Pour Michel Desvigne, Grand Prix de l’urbanisme 2011, le paysage initie la recomposition urbaine, notamment celle des grands territoires, telle sa récente intervention sur le plateau de Saclay. Il remet au goût du jour les enseignements du plus grand paysagiste américain, Frederick Law Olmsted, pour refonder une pensée du projet durable à la bonne échelle, mêlant l’existant et l’artifice, réunissant les conditions du lien entre hommes, espaces et fonctions. Il développe un mode (…)
Accueil > Mots-clés > Architecture > Monographie architecte
Monographie architecte
Articles
-
Le paysage en préalable, Michel Desvigne
1er décembre 2011 -
La ville passante
1er novembre 2008« Faire la ville passante », telle est la déclaration militante de David Mangin, Grand Prix de l’urbanisme 2008, qui propose un avenir durable à nos agglomérations soumises à nombre de défis : réussir le vivre ensemble, lutter contre les discriminations, le réchauffement climatique, l’adaptation à la raréfaction des sources d’énergie, et surtout offrir du plaisir aux citadins. Architecte, urbaniste, enseignant et chercheur, auteur d’un succès de librairie, La Ville franchisée, David Mangin (…)
-
Les architectes et la construction
4 septembre 2014Paul Chemetov, Henri Ciriani, Stanislas Fiszer, Christian Hauvette, Georges Maurios, Jean Nouvel, Gilles Perraudin, Roland Simounet : huit grands architectes, aux profils contrastés, confrontés à leur pratique de construction. Guidés par un questionnaire aussi précis qu’ouvert, Virginie Picon-Lefebvre et Cyrille Simmonet les interpellent sur la notion de vérité constructive, le progrès technique et l’industrialisation comme contraintes ou moteurs, la prédilection pour certains matériaux, la (…)
-
Bernard Reichen
1er janvier 2006 -
Philibert de l’Orme
1er mai 1996L’ imaginaire architectural de la Renaissance conquiert son émancipation en même temps qu’il s’approprie l’espace technique du « projet ». Armés de cet outil, les architectes vont redéfinir l’articulation de la pensée à l’action dans un souci d’efficacité et de rationalité productives jusqu’alors inconnu. Les perspectives ouvertes par cette science, Philibert de l’Orme les fait découvrir à une France encore moyenâgeuse et corporative. Il lui reviendra ainsi de répondre à une série de (…)
-
Les Castel : une agence d’architecture au XXe siècle
1er septembre 2009Gaston Castel (1886-1971) a été l’un des architectes les plus importants du sud-est de la France, de la fin de la Grande Guerre aux années de la Reconstruction : ses réalisations aussi nombreuses que diverses, stylistiquement éclectiques, restent bien présentes dans le paysage urbain, notamment à Marseille et à Aix-en-Provence. Architecte en chef du département des Bouches-du-Rhône dans l’entre-deux-guerres, chroniqueur aux Cahiers du sud, chef d’atelier à l’École des beaux-arts de Marseille (…)
-
Siza au Thoronet
1er juin 2007Considérée comme l’un des monuments majeurs de l’architecture romane, l’abbaye du Thoronet, fondée en 1146 au cœur de la forêt méditerranéenne, témoigne de ce qu’était au Moyen Âge la retraite des moines au « désert » et de ce que fut la volonté des réformateurs cisterciens de se conformer strictement à la vie monastique. Par sa sobriété et son austérité, elle est exemplaire pour des générations d’architectes modernes et contemporains orientés par la simplicité et/ou le minimalisme : Le (…)
-
Le Corbusier, Parcours
23 août 2024, par VaroujanParcourir l’œuvre de Le Corbusier, depuis ses premières villas à La Chaux‑de‑Fonds jusqu’aux bâtiments majeurs de l’après‑guerre (l’Unité d’habitation de Marseille, le couvent de La Tourette), parcourir les différents types de programmes auxquels l’architecte a été confronté (habitation individuelle, logement social, bâtiment public civil ou religieux), et surtout parcourir chacun de ces bâtiments par une approche progressive à l’aide de plans‑séquences photographiques, pour percevoir toute (…)
-
Le Yale Center for British Art (Louis I. Kahn)
1er janvier 1992« J’essaye aujourd’hui de trouver les expressions nouvelles d’anciennes institutions. L’institution du savoir, disons, qui nous concerne aujourd’hui, commença probablement avec un homme sous un arbre, et autour de lui les gens qui écoutaient les paroles de son esprit. Cette merveille que fut la première classe ne me quitte jamais, et aujourd’hui j’aborde le problème avec un désir pour le sens des débuts. […] L’architecture ne connaît pas de méthode, ne connaît pas de technologie, n’a pas de (…)
-
Zaha Hadid l’intégrale
26 mai 2009Zaha Hadid, née en Irak et qui a fondé son agence et travaillé à Londres, a été la première femme lauréate du Pritzker Prize. Elle a, au cours de ces trente dernières années, bouleversé notre perception de l’espace et de l’architecture, puisant ses références à la source même du modernisme, à l’instar des constructivistes et des suprématistes. Elle commente ici près de 200 opus — projets et réalisations — depuis les expérimentations les plus précoces, les œuvres peintes, les simples folies, (…)