« J’étais venu ici. J’ai pris mon carnet de dessin comme d’habitude. J’ai dessiné la route, j’ai dessiné les horizons, j’ai mis l’orientation du soleil, j’ai "reniflé" la topographie. J’ai décidé la place où ce serait. En choisissant la place, je commettais l’acte criminel ou valable… C’est avec les autels que le centre de gravité sera marqué ainsi que la valeur, la hiérarchie des choses. Il y a en musique une clé, un diapason, un accord. C’est l’autel, lieu sacré par excellence, qui donne cette note-là, qui (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Architecture
Architecture
Articles
-
Le Couvent de la Tourette (Le Corbusier)
1er janvier 1988 -
Intranquillité théorique et stratégie du projet dans l’œuvre de huit architectes contemporains
1er mars 2013Rafael Moneo a consacré une grande partie de son activité professionnelle à l’enseignement et à la critique. Dans cet ouvrage, il a réuni les cours délivrés dans les années quatre-vingt-dix à la Harvard Graduate School of Design dans lesquels il analyse les œuvres de huit architectes contemporains : Stirling, Venturi & Scott Brown, Rossi, Eisenman, Siza, Gehry, Koolhaas et Herzog & De Meuron. Le terme d’« intranquillité », introduit dans le titre, fait référence à la manière dont certains (...)
-
Modernité en architecture dans l’Espagne républicaine
1er septembre 2004Déclarée en avril 1931, attaquée le 18 juillet 1936 par l’armée de Franco, écrasée le 28 mars 1939, la Seconde République espagnole fut brève mais l’idéologie républicaine a durablement influencé le développement moderne de la culture et notamment de l’architecture et de l’urbanisme. Cette période unique a ainsi permis l’éclosion de nombreux projets et réalisations dans tous les domaines de la construction, que ce soit les immeubles collectifs, les maisons individuelles, les infrastructures industrielles ou la (...)
-
Pascal Coste, toutes les Égypte
1er mai 1998 -
La ville figurée :
1er mai 2005Cartes, plans et vues, tels sont les supports de travail et d’analyse qui permettent d’aborder la question de la représentation urbaine de Marseille, des origines de la gravure au début du xxe siècle, dans une perspective particulière qu’offre la confrontation à deux autres villes‑ports majeures : Gênes et Barcelone. La présentation et le commentaire de cent plans et vues gravées de la ville conduisent à une vision d’une ampleur et d’une nature inédites tant par le nombre d’œuvres présentées, la (...)
-
Les Castel : une agence d’architecture au XXe siècle
1er septembre 2009Gaston Castel (1886-1971) a été l’un des architectes les plus importants du sud-est de la France, de la fin de la Grande Guerre aux années de la Reconstruction : ses réalisations aussi nombreuses que diverses, stylistiquement éclectiques, restent bien présentes dans le paysage urbain, notamment à Marseille et à Aix-en-Provence. Architecte en chef du département des Bouches-du-Rhône dans l’entre-deux-guerres, chroniqueur aux Cahiers du sud, chef d’atelier à l’École des beaux-arts de Marseille — Fernand (...)
-
Aircraft
24 août 2017, par Varoujan« Depuis des années, je fais usage d’un œil qui est à dix mille mètres du sol ! ! ». Le Corbusier a toujours été fasciné par les progrès technologiques, introduisant dès ses premiers livres des chapitres sur les paquebots, les automobiles, les avions et, plus tard, les ascenseurs. En 1929, il a l’occasion de survoler l’Amérique du Sud et cette première expérience aérienne le conduira à s’enthousiasmer à la proposition de l’éditeur anglais The Studio de réaliser un livre consacré à l’aéronautique. Le Corbusier (...)
-
L’architecture du parking
1er août 2007Accueillir un maximum de voitures dans un espace bien agencé constitue un véritable défi. Le parking, l’un des aspects les plus négligés de l’architecture du xxe siècle, n’en a pas moins passionné nombre d’architectes prestigieux depuis ses débuts. Louis Kahn, Rem Koolhaas, Paul Rudolph ou encore Zaha Hadid et Kengo Kuma ont trouvé là un terrain d’expérimentation pour mettre en œuvre des idées novatrices sur la matérialité, la forme, l’ossature et l’utilisation, des idées qui au bout du compte ont influencé (...)
-
Le Yale Center for British Art (Louis I. Kahn)
1er janvier 1992« J’essaye aujourd’hui de trouver les expressions nouvelles d’anciennes institutions. L’institution du savoir, disons, qui nous concerne aujourd’hui, commença probablement avec un homme sous un arbre, et autour de lui les gens qui écoutaient les paroles de son esprit. Cette merveille que fut la première classe ne me quitte jamais, et aujourd’hui j’aborde le problème avec un désir pour le sens des débuts. […] L’architecture ne connaît pas de méthode, ne connaît pas de technologie, n’a pas de préférences (...)
-
Le béton
1er avril 2005Le béton armé fut-il découvert ou inventé ? Autrement dit, que savait‑on de cette technique avant qu’elle ne prenne le nom de matériau ? Et avant même d’être « armée », que représentait pour les constructeurs ou les architectes cette espèce de boue épaisse, informe, seulement bonne à solidifier la masse des murailles ou des fondations ? Le béton aujourd’hui concentre sur lui beaucoup de haine (pour l’homme de la rue), mais aussi beaucoup d’amour (chez les architectes). Ce divorce affectif ne doit pas masquer (...)