Concevoir et construire sa maison constitue une sorte de voyage initiatique ponctué de périodes d’apprentissage, d’épreuves mais aussi de bonheurs vrais.Celui, d’abord, d’apprendre en regardant l’art de la construction dans différentes civilisations. C’est une approche qui nous réinscrit dans la longue histoire des bâtisseurs et réactive une intelligence intuitive utilisant les matériaux naturels ou les matériaux de récupération. Celui, ensuite, de concevoir l’abri de ses rêves en lui (…)
Accueil > Mots-clés > Urbanisme > Projet urbain
Projet urbain
Articles
-
Homework
1er janvier 2006 -
Le paysage en préalable, Michel Desvigne
1er décembre 2011Pour Michel Desvigne, Grand Prix de l’urbanisme 2011, le paysage initie la recomposition urbaine, notamment celle des grands territoires, telle sa récente intervention sur le plateau de Saclay. Il remet au goût du jour les enseignements du plus grand paysagiste américain, Frederick Law Olmsted, pour refonder une pensée du projet durable à la bonne échelle, mêlant l’existant et l’artifice, réunissant les conditions du lien entre hommes, espaces et fonctions. Il développe un mode (…)
-
La ville, matière vivante
6 janvier 2022, par VaroujanMatière vivante, la ville en mouvement ne doit se laisser enfermer ni par les carcans juridiques, réglementaires ou financiers ni par les pensées dominantes d’une époque contemporaine exposée à moult turbulences. Accompagner plutôt qu’imposer l’évolution d’un lieu, s’inspirer de la vitalité de ses habitants et aborder l’architecture par l’observation minutieuse des usages jusqu’à l’échelle de la métropole : autant de constantes pour l’AUC, équipe lauréate du Grand Prix de l’urbanisme 2021. (…)
-
Organiser la ville hypermoderne
1er novembre 2009François Ascher (1946-2009) Grand Prix de l’urbanisme 2009, choisi à l’unanimité par un jury international, est inclassable. Il a su transférer les savoirs de tous les domaines, les féconder ainsi et offrir un regard renouvelé sur la ville. La liberté revendiquée par l’auteur pour les individus, les sociétés, et lui-même, lui a fait explorer cette ville multiforme, complexe et hétérogène. Il a appelé les acteurs de la ville à une attitude plus ouverte aux modes de vie, inscrite dans les flux (…)
-
Formes urbaines, de l’îlot à la barre
1er janvier 1997L’urbanisme moderne a bouleversé la forme des villes, aboli la rue, dissocié les bâtiments. En observant les étapes de cette transformation, ce livre affirme un point de vue : l’importance du tissu urbain, c’est‑à‑dire de cette échelle intermédiaire entre l’architecture des bâtiments et les grands tracés de l’urbanisme qui est le cadre de la vie quotidienne. C’est en interrogeant le tissu urbain que l’on peut tenter de comprendre les relations complexes entre sol et bâti, entre voiries et (…)
-
La boussole des communs
21 janvier, par VaroujanLe Palmarès des jeunes urbanistes, porté par le ministère en charge de l’urbanisme, est une invitation à découvrir des démarches alternatives et des méthodes inédites pour appréhender les changements de l’époque incertaine que nous traversons.
Les sept lauréats de cette édition 2024 – Bellevilles, L’Atelier de l’ours, Le Vent se lève !, Meat, Nommos, Tout terrain et UR – témoignent une fois encore de la capacité des jeunes professionnels à discerner de nouveaux modes d’action, à penser (…) -
New York
18 août 2014Ce livre explore l’inventivité à l’œuvre dans la légendaire ville de New York sous la mandature de Michael Bloomberg, maire de la ville de 2002 à 2013. Poursuivant la dynamique impulsée par ses prédécesseurs, Bloomberg a donné un nouvel élan à l’évolution du Grand New York par une réinvention de la planification – PlaNYC – et par le renouveau des règles, incitant tous les investisseurs à réaliser les enjeux de qualité urbaine souhaitée par la Ville. Des espaces publics qui privilégient le (…)
-
Bruno Fortier
1er janvier 2003 -
L’Archipel des métamorphoses
22 août 2019, par VaroujanDès lors que le parpaing venu des antipodes est moins cher que le calcaire pris sur place, il faut faire des choix, auxquels on avait jusqu’à présent échappé, nécessité faisant loi. La qualité des lieux de vie, le sens et l’adaptation des modes de vie sont devenus notre responsabilité : il faut les projeter et les réaliser. C’est le prix de la liberté et de la puissance. Considérer le paysage comme un projet, c’est faire des lieux de vie une cause commune, et non plus une conséquence (…)
-
L’Aménagement urbain
20 août 2015Suffit-il d’approuver un plan d’urbanisme pour qu’il se réalise ? Les acteurs et les observateurs des réalités de terrain savent bien qu’il n’en est rien. C’est que la collectivité locale ne joue pas seule sur un échiquier débarrassé des pièces adverses. Ses partenaires, entreprises, propriétaires, aménageurs, promoteurs, investisseurs, professionnels divers, ainsi que les habitants, disposent de marges de manœuvre pour influencer le système urbain dans le sens qui sert leurs intérêts ou (…)