Dans cette nouvelle poignante, Armen Lubin met en scène un duo improbable : une femme arménienne d’un certain âge, maternelle, expansive et volubile, et un jeune homme, lui aussi arménien, maigre, maladif, silencieux, mystérieusement enfermé dans sa douleur. Tout les oppose, mais leurs différences s’imbriquent avec finesse, nourrissant un dialogue vibrant au fil d’un trajet en tramway dans la région parisienne.
À mesure que l’échange progresse, l’intrigue se tisse par petites touches, (…)
Accueil > Mots-clés > Histoire / Périodes > Années cinquante à deux-mille
Années cinquante à deux-mille
Articles
-
Un brin de cœur tendre
21 novembre, par Varoujan -
Les Universalistes
11 avril 2016, par VaroujanSensible, authentique, plongeant ses racines profondes dans la multitude et l’altérité, l’âme portugaise a su trouver dans l’architecture un terrain d’expression propice à son génie. Ainsi, depuis les années soixante, entre Porto et Lisbonne, un art de bâtir s’élabore, dont la fascinante synthèse du proche et du lointain, du talent individuel et de l’art populaire, de l’intime et du grandiose séduit le monde entier. Portée par de grands noms, tels Teotónio Pereira, Távora, Siza, Souto de (…)
-
Liberté, Libertés entre Europe et Méditerranée
1er octobre 2007La Liberté ne surgit pas hors du temps ou de l’espace. Elle s’inscrit dans une histoire, traverse de multiples généalogies et se déploie en libertés, plus ou moins concrètes et réelles. Pour certains il ne s’agissait que de libertés « formelles », alors que pour d’autres ces libertés ont été une référence centrale à partir desquelles une véritable résistance a pu s’opérer, à travers notamment un mouvement solidaire sur l’ensemble du continent européen, dans les années soixante-dix et (…)
-
Architecture et démocratie
12 mai 2023, par VaroujanDans le contexte mondial d’une urbanisation aveugle et à marche forcée, il y a urgence à ce que l’architecte endosse ses responsabilités éthiques et s’engage sans faille au service du bien commun. Il y a nécessité à ce qu’il délaisse la primauté de l’esthétique pour embrasser pleinement son rôle de rempart contre le désastre écologique et social, et l’érosion généralisée des droits à la ville, à la nature et à la culture. À travers cinq textes importants, l’un des plus grands archéologues et (…)
-
Le territoire de l’architecture
12 mai 2023, par VaroujanPublié pour la première fois en Italie en 1965, cet ouvrage est un des classiques de la littérature architecturale du xxe siècle. Vittorio Gregotti est alors un architecte très actif et une figure de la scène intellectuelle internationale. Dans ce véritable manifeste, il développe les thèmes fondamentaux de ses préoccupations théoriques et de sa démarche professionnelle — le rapport entre géographie et architecture et la défense d’une approche globale du fait urbain —, ainsi qu’une réflexion (…)
-
La ville passante
1er novembre 2008« Faire la ville passante », telle est la déclaration militante de David Mangin, Grand Prix de l’urbanisme 2008, qui propose un avenir durable à nos agglomérations soumises à nombre de défis : réussir le vivre ensemble, lutter contre les discriminations, le réchauffement climatique, l’adaptation à la raréfaction des sources d’énergie, et surtout offrir du plaisir aux citadins. Architecte, urbaniste, enseignant et chercheur, auteur d’un succès de librairie, La Ville franchisée, David Mangin (…)
-
Paysages territoires
1er décembre 2002L’Île-de-France, autour de sa ville phare, Paris, est l’une des régions les plus riches et les plus actives d’Europe. Mais le volume d’activités d’un territoire métropolitain aussi développé révèle la vulnérabilité du patrimoine paysager confronté à une pression urbanistique de plus en plus prégnante. C’est pourquoi les actions de protection menées par la Direction régionale de l’environnement sont particulièrement nécessaires et significatives dans cette région. Parmi plus de cinq cents (…)
-
L’intimité avec un territoire
1er janvier 2007Le Grand Prix de l’urbanisme est l’occasion d’un débat de fond sur l’urbanisme et l’avenir de la ville. Précédé d’une consultation nationale, il fait émerger les préoccupations contemporaines, les attentes et les directions à suivre pour mieux répondre aux défis auxquels la ville est confrontée.« Urbaniste, militant et passeur », ainsi se définit Francis Cuillier, directeur de l’agence d’urbanisme de l’agglomération bordelaise qui démontre qu’une profession d’urbaniste se construit en (…)
-
Le Langage hypermoderne de l’architecture
2 octobre 2014Œuvre ambitieuse et inspirée du jeune historien de l’art Nicolas B. Jacquet, ce livre est une vaste entreprise de réflexion qui, outre une approche philosophique du concept de modernité, propose une mise en perspective des grands courants de l’architecture avec, pour objectif, de préciser les contours de ce que serait une architecture « hypermoderne ». Remettant radicalement en cause la condamnation de la Modernité par les vagues post-moderne et déconstructiviste, une première partie (…)
-
Le Yale Center for British Art (Louis I. Kahn)
1er janvier 1992« J’essaye aujourd’hui de trouver les expressions nouvelles d’anciennes institutions. L’institution du savoir, disons, qui nous concerne aujourd’hui, commença probablement avec un homme sous un arbre, et autour de lui les gens qui écoutaient les paroles de son esprit. Cette merveille que fut la première classe ne me quitte jamais, et aujourd’hui j’aborde le problème avec un désir pour le sens des débuts. […] L’architecture ne connaît pas de méthode, ne connaît pas de technologie, n’a pas de (…)