C’est un petit film réalisé avec un téléphone mobile qui est à l’origine de ces « émergences » urbaines : un petit mouchoir en papier froissé qui se débat sur une grille d’aération. Ce court film agira comme un déclic. Le cinéaste devient photographe et flâneur urbain en arpentant la ville et décline ses « regards » en cinq séries thématiques : Papiers froissés, Passages, Messages, Transparences, Ombres. La série « Papiers froissés » joue comme une chorégraphie de ces fantômes de la nuit que (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Photographie
Photographie
Articles
-
Émergences
5 mai 2015 -
Djanet
1er janvier 2005« Couleur de palme, couleur d’eau, couleur de vie, l’oasis de Djanet palpite dans le grand corps minéral du désert. Sur la carte aérienne du Sahara, sa verdure forme un point à peine perceptible entre les tons dominants de jaune, de brun et de gris. À l’ouest, le cordon des dunes d’Admer, la vallée fossile de Tafassisset, les pics de grès déchiquetés par le vent jusqu’au Ténéré, ce désert inhospitalier que les voyageurs ont hâte de franchir pour retrouver la vie. Après la longue traversée (…)
-
Ils sont assis
1er juillet 2006« Être assis », c’est ainsi qu’on désignait, littéralement, le fait d’être interné dans un camp en Union soviétique. L’expression est restée dans le langage populaire dans toutes les républiques après le démantèlement de l’empire.Le regard de Max Sivaslian, qui a photographié dans six centres de détention en Arménie, dont les prisons pour femmes et pour mineurs, explore avec pudeur l’intimité de l’enfermement. Au-delà des évolutions historiques, l’univers soviétique persiste et marque (…)
-
Dreaming drums
22 novembre 2018, par VaroujanLa batterie est souvent considérée comme l’instrument fondateur de la musique de jazz. Dès l’origine, dans les immenses plantations du Sud américain, les esclaves accompagnent leurs chants en frappant du pied. Très vite la voix et le tambour deviendront les premiers instruments qui vont porter la clameur de la révolte. La batterie est l’instrument du jazz, inventé par le jazz pour le jazz, avec un subtil alliage de bois, de peau et de métal. C’est elle qui construit le rythme et donne une (…)
-
Une aventure archéologique
1er juillet 2004Tour à tour missionnaire, interprète, ethnologue, diplomate, officier aviateur et archéologue, Antoine Poidebard (1878-1955) a toujours placé la photographie au centre de ses activités. Après une première mission en Petite Arménie puis un poste auprès de la Mission militaire française au Caucase, ce père jésuite va élaborer dès 1925 une méthode innovante de détection des vestiges archéologiques, notamment en améliorant les procédures de prises de vue aériennes utilisées durant la Grande (…)
-
Marseille / Marseilles
1er mars 1992Né au Maroc en 1944, Yves Jeanmougin a réintégré la France en 1956. Il vit et travaille à Marseille depuis 1981. Photographe de reportage à l’agence Viva de 1973 à 1986, il rejoint ensuite l’agence Rapho qui diffuse désormais les multiples travaux qu’il consacre presqu’exclusivement à des milieux minoritaires ou défavorisés : enfants napolitains au travail, indiens Montagnais au Québec, Jeunes détenus de la maison d’arrêt des Baumettes à Marseille, appelés du contingent en manœuvres, etc. (…)
-
Planète football
1er mai 2006« En regardant les photographies de Andoni Canela on se rend compte que ce jeu de ballon qu’ont inventé les Anglais, il y a un peu plus d’un siècle, s’est diffusé partout, exprimant l’identité particulière de chacun des lieux où il s’inscrit, et qu’il est devenu ainsi un véritable art populaire planétaire. Un jeu bien réglé mais qui autorise l’imagination, une liberté de tous les instants et qui a le don de nous rendre tous égaux. Le football est vu ici comme un voyage, un dépaysement, mais (…)
-
Nés à Marseille, 2000 portraits
1er septembre 2001Quand il s’agit de découvrir une ville en plongeant dans le regard de ses habitants et qu’on veut cerner son identité à travers sa représentation humaine, il convient de se donner un critère de choix repérable. « Nés à Marseille », permet cette réelle approche transversale qui échappe à toute classification arbitraire.Au final, ce sont deux mille images et beaucoup plus de vies, de visages, de situations ou de passions pour marquer le changement de millénaire‑ ; au-delà du grand nombre et (…)
-
Stèles de Camargue
1er mai 2003Les stèles sont des vestiges du temps, édifices immuables, intangibles, impersonnels. Ces « immémoriaux » marquent le paysage de leur droiture, s’ouvrent au ciel, montrent de leur cime les étoiles. Les stèles sont des monuments-mémoire. Celle des lieux, marais du Scamandre, Beauduc, nef de l’église des Saintes-Maries-de-la-Mer, étang des Impériaux, mas de la Félicité ; celle des hommes, pêcheurs, sagneurs, gardians, roms, manouches, gitans, gens du voyage, provençaux, languedociens ; celle (…)
-
Le feu sous la glace
1er novembre 1990