La ville ne se décrète pas ?! En perpétuel devenir, elle bouge au gré des modes de vie et des initiatives multiples. Lui conférer des qualités s’impose. C’est par une conduite souple que Laurent Théry opère en abordant la ville dans sa globalité pour en faire une figure libre : ainsi à Saint-Nazaire, sur l’île de Nantes ou dans l’estuaire de la Loire.
Ce Grand Prix de l’urbanisme lui offre l’opportunité d’expliciter le rôle de l’aménageur ou du maître d’ouvrage urbain, et ses méthodes (…)
Accueil > Mots-clés > Architecture > Monographie architecte
Monographie architecte
Articles
-
La ville est une figure libre
1er octobre 2010 -
André Ravéreau, l’atelier du désert
1er novembre 2003Lorsque André Ravéreau découvre les cités du M’Zab, par‑delà le choc émotionnel, il prend conscience de ce que peut apporter cette architecture dans la définition de nouvelles pratiques. Et c’est pour renforcer sa compréhension du lieu qu’il y anime un atelier destiné à perpétuer et à protéger ce patrimoine ; un « atelier du désert » qui verra se succéder plusieurs générations de jeunes architectes venus se confronter à cette gestion du territoire tout à la fois respectueuse du contexte (…)
-
L’intimité avec un territoire
1er janvier 2007Le Grand Prix de l’urbanisme est l’occasion d’un débat de fond sur l’urbanisme et l’avenir de la ville. Précédé d’une consultation nationale, il fait émerger les préoccupations contemporaines, les attentes et les directions à suivre pour mieux répondre aux défis auxquels la ville est confrontée.« Urbaniste, militant et passeur », ainsi se définit Francis Cuillier, directeur de l’agence d’urbanisme de l’agglomération bordelaise qui démontre qu’une profession d’urbaniste se construit en (…)
-
De l’organisation de l’espace
26 décembre, par VaroujanDe l’organisation de l’espace est publié en 1963 à l’occasion d’un concours pour un poste de professeur à l’école d’architecture de Porto. Ce texte, qui n’était à l’origine que la mise en contexte de son projet d’enseignement, devient très vite un véritable manifeste qui propose une approche à la fois plus globale et plus locale de l’architecture et du projet d’aménagement. Il énonce la manière d’enseigner la discipline et cet essai devient l’une des lectures fondatrices pour les étudiants (…)
-
L’aventure du balnéaire
1er juin 1999La Grande Motte figure parmi les réalisations françaises de la seconde moitié du xxe siècle qui ont déchaîné les polémiques les plus violentes. Ville nouvelle créée au milieu des marécages, délibérément tournée vers les formes modernes, elle est l’œuvre d’un architecte, Jean Balladur, qui a veillé à son destin durant plus d’un quart de siècle de travail.C’est pour répondre au développement du tourisme de masse que l’État français s’est décidé, au début des années soixante, à rendre habitable (…)
-
Imaginer l’évidence
1er mai 2012Ce livre constitue un plaidoyer, par l’un des architectes majeurs de notre époque, destiné à éduquer le regard pour apprendre à observer notre environnement sans focalisation excessive sur ce qui peut apparaître « nouveau ». Pour Álvaro Siza, imaginer ne consiste pas à « inventer » des éléments extraordinaires mais principalement à s’imprégner et à organiser différemment ce que le passé, les lieux ou les autres cultures nous livrent d’idées, de processus, de formes… L’architecte doit pouvoir (…)
-
Aucun territoire n’est désespéré
1er janvier 2007 -
Jean-Louis Subileau
1er janvier 2002 -
Métamorphose de l’ordinaire
1er janvier 2014Dans le cadre de Studio, agence qu’elle a fondée en 1990 avec Bernardo Secchi, Paola Viganò se distingue par une articulation exceptionnelle entre pensée et action, théorie et savoir-faire. Elle traverse toutes les échelles de l’urbanisme : de la planification à l’espace public en passant par le projet urbain. Professeur à Venise, elle mène des recherches sur les territoires contemporains européens, comme en témoigne son dernier ouvrage, Les Territoires de l’urbanisme. Parmi les projets à (…)