Ce livre constitue un plaidoyer, par l’un des architectes majeurs de notre époque, destiné à éduquer le regard pour apprendre à observer notre environnement sans focalisation excessive sur ce qui peut apparaître « nouveau ». Pour Álvaro Siza, imaginer ne consiste pas à « inventer » des éléments extraordinaires mais principalement à s’imprégner et à organiser différemment ce que le passé, les lieux ou les autres cultures nous livrent d’idées, de processus, de formes… L’architecte doit pouvoir (…)
Accueil > Mots-clés > Type de livre > Autobiographie
Autobiographie
Articles
-
Imaginer l’évidence
1er mai 2012 -
Jours de cendres à Istanbul
1er janvier 2004En une nuit, six cents intellectuels arméniens sont arrêtés dans tous les quartiers de la cosmopolite Istanbul. Cette rafle du 24 avril marque le début du génocide de 1915.La jeune Berdjouhi est l’une de ces épouses qui attendront en vain le retour des déportés. Elle devra vivre seule dans la grande capitale ottomane, devenue hostile.Le récit débute le jour où son mari, le militant Sarkis Barseghian, est emmené. Suivent alors cinq années de solitude où Berdjouhi va lutter contre le (…)
-
Sur les rives du Tigre
17 mars 2022, par VaroujanÀ l’ombre des antiques murailles de basalte de Diyarbakır-Tigranakert, la cité du roi arménien Tigrane Le Grand, un quartier aux rues étroites, les portes aux heurtoirs ciselés ouvrent sur des maisons aux toits-terrasses, où l’on dormait à la belle étoile tout l’été, derrière les toiles blanches tendues. Margossian, « Maître Margos » pour les Kurdes, est la voix de son pays natal. Il raconte la vie de ces quelques familles de rescapés arméniens, réfugiés après 1915 dans ce « quartier des (…)
-
Au-delà des murs
1er février 2004L’histoire commence en septembre 1943, dans un camp de prisonniers de guerre à Chieti, non loin de la côte Adriatique, exactement à l’est de Rome, où étaient détenus de jeunes officiers britanniques. Jack Goody est d’abord retenu dans ce camp puis, après une évasion de quelques mois, il est repris et transféré dans un camp en Allemagne où il rédige ce récit. L’empreinte de Jack Goody est indéniable dans plusieurs champs des sciences humaines. Pendant plus d’un demi-siècle, son œuvre a permis (…)
-
De l’organisation de l’espace
26 décembre, par VaroujanDe l’organisation de l’espace est publié en 1963 à l’occasion d’un concours pour un poste de professeur à l’école d’architecture de Porto. Ce texte, qui n’était à l’origine que la mise en contexte de son projet d’enseignement, devient très vite un véritable manifeste qui propose une approche à la fois plus globale et plus locale de l’architecture et du projet d’aménagement. Il énonce la manière d’enseigner la discipline et cet essai devient l’une des lectures fondatrices pour les étudiants (…)
-
Carnets
21 novembre, par VaroujanMissak Manouchian est entré au Panthéon le 21 février 2024, quatre-vingts ans jour pour jour après son exécution, avec 22 de ses camarades. Si la période de la Résistance est bien documentée, l’itinéraire de l’orphelin apatride avant la guerre est resté dans l’ombre faute de sources. La découverte d’une partie de ses papiers personnels permet de combler cette lacune.
Les Éditions Parenthèses ont programmé une mission dans ce fonds conservé en Arménie. En mai 2023 est exploré pour la (…) -
Le tortilleur de tôles
19 décembre, par VaroujanJean Prouvé connaît un regain de notoriété grâce au mobilier qu’il a conçu et fabriqué ; certaines pièces atteignent des cotes inattendues.
On méconnaît souvent en revanche ses collaborations en tant qu’ingénieur avec des icônes du Mouvement moderne comme Le Corbusier et Charlotte Perriand.
Ingénieur et entrepreneur, ce ferronnier de formation a par ailleurs joué un rôle fondamental dans l’évolution des systèmes constructifs, en imaginant les murs-rideaux, solution de façade légère qui a (…) -
Scénographie des plaisirs urbains
21 janvier 2021, par VaroujanLa sélection du Grand Prix de l’urbanisme 2020 montre combien l’urbanisme est devenu le lieu de toutes les expressions. Un lieu où le renouveau est à l’œuvre pour relever les défis économiques, sociaux, environnementaux et sanitaires de notre époque, tout en prônant plus d’équité, de durabilité, de convivialité et de plaisir ! Ce message d’espoir bienvenu traverse quatre autobiographies scientifiques riches de leçons et de promesses. Si la voix de la paysagiste Jacqueline Osty, lauréate (…)
-
Dix-sept lettres sur l’architecture
1er janvier 2007Dans ce recueil, Vittorio Gregotti utilise le mode épistolaire pour proposer une réflexion sur une série de problématiques communes à plusieurs champs de la création et de la pensée contemporaines où l’architecture et l’urbanisme ont toujours leur place. La personnalité et le champ d’activité des destinataires orientent la réflexion et permettent une variété de ton en croisant des disciplines comme l’architecture, l’art, la musique, le cinéma, l’esthétique ou la philosophie. Les « lettres (…)
-
La table blanche
et autres textes
1er septembre 2012L’ensemble des textes et interventions publiques d’Alvar Aalto constitue une rareté dans la mesure où l’architecte s’est toujours déclaré plus enclin à construire qu’à écrire. La large sélection de textes traduits dans ce recueil, la plupart inédit en français, révèlent les thèmes qui ont parcouru sa carrière : humaniser l’architecture en respectant le destinataire de l’édifice, prendre toujours en compte le paysage naturel ou urbain, rechercher la standardisation en évitant (…)