Publié pour la première fois en 1905, Au royaume de la Ponctuation est un poème plein d’humour de l’Allemand Christian Morgenstern, sur la cadence de la langue — et ses silences.
Les signes de ponctuation marquent les pauses, les césures, les à‑côtés et les arrêts. Mais ils expriment aussi l’intonation, l’intention et l’émotion... ce dont le poète se sert avec brio pour faire d’eux des personnages doués de volonté, qu’il met en scène dans un drame à l’issue inéluctable. Car à ce jeu (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Arts
Arts
Articles
-
Au Royaume de la ponctuation
19 août 2021, par Varoujan -
Émergences
5 mai 2015C’est un petit film réalisé avec un téléphone mobile qui est à l’origine de ces « émergences » urbaines : un petit mouchoir en papier froissé qui se débat sur une grille d’aération. Ce court film agira comme un déclic. Le cinéaste devient photographe et flâneur urbain en arpentant la ville et décline ses « regards » en cinq séries thématiques : Papiers froissés, Passages, Messages, Transparences, Ombres. La série « Papiers froissés » joue comme une chorégraphie de ces fantômes de la nuit que (…)
-
Du style et de l’architecture
1er octobre 2007Il aura fallu attendre près de cent cinquante ans pour que paraissent en français les premières traductions de textes de celui qui est considéré comme le plus grand théoricien allemand de l’architecture du xixe siècle et dont l’influence est encore clairement perceptible dans les références de jeunes architectes européens. Le présent ouvrage offre un large éventail de textes de Gottfried Semper qui vont des Remarques préliminaires sur la couleur écrit en 1834, où est débattue la question de (…)
-
La planque
1er novembre 2011Treize artistes contemporains — peintres, plasticiens, sculpteurs, photographes, vidéastes — ont choisi Marseille pour port d’attache. À l’abri dans ces lieux cachés et insolites, ils se préservent des regards indiscrets — un anonymat gage de liberté. En dévoilant leurs ateliers pour cette trajectoire photographique et littéraire, ils se découvrent passeurs. Ces rencontres au cœur des espaces personnels de travail tissent le fil immatériel qui nous guide à travers une ville-labyrinthe (…)
-
Le Style années 50
8 octobre 2020, par VaroujanLes années cinquante et soixante sont parmi les plus marquantes et les plus créatives de l’histoire du design.
Dans cet après-guerre consumériste, la nouveauté est portée aux nues et s’invite dans tous les secteurs de la conception. De la Vespa à l’Instamatic, des meubles Knoll aux caractères Helvetica, studios, ateliers et usines, inventent et diffusent les formes d’un monde nouveau.
Tour d’horizon complet du style années cinquante, cet ouvrage, riche de mille photographies et d’articles (…) -
Portraits d’industrie
1er juin 2003Véritable voyage au cœur des collections du musée d’Histoire de Marseille, ces Portraits d’industrie retracent l’histoire économique et sociale d’une ville portuaire confrontée aux évolutions techniques et politiques des xixe et xxe siècles. Depuis les grandes filières qui fondent la révolution industrielle et s’adaptent aux pratiques contemporaines — savonnerie, huilerie, stéarinerie, tuilerie, briqueterie, métallurgie, minoterie, sucrerie, distillerie, tabacs et allumettes — jusqu’aux (…)
-
Desire Lines
22 février 2015David Mangin ne laisse pas de répit au temps. Un trajet en métro, en taxi, un moment à la table d’un café : chaque instant libre, chaque pause ou temps mort est l’occasion pour lui de tracer, au feutre ou au stylo, une impression fugitive, une scène captée sur le vif, un paysage qui évolue… Si « desire line » désigne en anglais le plus court chemin, l’expression est ici synonyme d’instants capturés puis restitués, dans de précieux carnets, en autant de croquis au trait rapide, urgent. Au gré (…)
-
Rao, Polynésies
1er janvier 1992 -
Le Couvent de la Tourette (Le Corbusier)
1er janvier 1988« J’étais venu ici. J’ai pris mon carnet de dessin comme d’habitude. J’ai dessiné la route, j’ai dessiné les horizons, j’ai mis l’orientation du soleil, j’ai "reniflé" la topographie. J’ai décidé la place où ce serait. En choisissant la place, je commettais l’acte criminel ou valable… C’est avec les autels que le centre de gravité sera marqué ainsi que la valeur, la hiérarchie des choses. Il y a en musique une clé, un diapason, un accord. C’est l’autel, lieu sacré par excellence, qui donne (…)
-
Carcérales
1er février 2000