« L’architecture est une science » avait écrit Vitruve. Pourtant, la pensée architecturale ne s’exprime jamais comme telle, s’obligeant à faire appel à des domaines extérieurs comme la sociologie, la sémiologie ou l’économie. L’architecture doit donc définir ses propres axiomes et ses propres concepts en recherchant les bases scientifiques d’une véritable architecturologie ». La construction théorique de cette discipline contribue ainsi à la définition de l’architecture comme « pensée de l’espace ». Ce (...)
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Traité d’architecture
Articles
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Sur l’espace architectural
1er janvier 2003 -
Traité de construction parasismique
12 septembre 2023, par VaroujanCe traité offre un panorama complet de la protection parasismique des bâtiments, avec un focus sur l’incidence de la conception architecturale sur la résistance des constructions aux séismes. Il révèle comment les choix constructifs pénalisants et la non-conformité aux normes parasismiques sont souvent à l’origine des dommages causés par les tremblements de terre. Le livre est conçu de manière à permettre une lecture modulaire où chaque chapitre peut être consulté indépendamment. Les sous‑sections bien (...)
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Architectures comparées
1er août 1998 -
Le Style international
1er décembre 2001C’est quelque temps après la célèbre exposition du Museum of Modern Art de New York, « Modern Architecture : International Exhibition », qu’a paru en 1932 le livre de Hitchcock et Johnson qui en constitue le prolongement durable. Il s’agissait de faire connaître au public américain les développements récents de l’avant-garde notamment européenne ; les auteurs avaient pu observer lors de voyages les nouvelles recherches de Aalto, Lurçat, Asplund, Mendelsohn, Bryggman, Scharoun, Oud, Albers, Le (...)
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Architecture et complexité
1er février 2008De nombreuses disciplines ont contribué au développement d’une nouvelle forme de pensée apparue récemment qui conteste, critique, cherche à dépasser un rationalisme hérité du xviie siècle et jugé par trop simplificateur, inapte à rendre compte de la complexité du réel sur lequel on doit travailler aujourd’hui.Qu’en est-il de l’architecture ?Peut-elle rester à l’écart de ce mouvement des idées ? La mythique cabane des origines, le temple, le palais, la villa, l’immeuble de rapport, le grand ensemble marquent (...)
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Histoires d’architecture
1er janvier 2004À travers l’étude de bâtiments remarquables, qui sont autant d’« Histoires d’architecture », constitutives de l’histoire de l’architecture, ce recueil se voudrait un abrégé des périodes classique et moderne et de leurs sources. Pour chaque exemple choisi, la matérialité du bâtiment, sa façon d’occuper une parcelle, son intériorité, sa lumière, sa construction, ses matériaux, ont été confrontés aux écrits, doctrines ou théories qui guidèrent sa conception, jusqu’à ce que d’objet ce bâtiment redevienne peu à peu (...)
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Ex situ
1er octobre 2008Parasites structurels, tours grillagées, planchers à billes, coins ondulés, balcons exponentiels, façades radiales, cadres rampants… Que se passerait-il si les architectes libéraient leur esprit des contraintes de site, de programme et de budget ? Premier manifeste du XXIe siècle ou dernier traité d’architecture, ex situ est d’un nouveau genre. Comme une réaction compulsive, sorti de nulle part, c’est un ouvrage à la fois laconique et foisonnant qui vient répondre à la profusion de livres (...)
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Le Langage hypermoderne de l’architecture
2 octobre 2014Œuvre ambitieuse et inspirée du jeune historien de l’art Nicolas B. Jacquet, ce livre est une vaste entreprise de réflexion qui, outre une approche philosophique du concept de modernité, propose une mise en perspective des grands courants de l’architecture avec, pour objectif, de préciser les contours de ce que serait une architecture « hypermoderne ». Remettant radicalement en cause la condamnation de la Modernité par les vagues post-moderne et déconstructiviste, une première partie s’emploie à (...)
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Architectes et ingénieurs au siècle des Lumières
1er janvier 1988« Un bon architecte n’est point un homme ordinaire, puisqu’indépendamment des règles fondamentales de son art, il est important qu’il soit muni de la théorie de ceux qui y ont relation, tels que les mathématiques, la perspective, la sculpture, la peinture, l’art du jardinage, la coupe des pierres, la menuiserie, la charpenterie, etc. tout est de son ressort. Il lui est également essentiel d’être homme de lettres, d’avoir reçu une éducation cultivée, et d’être d’une probité à toute épreuve ; Vitruve (...)