Genève est la plus petite « ville-monde » de la planète. Sa taille (moins d’un million d’habitants) est sans commune mesure avec sa position internationale, son rayonnement mondial et sa capacité historique à attirer des activités d’exception (Onu, Croix-Rouge, banques, multinationales…).
Si l’attractivité n’est pas son souci, Genève souffre de la petitesse de son territoire et de l’ignorance de ses marges, le canton de Vaud et les départements français limitrophes.
Au milieu des (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Politique
Politique
Articles
-
Genève Agglo 2030
1er octobre 2010 -
Journal de déportation
1er février 2010Septembre 1915, Istanbul. Un soir, on frappe à la porte : « Yervant Odian est-il là ? ». Dès lors, l’implacable organisation génocidaire turque va l’entraîner sur les routes et dans les sinistres camps du désert syrien. Au sein des colonnes de déportés, il rejoint le destin de ses compatriotes arméniens, bien que se considérant presque comme un « privilégié », en raison de son statut d’écrivain reconnu. Immergé dans un quotidien de tortures, glacé d’horreur devant les situations (…)
-
Savoirs et démocratie
1er janvier 2003Ce premier titre peut être entendu comme un véritable manifeste pour l’ensemble de la nouvelle collection « Savoirs à l’œuvre ». En abordant les problèmes liés à la transmission des savoirs, aux interactions discrètes ou évidentes entre les savoirs et la société, c’est bien sûr l’exercice même de la démocratie qui est en jeu. Les différents intervenants de ce volume collectif, issus de plusieurs champs disciplinaires, abordent des thèmes qui sont ou seront au cœur des préoccupations de nos (…)
-
De la ville et du citadin
1er mars 2003Ce deuxième titre de la collection « Savoirs à l’œuvre » tente de situer l’homme au sein de la « déraison urbaine ». La ville est au centre de toutes les mutations de la société. Aujourd’hui s’y élabore une nouvelle géographie, universelle, où se trouve mis en jeu, pour le meilleur et pour le pire, ce qui rend possible et pensable une vie collective ? : le social, la politique, la civilité. Quand peut-on dire qu’on « habite » une ville ? Y en a-t-il un « dehors » ? Géographes et philosophes (…)
-
Ils sont assis
1er juillet 2006« Être assis », c’est ainsi qu’on désignait, littéralement, le fait d’être interné dans un camp en Union soviétique. L’expression est restée dans le langage populaire dans toutes les républiques après le démantèlement de l’empire.Le regard de Max Sivaslian, qui a photographié dans six centres de détention en Arménie, dont les prisons pour femmes et pour mineurs, explore avec pudeur l’intimité de l’enfermement. Au-delà des évolutions historiques, l’univers soviétique persiste et marque (…)
-
De la limite
1er septembre 2006Dans le secret de son atelier, le philosophe ou le savant, qu’il réfléchisse sur l’homme, la nature ou la société, poursuit sans fin une quête de limites. Limites de sa discipline et de son objet, qui déterminent ce qui est pensable, concevable, pour chacun d’eux, à ce moment donné de son histoire et de l’histoire de sa culture. Limites qui indiquent donc aussi, comme en négatif, le domaine de ce qui reste inconcevable et formulent cette question mystérieuse et contradictoire ? : comment (…)
-
La maison de rééducation
1er octobre 1992Figure mythique de la littérature soviétique et personnalité complexe, tourmentée, poète précoce et aventurier, Yéghiché Tcharents (1897‑1937), par sa vie et son œuvre, par sa fin tragique aussi, incarne les bouleversements et les contradictions de son époque. Il est tour à tour ce très jeune partisan sur le front russo-turc, ce combattant de l’armée rouge qui exalte Lénine puis l’idéologue et le bureaucrate de la littérature prolétarienne ; il est enfin le poète assassiné en 1937, à (…)
-
Figures de la science
1er février 2005« La science est devenue quelque chose de trop important pour être laissée entre les mains des scientifiques seuls » (Henri Atlan). Il est donc urgent que les citoyens comprennent ses enjeux et participent au choix de ses priorités qui engagent l’avenir commun de nos sociétés et de notre planète. De l’univers infiniment grand aux composants de la matière « ordinaire », en passant par les systèmes d’idées qui véhiculent la pensée et la conscience collectives, les différents contributeurs (…)
-
Les Arméniens en Cour d’assises
1er janvier 1983Cour d’Assises d’Aix-en-Provence : un Arménien de nationalité française est jugé pour un attenta contre l’ambassadeur de Turquie à Berne. Après le réveil arménien et la multiplication des actions terroristes dans les années quatre-vingt, l’enceinte judiciaire devient le lieu d’un débat politique : un tournant pour une cause qui semblait enfouie dans les oubliettes de l’Histoire. Le compte rendu sténographique de ce procès reprend l’ensemble des témoignages (Jean-Marie Carzou, Yves Ternon, (…)
-
Beyrouth dans ses ruines
5 mai 2020, par VaroujanAprès quinze années de guerre civile et dans un climat politique très instable, Beyrouth, entre ruines et chantiers, s’est renouvelée dans un mouvement effréné qui échappe au consensus. La métropole libanaise, palimpseste où affleurent de multiples strates d’urbanisation, a été et reste le champ d’une opposition farouche entre, d’un côté, partisans de l’effacement des traces d’un passé violent et, de l’autre, défenseurs de la cause patrimoniale. Mais dans cet espace urbain complexe, comment (…)