Cour d’Assises d’Aix-en-Provence : un Arménien de nationalité française est jugé pour un attenta contre l’ambassadeur de Turquie à Berne. Après le réveil arménien et la multiplication des actions terroristes dans les années quatre-vingt, l’enceinte judiciaire devient le lieu d’un débat politique : un tournant pour une cause qui semblait enfouie dans les oubliettes de l’Histoire. Le compte rendu sténographique de ce procès reprend l’ensemble des témoignages (Jean-Marie Carzou, Yves Ternon, (…)
Accueil > Mots-clés > Histoire / Périodes > Années cinquante à deux-mille
Années cinquante à deux-mille
Articles
-
Les Arméniens en Cour d’assises
1er janvier 1983 -
Chicago, de la modernité en architecture
1er mai 1997Chicago reste l’archétype de la ville américaine. Et son architecture, marquée du travail fondateur des Sullivan et Burnham, dans un souci permanent d’innovation, la désigne comme centre originel de la modernité architecturale. C’est ainsi que pendant les décennies d’après‑guerre s’impose la figure de Mies van der Rohe dont le rôle tutélaire a longtemps dominé la scène architecturale de Chicago. Certains aspects de son œuvre américaine sont analysés pour montrer en quoi elle a servi de (…)
-
Modernité en architecture dans l’Espagne républicaine
1er septembre 2004Déclarée en avril 1931, attaquée le 18 juillet 1936 par l’armée de Franco, écrasée le 28 mars 1939, la Seconde République espagnole fut brève mais l’idéologie républicaine a durablement influencé le développement moderne de la culture et notamment de l’architecture et de l’urbanisme. Cette période unique a ainsi permis l’éclosion de nombreux projets et réalisations dans tous les domaines de la construction, que ce soit les immeubles collectifs, les maisons individuelles, les infrastructures (…)
-
Le Corbusier, une synthèse
1er janvier 2014Le Corbusier demeure l’architecte du xxe siècle le plus connu du grand public et indissociable de la notion d’architecture moderne. Tour à tour constructeur et visionnaire, pédagogue et propagandiste, il a su, plus qu’aucun autre architecte, occuper le terrain international de la théorie et de la polémique (livres, articles, conférences), du projet (maisons individuelles, habitat collectif, programmes industriels, architecture sacrée, plans d’urbanisme) et de l’art (peintures, dessins, (…)
-
Architecture et démocratie
12 mai 2023, par VaroujanDans le contexte mondial d’une urbanisation aveugle et à marche forcée, il y a urgence à ce que l’architecte endosse ses responsabilités éthiques et s’engage sans faille au service du bien commun. Il y a nécessité à ce qu’il délaisse la primauté de l’esthétique pour embrasser pleinement son rôle de rempart contre le désastre écologique et social, et l’érosion généralisée des droits à la ville, à la nature et à la culture. À travers cinq textes importants, l’un des plus grands archéologues et (…)
-
La sortie au cinéma
18 mai 2016, par VaroujanUne histoire originale de l’Égypte, un regard inédit et lumineux sur la société par ceux qui ont fait les beaux jours du cinéma au XXe siècle, voilà l’ambition de l’ouvrage qui s’articule autour des souvenirs d’une trentaine de personnalités majeures — réalisateurs (dont Youssef Chahine), acteurs (dont Omar Sharif), scénaristes, producteurs, distributeurs, propriétaires de salles, critiques. Les entretiens, menés par l’auteur depuis les années quatre-vingt, retracent l’évolution du cinéma en (…)
-
Testament
1er août 2005Frank Lloyd Wright (1867-1959) est l’une des grandes figures de l’architecture du xxe siècle et sa célébrité a dépassé le seul cadre américain, où se situe l’essentiel de son œuvre construit. Plusieurs de ses projets sont devenus emblématiques, notamment la fameuse Maison sur la cascade et le musée Guggenheim de New York inauguré l’année de sa disparition. Wright publie A Testament à l’âge de 90 ans, alors qu’il a déjà publié une Autobiographie. Ainsi, libéré des stricts aspects personnels (…)
-
Dessiner le futur
25 octobre 2024, par VaroujanL’architecte brésilien Paulo Mendes da Rocha n’a jamais écrit d’ouvrage à proprement parler, sans doute parce qu’il considérait que la « pensée » de l’architecte s’éprouve exclusivement sur le terrain.
En revanche, l’homme engagé qu’il était a multiplié les prises de position et les écrits courts et incisifs. Ce recueil de textes, jusque-là inédits en français, est en cela d’un intérêt indéniable. Témoignage précieux sur son œuvre, il l’est aussi sur la société brésilienne de la seconde (…) -
Sinotecture
1er janvier 2008Les mutations de l’architecture en Chine apparaissent en pleine lumière à l’occasion des grands travaux liés aux Jeux olympiques de 2008, et à l’achèvement de chantiers prestigieux, tel l’Opéra de Pékin, sans parler de la préparation de l’Exposition universelle de 2010 à Shanghai. Toutefois, au-delà des réalisations des grands noms de l’architecture internationale, la Chine dispose d’une toute nouvelle génération d’architectes, nourris d’une tradition millénaire et attentifs aux nouveautés (…)
-
La maison japonaise
20 octobre 2023, par VaroujanAssociant créativité et tradition, les maisons d’architecte construites au Japon depuis 1945 sont parmi les plus insolites et les plus fascinantes au monde. Soumis après-guerre à de strictes contraintes légales et spatiales, les architectes nippons n’ont en effet pas eu d’autre choix, pour répondre aux exigences du mode d’habiter japonais, que d’explorer et d’expérimenter des solutions extrêmes. Le résultat est cette architecture unique, déroutante et inspirante signée de nombreux (…)