Architecte, restaurateur des grands monuments historiques de la France médiévale, dont la Sainte-Chapelle, les cathédrales Notre-Dame de Paris, d’Amiens et de Reims, la Cité de Carcassonne, et le château de Pierrefonds, et théoricien de l’architecture, Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc demeure la figure centrale de l’architecture au xixe siècle — une influence qui dépasse largement le champ du patrimoine. À travers une analyse érudite et nuancée, cet ouvrage explore la pensée de l’architecte (…)
Accueil > Mots-clés > Type de livre > Biographie
Biographie
Articles
-
Viollet-le-Duc, Figure d’un siècle
30 mai, par Varoujan -
Sidney Bechet
1er mars 1997Créole de La Nouvelle‑Orléans, Sidney Bechet (1897‑1959), tout au long d’une des carrières les plus riches de l’histoire du jazz, a élargi l’horizon stylistique de la clarinette et du saxophone soprano grâce à une technique rare, alliant une puissance de souffle sans égal et un intense vibrato au service d’une invention mélodique permanente. Figure hagiographique d’une tradition intouchable pour certains, parangon désastreux de la déchéance commerciale pour d’autres, ou encore musicien à la (…)
-
Le Corbusier, une synthèse
1er janvier 2014Le Corbusier demeure l’architecte du xxe siècle le plus connu du grand public et indissociable de la notion d’architecture moderne. Tour à tour constructeur et visionnaire, pédagogue et propagandiste, il a su, plus qu’aucun autre architecte, occuper le terrain international de la théorie et de la polémique (livres, articles, conférences), du projet (maisons individuelles, habitat collectif, programmes industriels, architecture sacrée, plans d’urbanisme) et de l’art (peintures, dessins, (…)
-
Souto de Moura : Au Thoronet,
le diable m’a dit…
1er octobre 2012Issu de l’École de Porto qui, trois générations durant, a combiné judicieusement tradition et modernité, Eduardo Souto de Moura (Pritzker Prize en 2011) est, plus que quiconque, l’auteur d’une architecture décomplexée mais sans outrance, puisant dans les cultures vernaculaire autant que savante la possibilité d’un renouvellement constant du langage architectural. Auteur d’une soixantaine d’œuvres réalisées depuis 1979 essentiellement au Portugal, il travaille actuellement en France sur des (…)
-
Testament
1er août 2005Frank Lloyd Wright (1867-1959) est l’une des grandes figures de l’architecture du xxe siècle et sa célébrité a dépassé le seul cadre américain, où se situe l’essentiel de son œuvre construit. Plusieurs de ses projets sont devenus emblématiques, notamment la fameuse Maison sur la cascade et le musée Guggenheim de New York inauguré l’année de sa disparition. Wright publie A Testament à l’âge de 90 ans, alors qu’il a déjà publié une Autobiographie. Ainsi, libéré des stricts aspects personnels (…)
-
Le Style international
1er décembre 2001C’est quelque temps après la célèbre exposition du Museum of Modern Art de New York, « Modern Architecture : International Exhibition », qu’a paru en 1932 le livre de Hitchcock et Johnson qui en constitue le prolongement durable. Il s’agissait de faire connaître au public américain les développements récents de l’avant-garde notamment européenne ; les auteurs avaient pu observer lors de voyages les nouvelles recherches de Aalto, Lurçat, Asplund, Mendelsohn, Bryggman, Scharoun, Oud, Albers, (…)
-
Rodtchenko photographe
1er juin 2007L’avant-garde russe du xxe siècle est un phénomène culturel unique. La formidable énergie créatrice générée par les artistes de cette riche époque nourrit aujourd’hui encore la culture et la création artistique. Alexandre Rodtchenko fut l’un des principaux animateurs des mouvements de création et de révolution artistique et s’est manifesté dans de nombreux domaines — peinture, design, théâtre, cinéma, imprimerie, photographie — qu’il a contribué à complètement transformer. Rodtchenko (…)
-
Autobiographie scientifique
1er juin 2010« Pour moi le projet d’architecture s’identifie désormais à cela : il existe une rue à Séville faite de coursives superposées, de passerelles, d’escaliers, de bruits et de silence, qu’il me semble reproduire dans chacun de mes dessins. À ce point, la recherche s’est arrêtée ; l’objet est devenu l’architecture retrouvée. » Les écrits d’Aldo Rossi sont indissociables de son œuvre graphique et architecturale. Cette autobiographie ne constitue pas un simple retour sur soi ou une abstraction (…)
-
Ernesto De Martino
1er mai 2009Comment devient-on un anthropologue moderne au temps de la dictature fasciste, puis du combat démocratique pour la reconstruction italienne ? La trajectoire d’Ernesto De Martino (1908-1965) — le Lévi-Strauss italien — est ici reconstituée en interrogeant les silences ou les raccourcis de l’historiographie italienne. Aux méthodes de l’enquête ethnographique, aux entretiens avec de nombreux témoins, s’ajoutent les questions d’une anthropologie de l’écriture pour orienter la rencontre avec (…)
-
Carnets
21 novembre, par VaroujanMissak Manouchian est entré au Panthéon le 21 février 2024, quatre-vingts ans jour pour jour après son exécution, avec 22 de ses camarades. Si la période de la Résistance est bien documentée, l’itinéraire de l’orphelin apatride avant la guerre est resté dans l’ombre faute de sources. La découverte d’une partie de ses papiers personnels permet de combler cette lacune.
Les Éditions Parenthèses ont programmé une mission dans ce fonds conservé en Arménie. En mai 2023 est exploré pour la (…)