Dans ce recueil, Vittorio Gregotti utilise le mode épistolaire pour proposer une réflexion sur une série de problématiques communes à plusieurs champs de la création et de la pensée contemporaines où l’architecture et l’urbanisme ont toujours leur place. La personnalité et le champ d’activité des destinataires orientent la réflexion et permettent une variété de ton en croisant des disciplines comme l’architecture, l’art, la musique, le cinéma, l’esthétique ou la philosophie. Les « lettres (…)
Accueil > Mots-clés > Type de livre > Biographie
Biographie
Articles
-
Lennie Tristano
1er novembre 1988 -
Charles Mingus
1er décembre 1988 -
Dix-sept lettres sur l’architecture
1er janvier 2007 -
Ernesto De Martino
1er mai 2009Comment devient-on un anthropologue moderne au temps de la dictature fasciste, puis du combat démocratique pour la reconstruction italienne ? La trajectoire d’Ernesto De Martino (1908-1965) — le Lévi-Strauss italien — est ici reconstituée en interrogeant les silences ou les raccourcis de l’historiographie italienne. Aux méthodes de l’enquête ethnographique, aux entretiens avec de nombreux témoins, s’ajoutent les questions d’une anthropologie de l’écriture pour orienter la rencontre avec (…)
-
Ella Fitzgerald
1er janvier 1989 -
Bessie Smith
1er juin 1994 -
Italien du Caire
1er août 2010Un Italien né au Caire à la fin des années trente se souvient. Mario Rispoli évoque les territoires protégés de son enfance cairote, et la révélation d’un monde plus ouvert à travers l’univers cosmopolite de ses camarades du lycée français. Puis sa « découverte » de l’Égypte où il reste, lorsque, après la nationalisation du canal de Suez et la guerre qui s’en est suivie en 1956, les membres des minorités et des communautés étrangères quittent en masse le pays. Il décrit son apprentissage (…)
-
Willem Breuker
1er juillet 1992 -
L’histoire que je porte sur le dos
1er janvier 2007Sayyid ’Uways, un des grands sociologues égyptiens (1913‑1989), a été directeur de recherche au Centre national de recherches sociales et criminologistes du Caire et ses nombreux travaux ont porté pour l’essentiel sur l’analyse de la société égyptienne contemporaine. Mémoires du sociologue, récit de son enfance jusqu’à l’âge adulte, ’Uways nous livre dans cette autobiographie une vision fouillée de l’Égypte de la première moitié du xxe siècle. 1919-1952, de la révolution avortée du peuple au (…)
-
Le cas Coltrane
1er août 2004Comment la figure mythique de John Coltrane s’est‑elle construite ? De quelle manière le saxophoniste a-t-il vécu la présence et les travaux d’autres voix novatrices alors que sa propre langue prenait force ? Selon quelles modalités s’est-il désolidarisé des formes anciennes, quelles traces son jeu, sa pensée musicales en ont-elles conservées ? Comment ses premières ruptures, sa singularité, ont‑elles été reçues par le champ spécialiste des musiciens et de la critique ? Que peut-on lire de (…)