en France (alors qu’il était disponible en traductions), avant sa nouvelle édition en 1981 avec un avant-propos de l’auteur qui est repris ici. Ce livre devenu mythique ne prétend pas faire une histoire du jazz, mais il parle, pour la première fois, du jazz « sérieusement », (...)
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Altérations paysagères
18 mars 2021, par VaroujanSi la conception d’un projet paysager peut être connue et documentée, il n’en va pas de même de ses transformations sous l’action du temps. C’est dans ce vide critique et analytique que s’inscrit cet ouvrage. S’ouvrant sur le récit d’un projet qui permet de se familiariser avec la production ordinaire d’un espace public, il se poursuit par sept études de cas qui illustrent chacune un item d’une grammaire de l’altération : la ruine, l’île, le socle, la fondation, le bois, le germe et le pôle.
Grâce à (...) -
Walter Gropius
et le Bauhaus
10 janvier 2017, par VaroujanGrand architecte et théoricien moderne, Walter Gropius fut aussi le fondateur et le premier directeur de l’école du Bauhaus de 1919 à 1928. Inscrite dans la crise allemande de l’entre-deux-guerres, cette institution se propose comme un instrument de réforme visant à créer un modèle social inédit pour fonder un rapport positif entre l’artiste et la société, entre l’art et la technique. Cette recherche d’une finalité sociétale et éducative différente est perçue comme l’indispensable outil de construction (...)