En France, les territoires qui ne sont ni ville ni campagne, mais empruntent à l’une et à l’autre, connaissent depuis trente ans une forte croissance démographique, donnant lieu à un habitat et des rythmes de vie discontinus. Qu’elles soient périurbaines ou plus lointaines, ces campagnes urbaines ont aujourd’hui leur propre logique de développement. Tout à la fois en dépendance avec les villes centres et les flux de la mondialisation, et en relation avec les villages, les bourgs, le monde (…)
Accueil > Mots-clés > Architecture > Habitat collectif
Habitat collectif
Articles
-
Densifier / Dédensifier
3 décembre 2018, par Varoujan -
Une cité-jardin moderne
3 février 2022, par VaroujanParés d’un rose qui fait leur unité, les immeubles de la cité‑jardin de la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry se découpent sur le paysage verdoyant de la forêt de Verrières. Habitations de petite hauteur, « demi-lune » monumentale, « gratte-ciel » local, écoles, église… sont subtilement disposés selon les courbes du relief, au gré de l’espace laissé libre par des arbres séculaires.
Cet ensemble homogène érigé sur plusieurs décennies, très tôt labellisé « Patrimoine du xxe siècle », ne manque (…) -
Paroles d’habitants
28 octobre 2020, par VaroujanDes quartiers populaires, l’habitude est prise de ne montrer que les failles, les tensions, les échecs… De décennie en décennie, articles, documentaires, études sociologiques en ont tracé insidieusement un tableau sans nuance, amalgame anxiogène de victimisation et de stigmatisation.
Prendre à rebours cette vision réductrice pour restituer à ces quartiers et à leurs habitants leur relief, leur diversité, leur vitalité, telle est l’entreprise de cet ouvrage.
Grâce à un travail (…) -
La ville à l’usage
22 janvier, par VaroujanL’architecte et urbaniste Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024, revendique un « art des tracés », et s’engage pour une ville complexe, dont la profondeur historique permet d’en développer la dimension sensible et humaine.
Le nom de l’agence qu’elle préside, l’agence LAQ, L’Amour des Quartiers, donne le ton. Son objectif est d’utiliser la dépendance fragilisante des métropoles pour repenser les systèmes de réciprocité avec leurs territoires vitaux périphériques. À cet égard, la (…) -
Le plaisir de l’urbanisme
5 janvier 2017, par VaroujanL’urbanisme, un plaisir ? Comment cette notion assez désuète peut-elle être associée au plaisir de faire la ville, à la modernité ? Comment la conjuguer à l’appétence pour toutes les disciplines, à la curiosité pour l’évolution des modes de vie et des modes de faire, l’invention sociale et technologique ? À travers l’action « Projet urbain » qu’elle a initiée, dirigée et animée au sein de l’administration en charge de l’urbanisme pendant près de trente ans, Ariella Masboungi a été un témoin (…)
-
L’urbanisme des milieux vivants
2 janvier 2019, par VaroujanDans un contexte global marqué par le réchauffement climatique et les problématiques environnementales, le Grand Prix de l’urbanisme 2018 a été décerné à un collectif de paysagistes dont les projets mettent, invariablement, la nature au centre : l’Agence TER. Travaillant en amont des projets d’urbanisme, leurs interventions, connues dans plusieurs parties du monde pour s’inscrire dans le temps long, ont toutes en commun de participer à la conception d’un « urbanisme des milieux vivants ». (…)
-
Une ville neuve en URSS
20 octobre 2015, par VaroujanSur les rives de la Volga, au cœur de la Russie, Togliatti apparaît comme une des plus ambitieuses créations de ville ex novo de la seconde moitié du xxe siècle. Construction d’un colossal barrage hydroélectrique par les prisonniers du Goulag, puis de l’usine automobile Avtovaz (constructeur de la marque Lada) en coopération avec les ingénieurs Fiat, réalisation accélérée d’un nouveau centre urbain entièrement préfabriqué : cité surgie de terre dans l’improvisation permanente, Togliatti (…)
-
La banlieue, un projet social
4 octobre 2018, par VaroujanLa France, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, connaît une crise du logement sans précédent, dont l’appel de l’abbé Pierre en 1954 marque le paroxysme. Une action forte s’avère indispensable. C’est dans ce contexte que l’État français a entrepris, dès 1945, l’une des plus formidables expériences sociales et architecturales du XXe siècle : transformer un pays essentiellement rural en une nation urbaine résolument moderne – cela en bâtissant massivement, en périphérie des villes (…)
-
Bernard Reichen
1er janvier 2006 -
Le prolétariat ne se promène pas nu
14 octobre 2021, par Varoujan« On dit que la forme nue, les boîtes nues, c’est le principe du prolétariat. Cependant le prolétariat ne se promène pas nu, il met une petite cravate, une veste, un pantalon et tout le reste. Et quand il a mis un costume plus propre, il marche avec plus de joie. »
Lazare Kaganovitch
Dans quelle mesure la production architecturale et urbaine de la Russie soviétique rompt-elle avec les formes, les idées et les pratiques de la Russie tsariste ? Comment les bouleversements politiques, (…)