« La marche à pied est une maladie chronique et inoffensive. Elle est commune à une grande part de l’humanité. On peut la rendre plus singulière en la pratiquant dans un espace déterminé, en lui consacrant régulièrement des comptes-rendus (il vaut mieux qu’ils soient brefs) et en assortissant ceux-ci de petites images (la linogravure convient parfaitement à ce genre d’exercice).» Une dizaine d’années durant, Michéa Jacobi a revêtu les habits de ce «piéton chronique» promenant son carnet de (…)
Home > Keywords > Thèmes > Voyages
Voyages
Articles
-
Le piéton chronique
3 October, by Varoujan -
Césarée
14 September 2024, by VaroujanDe retour à Istanbul, après un séjour à Marseille et en Égypte, Vahan Tékéyan est nommé en 1913 directeur d’un établissement d’enseignement en Anatolie. Il prend le train pour se rendre à Césarée (Kayseri), ville d’origine de ses parents, dont les récits ont bercé son enfance. Tout au long du trajet et du séjour, il prend des notes et remplit ses carnets.
Sept années plus tard, ces pages paraîtront en feuilleton dans un quotidien arménien avec la mention explicite « en souvenir », pour ne (…) -
La case obus
1 December 2003La case obus est cette forme architecturale si singulière qu’elle avait marqué André Gide lors de son séjour en Afrique dans les années vingt. Notées par tous les voyageurs et missionnaires comme formes inédites, ces architectures ont été attestées dans le Nord Cameroun et au Tchad où vivent les Musgums, peuple de pêcheurs et d’éleveurs de poneys. Véritable curiosité coloniale, elles ont suscité de nombreuses descriptions imagées : « poterie cuite par le soleil ardent », « pains de sucre », (…)
-
Les voyages de Vauban
1 April 2007Même si le nom de Vauban (1633-1707) est célèbre et que le personnage est devenu une icône à qui on attribue de nombreux forts bornant les frontières de la France, sa vie comme son œuvre restent largement méconnues. L’étude de ses innombrables voyages et « visites de places » fait apparaître un Sébastien le Prestre de Vauban observateur des pays français. Passant et repassant d’un bout à l’autre du royaume, il enquête, quantifie, compare les sites, les modes de vie et les pratiques. Vauban (…)
-
Nord-Cameroun, montagnes et hautes terres
1 April 1982L’architecture traditionnelle — pour conserver l’appellation la plus directement signifiante — reste l’enseigne ethnique la plus démonstrative, mais aussi, souvent, la plus menacée. La Collection Architectures traditionnelles se propose de dresser, dans une grande diversité de situations géographiques, un état de l’architecture, tout en relevant les strates du passé et en projetant des évolutions en cours. Elle questionne cette manifestation la plus complète sans doute des cultures humaines, (…)
-
Les Pygmées d’Afrique centrale
1 March 1984 -
Go West
18 August 2014Débutant à la fin des années 50 aux États-Unis sur un fond de protestation contre la ségrégation, la guerre menée au Viêtnam et plus largement contre le mode de vie nord-américain, un mouvement contestataire renverse un temps l’image que les Etats-Unis ont auprès des intellectuels européens. Des penseurs tels que H. Marcuse, J. Ellul, L. Mumford, I. Illich, nourrissent cette critique qui remet en cause le mode de vie dominant pour des expériences où l’expressivité, la personne et le groupe (…)
-
Desire Lines
22 February 2015David Mangin ne laisse pas de répit au temps. Un trajet en métro, en taxi, un moment à la table d’un café : chaque instant libre, chaque pause ou temps mort est l’occasion pour lui de tracer, au feutre ou au stylo, une impression fugitive, une scène captée sur le vif, un paysage qui évolue… Si « desire line » désigne en anglais le plus court chemin, l’expression est ici synonyme d’instants capturés puis restitués, dans de précieux carnets, en autant de croquis au trait rapide, urgent. Au gré (…)
-
Le Burundi
1 November 1986 -
Nos terres d’enfance
1 August 2010Le parcours des « terres d’enfance » proposé dans ce livre, de la banlieue new-yorkaise à Téhéran, de Bagdad à Bakou, de Erevan à Istanbul, de Beyrouth à Trébizonde, de Paris à Mouch, gomme volontairement l’espace et le temps. Tous les acteurs de ces voyages involontaires, sous une forme ou une autre, ont écrit sur les paysages ruraux ou urbains de leur enfance, retrouvant dans des quotidiens contrastés la marque de leur appartenance multiple : une identité revisitée dont chaque signe est (…)