L’Atelier Le Balto est un atelier de paysage créé en 2001 à Berlin par Marc Pouzol, paysagiste, associé à l’urbaniste Véronique Faucheur. Depuis, l’atelier dessine et réalise des parcs et des jardins oscillant aux frontières de l’art et du paysage. Escales propose de visiter certains d’entre eux : des jardins disparus, comme le Jardin Sauvage du Palais de Tokyo à Paris, projet fondateur de l’atelier, d’autres qui ne cessent de s’inventer, comme le jardin des KW, à Berlin ou encore le (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Paysage
Paysage
Articles
-
Escales
31 décembre 2018, par Varoujan -
La Nécessité du paysage
28 décembre 2018, par VaroujanIl y a le paysage décor, marchandise esthétique. Et il y a l’autre, le paysage profond, essentiel, nécessaire. Un paysage certes reflet et dépôt des dégradations que lui inflige l’activité humaine ; mais néanmoins, dans le même temps, miroir d’aspirations, de pratiques et de désirs pour l’habitabilité du monde. Les signes se multiplient aujourd’hui de nouveaux rapports à la campagne et à la ville. Des formes de vie différentes cherchent à s’expérimenter, des géographies alternatives (…)
-
Réinventer la ville centre
20 février 2020, par VaroujanLe charme des vieilles pierres et des ruelles étroites ne suffit pas à endiguer l’appauvrissement qui gagne aujourd’hui les villes, petites et moyennes, et leur territoire. Les centres se vident de leurs commerces et de leurs habitants, les services ferment, les emplois disparaissent. Comment lutter contre ce processus ? Comment revitaliser ces villes, en particulier leurs quartiers historiques ? En 2018, l’Atelier des territoires a proposé à sept d’entre elles d’explorer la voie du (…)
-
Des cités-jardins pour le XXIe siècle
30 juin 2022, par VaroujanLe xixe siècle finissant, en Grande-Bretagne, l’urgence se fait sentir d’une alternative à la ville industrielle, qui suffoque et se paupérise. Prend forme alors, dans l’esprit de l’urbaniste Ebenezer Howard, le concept de cité-jardin : une ville hors la ville qui renoue avec la nature et procure à ses habitants les conditions d’un bien-être individuel et collectif.
Social, écologique, ce modèle essaimera tout au long du xxe siècle dans le monde entier.
Qu’en est-il aujourd’hui de ces (…) -
Le paysage est une traversée
28 mai 2020, par VaroujanÀ travers une série d’études, ce livre développe l’idée que le paysage, loin d’être un spectacle ou un « objet » d’étude, doit être saisi comme un milieu dynamique. Qu’il ne soit pas quelque chose mais qu’il faille plutôt le considérer comme une relation, c’est ce que pensent aussi, à des degrés divers, plusieurs auteurs contemporains. Cependant, en étudiant diverses façons d’aborder cette question du paysage dans la manière dont nous l’appréhendons à partir de la marche, de la danse ou du (…)
-
L’Archipel des métamorphoses
22 août 2019, par VaroujanDès lors que le parpaing venu des antipodes est moins cher que le calcaire pris sur place, il faut faire des choix, auxquels on avait jusqu’à présent échappé, nécessité faisant loi. La qualité des lieux de vie, le sens et l’adaptation des modes de vie sont devenus notre responsabilité : il faut les projeter et les réaliser. C’est le prix de la liberté et de la puissance. Considérer le paysage comme un projet, c’est faire des lieux de vie une cause commune, et non plus une conséquence (…)
-
Un urbanisme de l’inattendu
15 janvier 2020, par VaroujanArchitecte, urbaniste, scénographe, Patrick Bouchain est une figure à part de l’univers du projet. Mû par son goût de l’expérimentation et fort de sa liberté revendiquée, il intervient là où on ne l’attend pas, invente des solutions toujours uniques, collectives et nées de l’éphémère. Cet « urbaniste inattendu » parie sur l’imprévu avec souplesse, fondant son travail sur un système de valeurs imparable : 1 : Halte à la table rase ! Ce qui existe a de la valeur, fait patrimoine ; 2 : Placer (…)
-
Au fil du trait
14 octobre 2021, par VaroujanEt si l’avenir des paysages se décidait dans le soin que l’on met à les regarder, à les comprendre et à les saisir comme lieu de dialogue ? C’est l’hypothèse filée tout au long de ce livre. Ici, le carnet de croquis, technologie modeste, ne se contente pas de porter la trace d’une expérience passée. Il constitue l’amorce d’un cheminement qui interroge aussi bien l’histoire que les transformations parfois complexes qui attendent nos paysages. Ces carnets se présentent comme un arpentage (…)
-
Territoires
30 mai 2024, par VaroujanIncontournables dans le paysage contemporain de la pensée urbaine, les écrits théoriques d’Igniasi de Solà‑Morales n’avaient jusqu’ici jamais été traduits en français. Ce recueil de dix textes recèle pourtant une richesse de vues propres à nourrir toute réflexion sur le rapport entre ville, architecture et territoire, qu’il s’agisse des défis d’hier ou de l’avenir latent de notre civilisation ultra-urbaine.
Invitant d’abord à une relecture de l’histoire des théories et de la pratique (…) -
Scénographie des plaisirs urbains
21 janvier 2021, par VaroujanLa sélection du Grand Prix de l’urbanisme 2020 montre combien l’urbanisme est devenu le lieu de toutes les expressions. Un lieu où le renouveau est à l’œuvre pour relever les défis économiques, sociaux, environnementaux et sanitaires de notre époque, tout en prônant plus d’équité, de durabilité, de convivialité et de plaisir ! Ce message d’espoir bienvenu traverse quatre autobiographies scientifiques riches de leçons et de promesses. Si la voix de la paysagiste Jacqueline Osty, lauréate (…)