Architecture / Urbanisme

Sous la direction de : Joséphine Billey, Alexia Fesquet, Agnès Jacquin, Alexis Pernet.

Plus grand que la Seine

Acteurs en réseau, Paysages en projets

 

Collection : Architectures
18 × 26,5 cm, 304 p., 287 illustrations en couleur, 2021.
ISBN 978-2-86364-373-0
Prix : 34 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

De Paris à la mer, la Seine traverse les territoires franciliens et normands, leur offrant un débouché sur la Manche et le trafic mondial. Son parcours dessine une vallée, un véritable milieu de vie à l’équilibre menacé par la pression anthropique et le dérèglement climatique.
Comprendre l’espace et conduire des projets dans cet environnement fragilisé nécessite un renouvellement en profondeur des approches et appelle à la mise en place de logiques interrégionales.
En réponse à cet impératif, un réseau inédit s’est constitué autour d’une démarche collective de partage de connaissances et de prospective. Afin d’imaginer une autre façon d’habiter le monde, l’aménagement et la résilience des milieux y sont pensés au prisme d’une notion fondatrice : le paysage.
Une itinérance au fil d’une trentaine de projets et d’actions de ce « réseau paysage » laisse apparaître la vallée de la Seine comme un espace propice à expérimenter et à transmettre, une école à ciel ouvert qui n’aspire qu’à grandir au gré de la capacité des hommes et des territoires à coopérer.