Collection Architectures

Sandrine Gill (propos recueillis par)

Raj Rewal, de l’architecture au paysage culturel

 

Collection : Architectures
165 × 245 mm, 224 p., nombreuses illustrations, 2020.
ISBN 978-2-86364-353-2
Prix : 28 €

  • Imprimer la fiche

Raj Rewal est un architecte indien né en 1934, toujours actif et qui est considéré comme l’un des plus marquants de l’Asie du Sud-Est.
L’importance et la diversité de sa production architecturale et urbaine, les leçons qu’il tire de l’architecture traditionnelle, son souci pour un logement de qualité accessible au plus grand nombre et, finalement, le fait qu’il parvienne à atteindre tous ces objectifs en suivant une voie originale, en dehors du modernisme occidental, font de Raj Rewal un architecte remarquable et exemplaire, dont l’engagement et l’œuvre méritent d’être connus en France.
L’auteur, franco-indienne, qui connaît Raj Rewal de longue date, a réalisé une série d’entretiens entre 2016 et 2017, la plupart en Inde et certains à l’occasion de visites des bâtiments de l’architecte. L’intérêt de cette méthode est de recueillir les propos mêmes de l’architecte qui, comme beaucoup de praticiens, n’a quasiment jamais écrit de textes sur son propre travail. Cette découverte du parcours et de l’œuvre de Rewal s’avère ainsi très vivante, abordable par un public non spécialisé et s’accompagne d’une dizaine de développements venant explorer, pour quelques-uns des principaux projets de Rewal, les liens d’inspiration avec un bâtiment (ou un site) du patrimoine indien autour d’un thème.
L’ouvrage se termine par une série de courtes monographies sur une quinzaine de projets de l’architecte, illustrées de dessins et de photographies.
La majeure partie des photographies sont de Ferrante Ferranti familier de l’œuvre de Rewal et a une formation d’architecte.