Le train rattrape l’avion. La ligne TGV sud-est est née des nouvelles performances techniques liées à la vitesse, au confort et à la sécurité du voyage ferroviaire. Elle est aussi l’occasion d’innovations en matière de tracé de ligne, d’intégration paysagère et d’architecture des gares ; celle d’Avignon-TGV est à ce propos exemplaire : à la fois expression de l’excellence technique et architecturale et de l’évolution de nos modes de vie. L’apparence et la plastique d’un bâtiment, surtout (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Architecture
Architecture
Articles
-
Gare Avignon-TGV
1er décembre 2005 -
Du rond-point au giratoire
1er janvier 2005Une figure routière est apparue et prolifère dans l’espace urbain français. On l’appelle « giratoire », ou plus communément « rond-point », nuance terminologique qui cache une ambiguïté : à la fois mouvement et forme. Pour mieux saisir les contours de ce statut équivoque, cet ouvrage propose de reconstituer une généalogie qui nous conduit d’abord au cœur des forêts de chasse et des jardins classiques, puis, via les embellissements du xviiie siècle et le Paris d’Haussmann, jusqu’à la fin du (…)
-
Les architectes au défi de la ville néolibérale
28 mai 2020, par VaroujanJusqu’à une période récente, la grande commande publique constituait le système de référence et l’État jouait un rôle prépondérant dans la désignation des politiques et des élites architecturales. Sous des formes différentes dans l’Histoire, les architectes ont exercé au plus près du pouvoir politique. Avant 1968, c’est la longue survivance du système originaire du XVIIe siècle, autour de l’Académie royale d’architecture, de l’École des beaux-arts et du Prix de Rome. Après 1968 et jusqu’au (…)
-
L’architecte aux pieds nus
2 septembre 2021, par VaroujanBâtir soi-même sa propre maison : loin du rêve impossible, cette idée est de celles qui s’imposent désormais dans les expériences toujours plus nombreuses d’autonomie et de sobriété.
Comment s’y prendre ? Par où commencer ? Avec plus de mille dessins et croquis, cet ouvrage décrit des solutions alternatives, astucieuses et économiques. Matériaux, formes, dispositifs d’assainissement et d’accès à l’énergie et à l’eau potable : les techniques présentées sont faciles à mettre en œuvre
et à (…) -
Beyrouth architectures
1er octobre 2009Phase de transition entre tradition et modernité, la période du Mandat (1920-1940), après la disparition de l’Empire ottoman, place le Liban sous l’administration de la France. Cette influence occidentale, tant politique que culturelle, laisse son empreinte sur l’architecture et le paysage urbain, en particulier à Beyrouth qui devient alors le siège du pouvoir français en Orient. Les analyses socio-historiques et typologiques dévoilent la richesse architecturale de cet héritage en étudiant (…)
-
Intégrer l’économie circulaire
7 avril 2022, par VaroujanL’Agence de la transition écologique (Ademe) définit l’économie circulaire comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des biens et des services, vise à rationaliser l’utilisation des ressources et à réduire son impact sur l’environnement, tout en augmentant le bien-être des individus. Le secteur du bâtiment se doit d’intégrer cette vision dès la phase de conception, dans une démarche d’anticipation. La construction neuve des logements est en (…)
-
Le Style international
1er décembre 2001C’est quelque temps après la célèbre exposition du Museum of Modern Art de New York, « Modern Architecture : International Exhibition », qu’a paru en 1932 le livre de Hitchcock et Johnson qui en constitue le prolongement durable. Il s’agissait de faire connaître au public américain les développements récents de l’avant-garde notamment européenne ; les auteurs avaient pu observer lors de voyages les nouvelles recherches de Aalto, Lurçat, Asplund, Mendelsohn, Bryggman, Scharoun, Oud, Albers, (…)
-
Sociologie de l’architecture et des architectes
8 avril 2021, par VaroujanLa rencontre entre architecture et sociologie s’inscrit de plain‑pied dans les années soixante, décennie florissante s’il en est pour l’ensemble des sciences sociales et humaines. Côté architecture, l’heure est alors à la fin du modèle « Beaux-Arts » et à l’émergence d’une pratique engagée. La figure de l’architecte artiste, grand orchestrateur de tous les bâtisseurs, finit de perdre son prestige. Dès lors, dans un vaste lacis de concepts, outils et angles d’approche, les deux champs, (…)
-
Villissima !
1er juillet 2015, par VaroujanVillissima n’est pas, loin s’en faut, le premier ni sûrement le dernier des ouvrages à aborder la relation de l’art et des artistes à la ville. Mais tandis que la thématique urbaine est généralement abordée par les arts d’une manière tourmentée, soulignant sa dimension problématique, les artistes empruntent ici des chemins plus lumineux, où l’enthousiasme se mêle au plaisir du jeu. Pas d’état des lieux urbanistique donc, pas plus que de nouvelle histoire de l’art. Le ton de Villissima se (…)
-
Choisir l’habitat partagé
5 avril 2018, par VaroujanTandis que les expériences collectives fleurissent en France et dans le reste de l’Europe, l’habitat partagé suscite aujourd’hui un intérêt grandissant. Historique, exemplaire, l’aventure de « Kraftwerk » à Zurich s’avère, pour tous ceux qu’attirent d’autres manières de construire et d’habiter, une source de réflexion et d’inspiration. L’histoire commence en 1983 avec la parution du manifeste Bolo’bolo, qui milite pour un habitat autogéré d’un genre nouveau. Son utopiste et mystérieux (…)