L’inconfort est communément défini comme absence de confort. Mais cette opposition dépasse de loin la grammaire, et d’abord quant à l’origine des concepts : lequel des deux a précédé l’autre dans notre esprit et convient-il de considérer en premier ? Qu’il naisse ou non du sentiment de son absence, le confort est ainsi un phénomène historique, et n’existe qu’en tant que rapport à un état meilleur ou pire mais de même nature. Il ne saurait se concevoir dans l’absolu, étant seulement la conscience d’un (...)
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Sciences humaines
Articles
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Éloge de l’inconfort
1er août 2004 -
La matérialité de l’architecture
15 mars 2018, par VaroujanL’architecture travaille la matière afin de la rendre expressive. Elle se heurte ce faisant à son obstination muette qu’elle tente de dépasser. Partant de ce constat, ce livre propose de l’interpréter à la lumière de la notion de matérialité envisagée comme le rapport que nous entretenons avec les phénomènes sensibles, les matériaux et les objets. Notre subjectivité d’êtres humains se constitue pour partie au travers de cette rencontre avec toutes ces « choses » qui tombent immédiatement sous le sens. Par (...)
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Le livre de l’ornement et de la guerre
1er août 2003Une méthode qui chercherait à se tenir au plus près de son objet, et qui donc procéderait par nœuds, construisant de proche en proche un entrelacs, un pattern, une broderie. D’où par effet méthodologique le fait que ce livre ne commence pas et ne finit pas non plus — n’en finit pas : de faire des nœuds et dessiner des arabesques. Est-ce avec la violence, le don, le sacrifice, la beauté ou la sexualité que l’ornement s’enroule pour former un premier lien, une première attache ? Réponse indécidable, (...)
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La nature des cultures
1er septembre 2010La nature des cultures que Peter Sloterdijk qualifia de « fondamental » est une sorte de nouvelle « généalogie de la morale », au sens nietzschéen, qui tiendrait compte des acquis les plus récents dans les domaines des sciences cognitives, de la physiologie du stress et de la génétique moléculaire. Située aux antipodes d’une approche humaniste reposant sur la notion invariante de « nature humaine », la culture est ici définie comme « un animal sauvage », dont il s’agit de comprendre la dynamique (...)
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Georges Duby
1er novembre 2000Georges Duby [1919-1996] a laissé sur l’art de nombreux textes, aussi éclairants pour la peinture contemporaine que pour le Moyen Âge, sa spécialité, textes confiés à de multiples supports‑ : livres, journaux, périodiques, entretiens radiodiffusés… Son goût des images et de la communication l’a par ailleurs familiarisé avec la télévision où il s’est beaucoup exprimé, comme intervenant ou comme créateur, avant de présider pendant quelques années la première chaîne culturelle, la Sept. La présente anthologie (...)
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Lectures du roman de Baybars
1er octobre 2003« Le Roman de Baybars fait partie de cet univers qu’on nomme « littérature populaire », produite dans le monde arabe du second Moyen Âge, pendant une période qui va du xiie au xve siècle, du temps des croisades à celui de l’expansion méditerranéenne de l’Empire ottoman. Cette geste ou sira aux nombreuses variantes est centrée sur les aventures du sultan mamelouk Baybars qui, au xiiie siècle, reprend la lutte, abandonnée après la mort de Saladin, contre les princes croisés.L’intérêt de ce texte, comme (...)
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Masques et figures de la guerre
1er mai 2012La guerre entre les hommes se poursuit et prospère, mais deux points signent la déshumanisation de ce qui est longtemps resté proprement humain, malgré sa cruauté, jusqu’à la Première Guerre : d’une part -l’immense développement de la technologie et d’autre part l’irrationalisation des buts de guerre. Ces deux éléments entraînent un passage accéléré de la guerre au massacre. La limitation technique a changé de registre. Comment garder mesure humaine quand les moyens de la guerre englobent la maîtrise de (...)
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L’histoire que je porte sur le dos
1er janvier 2007Sayyid ’Uways, un des grands sociologues égyptiens (1913‑1989), a été directeur de recherche au Centre national de recherches sociales et criminologistes du Caire et ses nombreux travaux ont porté pour l’essentiel sur l’analyse de la société égyptienne contemporaine. Mémoires du sociologue, récit de son enfance jusqu’à l’âge adulte, ’Uways nous livre dans cette autobiographie une vision fouillée de l’Égypte de la première moitié du xxe siècle. 1919-1952, de la révolution avortée du peuple au coup d’État (...)
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La fiction constructive
31 août 2023, par VaroujanL’architecte allemand Friedrich Schinkel appréciait d’une architecture qu’elle ait « l’apparence de sa construction ». Creusons cette idée simple : on touche immédiatement l’une des problématiques fondamentales de l’architecture. Art non mimétique, elle n’a effectivement qu’elle-même pour modèle. Comment donc l’architecture s’imite‑t‑elle, telle est la question à laquelle, à travers la notion de style notamment, de nombreux théoriciens ont essayé de répondre. L’hypothèse de ce livre prolonge très directement ce (...)
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Sociologie de l’architecture et des architectes
8 avril 2021, par VaroujanLa rencontre entre architecture et sociologie s’inscrit de plain‑pied dans les années soixante, décennie florissante s’il en est pour l’ensemble des sciences sociales et humaines. Côté architecture, l’heure est alors à la fin du modèle « Beaux-Arts » et à l’émergence d’une pratique engagée. La figure de l’architecte artiste, grand orchestrateur de tous les bâtisseurs, finit de perdre son prestige. Dès lors, dans un vaste lacis de concepts, outils et angles d’approche, les deux champs, architectural et (...)