Dans la lignée foisonnante des Reinhardt, Django reste le plus emblématique des guitaristes dont les témoignages sonores, pendant plus de trente ans, reconstituent les étapes d’un destin musical exceptionnel. Ne négligeant aucune des évolutions stylistiques ou techniques — de la musique populaire au jazz, du swing au bebop, de l’acoustique à l’électrique — cette figure originale ne faillira jamais à une double exigence : la fidélité à l’appartenance manouche et la réponse, au sein du jazz, à l’appel du (...)
Accueil > Mots-clés > Type de livre > Biographie
Biographie
Articles
-
Miles Davis
1er octobre 1991 -
Django
1er janvier 1998 -
Ernesto De Martino
1er mai 2009Comment devient-on un anthropologue moderne au temps de la dictature fasciste, puis du combat démocratique pour la reconstruction italienne ? La trajectoire d’Ernesto De Martino (1908-1965) — le Lévi-Strauss italien — est ici reconstituée en interrogeant les silences ou les raccourcis de l’historiographie italienne. Aux méthodes de l’enquête ethnographique, aux entretiens avec de nombreux témoins, s’ajoutent les questions d’une anthropologie de l’écriture pour orienter la rencontre avec plusieurs (...)
-
Testament
1er août 2005Frank Lloyd Wright (1867-1959) est l’une des grandes figures de l’architecture du xxe siècle et sa célébrité a dépassé le seul cadre américain, où se situe l’essentiel de son œuvre construit. Plusieurs de ses projets sont devenus emblématiques, notamment la fameuse Maison sur la cascade et le musée Guggenheim de New York inauguré l’année de sa disparition. Wright publie A Testament à l’âge de 90 ans, alors qu’il a déjà publié une Autobiographie. Ainsi, libéré des stricts aspects personnels de sa carrière, il (...)
-
Le Style international
1er décembre 2001C’est quelque temps après la célèbre exposition du Museum of Modern Art de New York, « Modern Architecture : International Exhibition », qu’a paru en 1932 le livre de Hitchcock et Johnson qui en constitue le prolongement durable. Il s’agissait de faire connaître au public américain les développements récents de l’avant-garde notamment européenne ; les auteurs avaient pu observer lors de voyages les nouvelles recherches de Aalto, Lurçat, Asplund, Mendelsohn, Bryggman, Scharoun, Oud, Albers, Le (...)
-
Walter Gropius
et le Bauhaus
10 janvier 2017, par VaroujanGrand architecte et théoricien moderne, Walter Gropius fut aussi le fondateur et le premier directeur de l’école du Bauhaus de 1919 à 1928. Inscrite dans la crise allemande de l’entre-deux-guerres, cette institution se propose comme un instrument de réforme visant à créer un modèle social inédit pour fonder un rapport positif entre l’artiste et la société, entre l’art et la technique. Cette recherche d’une finalité sociétale et éducative différente est perçue comme l’indispensable outil de construction (...)
-
Tombeau de John Coltrane
1er mars 2012Ce livre vise à faire partager ce que John Coltrane nous apprend de l’essence du jazz au travers d’une réflexion autour de son œuvre, dépassant ainsi le cadre d’une simple monographie. Outre que son accomplissement musical est hors du commun, Coltrane est l’homme d’une destinée, ayant acquis une stature incomparable dans le monde du jazz. Deux éléments se sont toutefois ajoutés à son effigie : sa spiritualité, toujours plus prégnante et ostentatoire dans ses dernières années de carrière, et, bien sûr, (...)
-
Le Corbusier, une synthèse
1er janvier 2014Le Corbusier demeure l’architecte du xxe siècle le plus connu du grand public et indissociable de la notion d’architecture moderne. Tour à tour constructeur et visionnaire, pédagogue et propagandiste, il a su, plus qu’aucun autre architecte, occuper le terrain international de la théorie et de la polémique (livres, articles, conférences), du projet (maisons individuelles, habitat collectif, programmes industriels, architecture sacrée, plans d’urbanisme) et de l’art (peintures, dessins, tapisseries, (...)
-
Sidney Bechet
1er mars 1997Créole de La Nouvelle‑Orléans, Sidney Bechet (1897‑1959), tout au long d’une des carrières les plus riches de l’histoire du jazz, a élargi l’horizon stylistique de la clarinette et du saxophone soprano grâce à une technique rare, alliant une puissance de souffle sans égal et un intense vibrato au service d’une invention mélodique permanente. Figure hagiographique d’une tradition intouchable pour certains, parangon désastreux de la déchéance commerciale pour d’autres, ou encore musicien à la double (...)
-
Le cas Coltrane
1er août 2004Comment la figure mythique de John Coltrane s’est‑elle construite ? De quelle manière le saxophoniste a-t-il vécu la présence et les travaux d’autres voix novatrices alors que sa propre langue prenait force ? Selon quelles modalités s’est-il désolidarisé des formes anciennes, quelles traces son jeu, sa pensée musicales en ont-elles conservées ? Comment ses premières ruptures, sa singularité, ont‑elles été reçues par le champ spécialiste des musiciens et de la critique ? Que peut-on lire de politique dans (...)