Incontournables dans le paysage contemporain de la pensée urbaine, les écrits théoriques d’Igniasi de Solà‑Morales n’avaient jusqu’ici jamais été traduits en français. Ce recueil de dix textes recèle pourtant une richesse de vues propres à nourrir toute réflexion sur le rapport entre ville, architecture et territoire, qu’il s’agisse des défis d’hier ou de l’avenir latent de notre civilisation ultra-urbaine.
Invitant d’abord à une relecture de l’histoire des théories et de la pratique (…)
Accueil > Mots-clés > Architecture > Histoire de l’architecture
Histoire de l’architecture
Articles
-
Territoires
30 mai 2024, par Varoujan -
New York délire
4 octobre, par VaroujanManhattan est l’arène où se joue le dernier acte du monde occidental. Avec l’explosion démographique et l’invasion des nouvelles technologies, Manhattan, depuis le milieu du xixe siècle, est devenu le laboratoire d’une nouvelle culture — celle de la congestion — ; une île mythique où se réalise l’inconscient collectif d’un nouveau mode de vie métropolitain, une usine de l’artificiel où naturel et réel ont cessé d’exister. New York délire est un « manifeste rétroactif », une interprétation (…)
-
Se mouvoir et être ému
12 septembre 2024, par VaroujanConsidérée par la philosophie esthétique comme œuvre imparfaite parce qu’assujettie au besoin et à la nécessité, l’architecture ordinaire est ici l’objet d’un tout autre regard. Habitation, lieu de travail, de culte ou de simple passage, elle est montrée au contraire comme l’endroit d’une expérience éminemment esthétique en ce qu’elle donne accès au plus profond de notre être-au-monde.
Laissant à d’autres la vénération immobile de l’architecture monumentale, l’autrice chemine sans masque (…) -
Go West
18 août 2014Débutant à la fin des années 50 aux États-Unis sur un fond de protestation contre la ségrégation, la guerre menée au Viêtnam et plus largement contre le mode de vie nord-américain, un mouvement contestataire renverse un temps l’image que les Etats-Unis ont auprès des intellectuels européens. Des penseurs tels que H. Marcuse, J. Ellul, L. Mumford, I. Illich, nourrissent cette critique qui remet en cause le mode de vie dominant pour des expériences où l’expressivité, la personne et le groupe (…)
-
Histoires d’architecture
1er janvier 2004À travers l’étude de bâtiments remarquables, qui sont autant d’« Histoires d’architecture », constitutives de l’histoire de l’architecture, ce recueil se voudrait un abrégé des périodes classique et moderne et de leurs sources. Pour chaque exemple choisi, la matérialité du bâtiment, sa façon d’occuper une parcelle, son intériorité, sa lumière, sa construction, ses matériaux, ont été confrontés aux écrits, doctrines ou théories qui guidèrent sa conception, jusqu’à ce que d’objet ce bâtiment (…)
-
Le Style international
1er décembre 2001C’est quelque temps après la célèbre exposition du Museum of Modern Art de New York, « Modern Architecture : International Exhibition », qu’a paru en 1932 le livre de Hitchcock et Johnson qui en constitue le prolongement durable. Il s’agissait de faire connaître au public américain les développements récents de l’avant-garde notamment européenne ; les auteurs avaient pu observer lors de voyages les nouvelles recherches de Aalto, Lurçat, Asplund, Mendelsohn, Bryggman, Scharoun, Oud, Albers, (…)
-
Technique et civilisation
18 février 2016, par VaroujanTechnique et Civilisation — paru initialement aux États-Unis en 1934 sous le titre Technics and Civilization —, est publié pour la première fois en français en 1950 (Seuil). Lewis Mumford y analyse le mode de pensée industriel et retrace l’histoire de l’évolution technologique, du règne de la machine et de la paupérisation de l’homme au travail. L’ouvrage est alors considéré à bien des égards comme révolutionnaire et visionnaire. Jusque-là, les historiens et économistes s’étaient arrêtés à (…)
-
L’école d’architecture de Marseille
3 octobre, par VaroujanDepuis le milieu du XVIIIe siècle, l’École d’architecture de Marseille occupe une place centrale dans le paysage intellectuel méditerranéen. Elle fut l’une des premières Écoles régionales à être créées au début du xxe siècle et son existence a été longtemps liée au palais Carli, construit pour elle à la fin du siècle précédent.
Le développement de la ville de Marseille vers le sud incite l’École à quitter cet ancien palais au profit d’un espace tourné vers le paysage : ce sera le campus de (…) -
Le langage moderne de l’architecture
18 février 2016, par VaroujanDans les années 1970, Bruno Zevi, architecte, historien et critique d’art italien, établit un étrange constat : bien peu d’architectes savent « parler » et « lire » l’architecture. Un seul langage architectonique prédomine : celui du classicisme ; un seul système a tout figé : celui des Beaux-Arts. Il n’y a que l’architecture moderne, avec son langage alternatif autonome, qui peut venir faire exception à la règle académique. Et il y a selon lui urgence car « une fois que le Mouvement moderne (…)
-
Athènes à soi-même étrangère
18 avril 2017, par VaroujanLa création d’un État moderne pose, entre autres questions majeures, celles de la fondation de sa capitale, de l’architecture de la ville, de ses formes et de ses usages, mais aussi celles du territoire national, de la transformation de l’espace public, de sa gestion. Une telle fondation implique aussi la mise en place de dispositifs tout à fait inédits : nouveaux règlements et nouvelles lois, nouveaux métiers et nouveaux acteurs, soit autant de ruptures par rapport à la situation (…)