« Tant qu’on se parle, on ne se tue pas. » C’est sur cette affirmation et cette foi dans la parole en liberté que se sont tenues à Marseille, en novembre 2002, les neuvième Rencontres d’Averroès : Comprendre la violence et surmonter la haine en Méditerranée. Le débat est complexe et sensible, et son actualité hélas toujours brûlante, mais il convient de penser la Méditerranée des deux rives en cherchant à décentrer notre regard et à déplacer nos certitudes, car si la violence et la haine (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Sociologie
Sociologie
Articles
-
Comprendre la violence et surmonter la haine en Méditerranée
1er août 2003 -
Dieu. Les monothéismes et le désenchantement du monde
1er septembre 2005 -
La banlieue, un projet social
4 octobre 2018, par VaroujanLa France, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, connaît une crise du logement sans précédent, dont l’appel de l’abbé Pierre en 1954 marque le paroxysme. Une action forte s’avère indispensable. C’est dans ce contexte que l’État français a entrepris, dès 1945, l’une des plus formidables expériences sociales et architecturales du XXe siècle : transformer un pays essentiellement rural en une nation urbaine résolument moderne – cela en bâtissant massivement, en périphérie des villes (…)
-
La Méditerranée : Figures du tragique
1er septembre 2010Qu’est-ce que le tragique ?? Une forme théâtrale, une singularité du miracle grec ou une expression de l’homme confronté à des forces qui le dépassent ?? Le tragique dessine une nébuleuse complexe et soulève nombre de questions irrésolues. Quelles en sont les différentes formes et figures ?? Quelles évolutions a connues le tragique au fil du temps ? De la naissance de la tragédie en Grèce antique à celle du monde contemporain, le tragique prend de multiples visages qu’il s’agit ici (…)
-
Projets et stratégies urbaines
1er février 2009Ce premier titre de la collection « La ville en train de se faire » présente les données et résultats obtenus à la suite d’un programme mis en œuvre par la Plate‑forme d’observation des projets et stratégies urbaines (Popsu) au sein de sept grandes villes françaises : Nantes, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Marseille et Toulouse. En mariant l’expertise des acteurs locaux et le savoir d’équipes d’une cinquantaine de chercheurs, cette analyse comparative a souhaité décrypter les mécaniques (…)
-
Savoirs et démocratie
1er janvier 2003Ce premier titre peut être entendu comme un véritable manifeste pour l’ensemble de la nouvelle collection « Savoirs à l’œuvre ». En abordant les problèmes liés à la transmission des savoirs, aux interactions discrètes ou évidentes entre les savoirs et la société, c’est bien sûr l’exercice même de la démocratie qui est en jeu. Les différents intervenants de ce volume collectif, issus de plusieurs champs disciplinaires, abordent des thèmes qui sont ou seront au cœur des préoccupations de nos (…)
-
De la ville et du citadin
1er mars 2003Ce deuxième titre de la collection « Savoirs à l’œuvre » tente de situer l’homme au sein de la « déraison urbaine ». La ville est au centre de toutes les mutations de la société. Aujourd’hui s’y élabore une nouvelle géographie, universelle, où se trouve mis en jeu, pour le meilleur et pour le pire, ce qui rend possible et pensable une vie collective ? : le social, la politique, la civilité. Quand peut-on dire qu’on « habite » une ville ? Y en a-t-il un « dehors » ? Géographes et philosophes (…)
-
L’exception dans tous ses états
1er septembre 2007Peut-on penser, se représenter l’exceptionnel ? Notre monde est devenu plus opaque, parfois hostile, mortellement hostile à beaucoup — conflits et atrocités en autant d’inhumains dévoiements. Il est parfois ressenti, encore plus radicalement peut-être, comme incompréhensible — inédite puissance des sciences, risques technologiques, écologiques et climatiques nouveaux. L’homme lui-même semble relégué aux confins du « monde humain ». Inévitablement, pour tenter de rendre raison de tout cela, (…)
-
Figures du temps
1er décembre 2003Chacun comprend la difficulté qu’il y a à parler du temps, à parler ce qui est radicalement ineffable. La culture et la civilisation occidentales ont, délibérément, souhaité abstraire le temps de ses mythes fondateurs et de ses dimensions anthropologiques, pour reconstruire, en lieu et place, un autre type d’artefact, un pur outil de mesure. Mais la figure du temps, bien qu’indiscernable, reste entremêlée à toute notre conception du monde et donc à toutes nos actions et nos manœuvres, dans (…)
-
Demeure-Mémoire
1er janvier 2000La maison n’est pas qu’un objet. Les murs et le toit assurent certes la fonction originelle d’abri, mais la demeure de l’homme reste un enseignement dans la mesure où chaque société y inscrit ses images, principes, valeurs et, par l’acte d’habiter, les impose à ses membres. La maison assume ainsi une double fonction d’objet et de sujet : l’espace construit avec ses matières, couleurs, formes, lieux institués s’expose au regard et à l’usage tandis qu’après s’être fixée dans une tradition la (…)