Comment saisir la Méditerranée, ce nom donné à un espace, dans le temps qui lui est propre ? Comment ajuster au mieux les regards portés sur le monde méditerranéen aux formes du temps qui se succèdent ? Les généalogies sont complexes et les angles d’approche divers. Les vagues du temps s’entrecroisent, s’interpénètrent et interagissent les unes sur les autres. Le temps de l’antique comme le temps des grandes découvertes, le temps de la modernité comme le temps de ce qui vient après et que (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Sociologie
Sociologie
Articles
-
La Méditerranée au temps du monde
1er septembre 2008 -
La boussole des communs
21 janvier, par VaroujanLe Palmarès des jeunes urbanistes, porté par le ministère en charge de l’urbanisme, est une invitation à découvrir des démarches alternatives et des méthodes inédites pour appréhender les changements de l’époque incertaine que nous traversons.
Les sept lauréats de cette édition 2024 – Bellevilles, L’Atelier de l’ours, Le Vent se lève !, Meat, Nommos, Tout terrain et UR – témoignent une fois encore de la capacité des jeunes professionnels à discerner de nouveaux modes d’action, à penser (…) -
L’architecture, les aventures spatiales de la raison
18 avril 2017, par VaroujanLorsqu’on parle d’architecture en France, il semble qu’on affronte un inextricable imbroglio ; de quoi parle-t-on en effet ? Des plans produits à la suite de concours internationaux, des logements fabriqués en France depuis 1945, des idées des architectes sur le bonheur de vivre, des maisons sur catalogue ? Des faits bien établis montrent que l’architecture ne se produit pas dans le vide de l’esthétique et même, qu’elle nous renseigne sur la société dans laquelle elle surgit. Aspect de (…)
-
Choisir l’habitat partagé
5 avril 2018, par VaroujanTandis que les expériences collectives fleurissent en France et dans le reste de l’Europe, l’habitat partagé suscite aujourd’hui un intérêt grandissant. Historique, exemplaire, l’aventure de « Kraftwerk » à Zurich s’avère, pour tous ceux qu’attirent d’autres manières de construire et d’habiter, une source de réflexion et d’inspiration. L’histoire commence en 1983 avec la parution du manifeste Bolo’bolo, qui milite pour un habitat autogéré d’un genre nouveau. Son utopiste et mystérieux (…)
-
Demeure-Mémoire
1er janvier 2000La maison n’est pas qu’un objet. Les murs et le toit assurent certes la fonction originelle d’abri, mais la demeure de l’homme reste un enseignement dans la mesure où chaque société y inscrit ses images, principes, valeurs et, par l’acte d’habiter, les impose à ses membres. La maison assume ainsi une double fonction d’objet et de sujet : l’espace construit avec ses matières, couleurs, formes, lieux institués s’expose au regard et à l’usage tandis qu’après s’être fixée dans une tradition la (…)
-
Comment (se) sauver (de) l’open space ?
30 mars 2016, par VaroujanOpen space, espace ouvert, bureau paysager, espace partagé : quel qu’en soit le nom, il est partout. Il s’est invité dans les entreprises de toute taille. Pourquoi ce modèle d’organisation s’impose‑t‑il si largement alors qu’il est souvent décrié par ses utilisateurs ? À qui profite‑t‑il ? Est-il seulement « rentable » ? Faussement simple, faussement évident, transparent et autoritaire, il contraint les personnes, le management et le travail. Il gagne chaque jour du terrain et touche (…)
-
Figures du temps
1er décembre 2003Chacun comprend la difficulté qu’il y a à parler du temps, à parler ce qui est radicalement ineffable. La culture et la civilisation occidentales ont, délibérément, souhaité abstraire le temps de ses mythes fondateurs et de ses dimensions anthropologiques, pour reconstruire, en lieu et place, un autre type d’artefact, un pur outil de mesure. Mais la figure du temps, bien qu’indiscernable, reste entremêlée à toute notre conception du monde et donc à toutes nos actions et nos manœuvres, dans (…)
-
Baudrillard et le monstre (l’architecture)
3 juin 2024, par Varoujan« L’architecture ne construit plus, dans sa forme ambitieuse, que des monstres — en ce qu’ils ne témoignent pas de l’intégrité d’une ville, mais de sa désintégration, non de son organicité, mais de sa désorganisation. »
Comment faire le tour du rapport, à la fois intime et méfiant, que Jean Baudrillard a entretenu avec l’architecture ? En partant, comme il se doit, de Disney, en passant par le canard et les Venturi, avant de s’arrêter sur la figure du monstre (architectural), pour (…) -
Sociologie de l’architecture et des architectes
8 avril 2021, par VaroujanLa rencontre entre architecture et sociologie s’inscrit de plain‑pied dans les années soixante, décennie florissante s’il en est pour l’ensemble des sciences sociales et humaines. Côté architecture, l’heure est alors à la fin du modèle « Beaux-Arts » et à l’émergence d’une pratique engagée. La figure de l’architecte artiste, grand orchestrateur de tous les bâtisseurs, finit de perdre son prestige. Dès lors, dans un vaste lacis de concepts, outils et angles d’approche, les deux champs, (…)
-
Immigration et ségrégation spatiale
24 novembre 2022, par VaroujanLes villes confrontées à l’immigration ont-elles un autre avenir possible que celui, sans issue, d’une ségrégation spatiale chaque jour plus sévère ? N’y a-t-il pas d’autre voie pour les métropoles européennes que la dérive vers le modèle américain des gated communities et des ghettos ethniques, véritable bombe sociale à retardement ? Militant en faveur d’une urbanité plus inclusive et pacifiée, un collectif d’urbanistes et d’architectes engagés livre ici le fruit de ses réflexions et (…)