« Les villes forment un immense laboratoire pour faire des expériences, commettre des erreurs, échouer ou réussir en matière d’architecture et d’aménagement urbain. C’est dans ce laboratoire que l’urbanisme aurait dû étudier, concevoir et expérimenter des théories. Au lieu de cela, les hommes de l’art et les enseignants de cette discipline (si l’on peut dire) ont fait abstraction du succès ou de l’échec des opérations réalisées et ne se sont nullement préoccupés de rechercher les raisons des (…)
Accueil > Mots-clés > Type de livre > Essai
Essai
Articles
-
Déclin et survie
des grandes villes américaines
1er août 2012 -
Baudrillard et le monstre (l’architecture)
3 juin 2024, par Varoujan« L’architecture ne construit plus, dans sa forme ambitieuse, que des monstres — en ce qu’ils ne témoignent pas de l’intégrité d’une ville, mais de sa désintégration, non de son organicité, mais de sa désorganisation. »
Comment faire le tour du rapport, à la fois intime et méfiant, que Jean Baudrillard a entretenu avec l’architecture ? En partant, comme il se doit, de Disney, en passant par le canard et les Venturi, avant de s’arrêter sur la figure du monstre (architectural), pour (…) -
Voyage d’hiver
1er juin 1997Ce « voyage d’hiver », Marianne Brausch l’a conduit au long d’un parcours singulier, celui de Paul Virilio : depuis la guerre, véritable champ initiatique et moment du premier écrit — « écrire pour essayer de comprendre » — jusqu’aux considérations les plus récentes du théoricien d’une « accélération de la réalité ». Dialogue sur l’espace, le temps et l’Histoire, ces entretiens ouvrent sur l’épaisseur de sens d’une époque afin de garder « les yeux ouverts sur le réel, après avoir appris à (…)
-
Technique et civilisation
18 février 2016, par VaroujanTechnique et Civilisation — paru initialement aux États-Unis en 1934 sous le titre Technics and Civilization —, est publié pour la première fois en français en 1950 (Seuil). Lewis Mumford y analyse le mode de pensée industriel et retrace l’histoire de l’évolution technologique, du règne de la machine et de la paupérisation de l’homme au travail. L’ouvrage est alors considéré à bien des égards comme révolutionnaire et visionnaire. Jusque-là, les historiens et économistes s’étaient arrêtés à (…)
-
Le cas Coltrane
1er août 2004Comment la figure mythique de John Coltrane s’est‑elle construite ? De quelle manière le saxophoniste a-t-il vécu la présence et les travaux d’autres voix novatrices alors que sa propre langue prenait force ? Selon quelles modalités s’est-il désolidarisé des formes anciennes, quelles traces son jeu, sa pensée musicales en ont-elles conservées ? Comment ses premières ruptures, sa singularité, ont‑elles été reçues par le champ spécialiste des musiciens et de la critique ? Que peut-on lire de (…)
-
Le territoire de l’architecture
12 mai 2023, par VaroujanPublié pour la première fois en Italie en 1965, cet ouvrage est un des classiques de la littérature architecturale du xxe siècle. Vittorio Gregotti est alors un architecte très actif et une figure de la scène intellectuelle internationale. Dans ce véritable manifeste, il développe les thèmes fondamentaux de ses préoccupations théoriques et de sa démarche professionnelle — le rapport entre géographie et architecture et la défense d’une approche globale du fait urbain —, ainsi qu’une réflexion (…)
-
Éthique du bâti
1er mai 2005« Je suis un bâtisseur, je suis un homme de chantier, bien plus qu’un théoricien, et c’est peut-être la raison pour laquelle je suis convaincu qu’il n’y a que l’œuvre effectivement construite qui puisse satisfaire aux attentes de la société. Tout compte fait, une œuvre construite est infiniment plus riche qu’un projet et pourtant je peux vous assurer que moi aussi j’ai des projets plein les tiroirs. » « La ville est la maison de l’homme. C’est le lieu qui correspond à la nature humaine, (…)
-
L’étoffe des villes
5 mai 2015« Les villes racontent souvent une même histoire.Celle d’un croisement, d’un pont ou d’une rive, d’un noyau compact perdu dans une immensité […]. Une même histoire sous plusieurs formes. » Architecte et urbaniste, élu d’une ville moyenne, Sylvain Coquerel avait à cœur de parler, avec des mots que chacun saurait entendre, de son savoir des villes et des politiques qui la regardent. Il nous livre ici, sous forme de strophes en prose, ce qui, pour lui, constitue les fondamentaux de la cité, ces (…)
-
Hommes et problèmes du jazz
18 août 2014Texte phare de la bibliographie jazzistique, régulièrement cité par le meilleur de la critique internationale, salué comme son véritable acte de naissance, Hommes et problèmes du jazz, publié en 1954, avait connu une longue éclipse en France (alors qu’il était disponible en traductions), avant sa nouvelle édition en 1981 avec un avant-propos de l’auteur qui est repris ici. Ce livre devenu mythique ne prétend pas faire une histoire du jazz, mais il parle, pour la première fois, du jazz « (…)
-
Le Paysage
3 mars 2022, par VaroujanDans ce texte de 1962, le philosophe allemand Joachim Ritter dresse avec clarté et profondeur les raisons intellectuelles et historiques de la présence sensible du paysage dans les sociétés modernes. Le paysage, affirme‑t-il, est une création liée à l’émergence de la sensibilité esthétique, c’est-à-dire de la capacité à se relier de façon non utilitaire à la nature pour simplement jouir de son apparence. Le paysage accompagne le développement de la science et de la technique, mais en prenant (…)