Sur les rives de la Volga, au cœur de la Russie, Togliatti apparaît comme une des plus ambitieuses créations de ville ex novo de la seconde moitié du xxe siècle. Construction d’un colossal barrage hydroélectrique par les prisonniers du Goulag, puis de l’usine automobile Avtovaz (constructeur de la marque Lada) en coopération avec les ingénieurs Fiat, réalisation accélérée d’un nouveau centre urbain entièrement préfabriqué : cité surgie de terre dans l’improvisation permanente, Togliatti (…)
Accueil > Mots-clés > Architecture > Dessins et projets
Dessins et projets
Articles
-
Une ville neuve en URSS
20 octobre 2015, par Varoujan -
La tour et la ville
1er mai 2011Modèle de compacité, de densité et de mixité fonctionnelle, la tour s’est imposée depuis plus d’un siècle comme une solution efficace face aux effets de la croissance urbaine. Déjà très présente, elle est nécessairement appelée à redessiner le skyline des villes de demain, encore faut-il éviter de reproduire certaines erreurs du passé… Comment faire de la tour une composante naturelle du tissu urbain ? Par quels moyens accorder sa construction aux exigences du développement durable ? (…)
-
Villes en transition
18 juin 2015« Quel modèle pour un développement urbain durable en France ? » Telle était la question sous-jacente à la création de la démarche Écocité en 2008. Conçues comme des « laboratoires de la ville durable », les écocités bénéficient aujourd’hui de financements publics pour mettre en œuvre des projets innovants en matière de conception urbaine, de mobilité, de gestion des ressources et de valorisation énergétique. Le livre qui paraît au moment où l’État renouvelle son appel à projets auprès de (…)
-
Atlas architectural de Marseille
15 janvier 2026, par VaroujanCet Atlas des formes urbaines marseillaises est issu d’un vaste projet de recherche mené au sein du laboratoire Inama à l’École d’architecture de Marseille dans les années 1980-1990, dans le cadre d’un chantier collectif d’envergure internationale. La publication inédite qui en fait la synthèse est centrée sur l’ensemble cohérent des types architecturaux marseillais consacrés par les traditions constructives et sociales, regroupant les programmes de l’habitat, du travail, des loisirs : le (…)
-
Le projet du projet
20 mai 2014Les grandes évolutions économiques, environnementales et sociales que connaissent les sociétés urbaines sont en train de réorienter et de complexifier les pratiques des métiers de l’architecture et de l’urbanisme. En analysant exemples et études de cas, en s’appuyant sur la synthèse de diverses expériences pédagogiques et de recherches récentes réalisées en France, en Europe et en Amérique du Nord, l’auteur interroge et propose des pistes : quels sont les signes du changement ? Comment les (…)
-
Marseille, 1945-1993
1er décembre 1993 -
Le Corbusier à Cap-Martin
1er février 1988« J’adore ce coin. Et j’ai toujours voulu y construire une petite maison. L’idée m’est venue pendant un voyage de quinze jours en paquebot. Ma cabine mesurait trois mètres sur trois, avec le cabinet et la salle de bain, quinze mètres carrés en tout. Pas un centimètre carré de perdu ! Une petite cellule à l’échelle humaine où pourtant toutes les fonctions étaient prévues. Ma cabane du Cap-Martin est un peu plus petite même que ne fut ma cabine de luxe. Ce qui scandalise surtout mes (…)
-
Analyse spatiale, cartographie et histoire urbaine
1er avril 2008L’Analyse spatiale est un ensemble de démarches qui visent à décrire l’organisation des structures matérielles de l’espace et les manières dont il est occupé. Ces démarches sont surtout mises en œuvre par les géographes, les architectes, les anthropologues et les sociologues mais intéressent également les historiens.Toutefois, à cause de la particularité des sources et de l’usage que les historiens peuvent faire de l’analyse spatiale, ils ne trouvent pas leur compte dans les méthodes et les (…)
-
Marseille Monuments
28 novembre 2019, par VaroujanDepuis sa fondation, il y a vingt-six siècles, Marseille n’a eu de cesse de se bâtir et de se reconstruire, effaçant parfois ses vestiges les plus anciens pour s’adapter aux exigences des époques successives. De ces jeux de l’histoire est issu un paysage urbain aussi composite qu’exceptionnel, où se côtoient sites antiques, églises médiévales, bastides, villas et bâtiments industriels. Choisies dans une collection unique en France, les aquarelles réunies dans cet ouvrage décrivent, avec une (…)
-
Musique de l’architecture
1er octobre 2006Compositeur, architecte, mais aussi ingénieur civil et mathématicien, Iannis Xenakis (1922-2001), s’est sans répit investi dans la création, produisant une œuvre protéiforme marquée d’un engagement personnel indémenti. Né en Roumanie, il achève ses études en Grèce tout en s’engageant dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Il est gravement blessé puis condamné à mort dans son pays ; il est réfugié politique en France à partir de 1947, et débute sa carrière d’architecte chez Le (…)