L’acte d’habiter se réalise au quotidien par de multiples interactions entre l’individu et son environnement. Il implique des arbitrages liés à la recherche permanente d’un équilibre entre des éléments qui a priori s’opposent : l’intérieur et l’extérieur, le bâti et la nature, le public et le privé, le visible et l’intime, l’individuel et le collectif. Dans ses diverses formes, l’espace intermédiaire — l’entre‑deux — est l’élément clef de ces compromis.
Une étude menée dans plusieurs (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Photographie
Photographie
Articles
-
Habiter l’entre‑deux
24 octobre 2024, par Varoujan -
Une aventure archéologique
1er juillet 2004Tour à tour missionnaire, interprète, ethnologue, diplomate, officier aviateur et archéologue, Antoine Poidebard (1878-1955) a toujours placé la photographie au centre de ses activités. Après une première mission en Petite Arménie puis un poste auprès de la Mission militaire française au Caucase, ce père jésuite va élaborer dès 1925 une méthode innovante de détection des vestiges archéologiques, notamment en améliorant les procédures de prises de vue aériennes utilisées durant la Grande (…)
-
Paroles d’habitants
28 octobre 2020, par VaroujanDes quartiers populaires, l’habitude est prise de ne montrer que les failles, les tensions, les échecs… De décennie en décennie, articles, documentaires, études sociologiques en ont tracé insidieusement un tableau sans nuance, amalgame anxiogène de victimisation et de stigmatisation.
Prendre à rebours cette vision réductrice pour restituer à ces quartiers et à leurs habitants leur relief, leur diversité, leur vitalité, telle est l’entreprise de cet ouvrage.
Grâce à un travail (…) -
Ils sont assis
1er juillet 2006« Être assis », c’est ainsi qu’on désignait, littéralement, le fait d’être interné dans un camp en Union soviétique. L’expression est restée dans le langage populaire dans toutes les républiques après le démantèlement de l’empire.Le regard de Max Sivaslian, qui a photographié dans six centres de détention en Arménie, dont les prisons pour femmes et pour mineurs, explore avec pudeur l’intimité de l’enfermement. Au-delà des évolutions historiques, l’univers soviétique persiste et marque (…)
-
Architectures en Champagne-Ardenne
1er février 2001, par bruno -
Bikers Variations
1er janvier 2005Mi-anges, mi-démons, soudés à leur Harley, les bikers narguent la mort et la société. Rebelles romantiques, barbares hérissés d’ornements, anticonformistes dévots et panurgistes, on ne connaît d’eux que ce qu’ils veulent bien exhiber.Bernard de Tournadre les a photographiés opiniâtrement pendant cinq ans, réunissant une cinquantaine de portraits intimes, se mêlant à la foule des grands rassemblements en Europe et aux États-Unis (Sturgis, Daytona, Laconia, centenaire Harley‑Davidson, Cunlhat) (…)
-
Arrêt sur images
1er septembre 2013« À mes débuts, j’ai écrit beaucoup de petites histoires, des nouvelles. Je me suis d’abord intéressé au théâtre, à la littérature et au cinéma. Je n’ai jamais imaginé que je deviendrais un jour photographe, quoique j’aie fait mes premières photos à l’âge de quinze ans. J’ai écrit avec la conviction que j’allais faire de la littérature, mais c’étaient des images qui prenaient forme sous ma plume. » Ara Güler commence à observer le monde à travers son objectif dans les années cinquante. Ces (…)
-
Par deux
12 septembre 2024, par VaroujanTroublante et énigmatique, la gémellité n’a pas fini d’intriguer, de questionner, de fasciner. À jamais étrangère aux âmes « solitaires », elle fait croire à l’existence d’une absolue complétude, d’un attachement indicible, de liens extrasensibles… d’un véritable mystère. Pour approcher cette singularité du double, de la vie « par deux », le photographe au long cours Bernard de Tournadre a voyagé dix ans durant à la rencontre d’hommes, de femmes et d’enfants à la fois pareils et (…)
-
La planque
1er novembre 2011Treize artistes contemporains — peintres, plasticiens, sculpteurs, photographes, vidéastes — ont choisi Marseille pour port d’attache. À l’abri dans ces lieux cachés et insolites, ils se préservent des regards indiscrets — un anonymat gage de liberté. En dévoilant leurs ateliers pour cette trajectoire photographique et littéraire, ils se découvrent passeurs. Ces rencontres au cœur des espaces personnels de travail tissent le fil immatériel qui nous guide à travers une ville-labyrinthe (…)
-
Le fil rouge d’un altotypiste
10 décembre, par VaroujanFruit d’un travail en commun entre l’artiste et l’éditeur démarré en 2015, l’ouvrage offre une synthèse sur l’œuvre, le parcours biographique et les process de création d’un photographe qui explore toutes les techniques anciennes pour une production purement contemporaine.
Le titre du livre a pour référence la citation de Goethe extraites des Affinités électives : « Malgré tant de distractions et de fatigues Ottilie ne négligeait point son journal Elle y inscrivait non point des récits (…)