« Ce livre n’est pas une œuvre littéraire composée dans la forme reposante d’un développement impeccable et la mesure sereine de choses qui ont vécu depuis longtemps et ont pris une attitude définitive. Il exprime le martèlement de la vie présente, la croissance accélérée et violente d’un phénomène neuf : l’urbanisme ; l’explosion des malaises accumulés, l’éclatement des crises ; les impasses ; une volonté d’action saine, courageuse et optimiste ; la foi dans les destinées d’une civilisation (…)
Accueil > Mots-clés > Urbanisme > Histoire de l’urbanisme
Histoire de l’urbanisme
Articles
-
La Ville radieuse
18 novembre 2026 -
La banlieue, un projet social
4 octobre 2018, par VaroujanLa France, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, connaît une crise du logement sans précédent, dont l’appel de l’abbé Pierre en 1954 marque le paroxysme. Une action forte s’avère indispensable. C’est dans ce contexte que l’État français a entrepris, dès 1945, l’une des plus formidables expériences sociales et architecturales du XXe siècle : transformer un pays essentiellement rural en une nation urbaine résolument moderne – cela en bâtissant massivement, en périphérie des villes (…)
-
New York
18 août 2014Ce livre explore l’inventivité à l’œuvre dans la légendaire ville de New York sous la mandature de Michael Bloomberg, maire de la ville de 2002 à 2013. Poursuivant la dynamique impulsée par ses prédécesseurs, Bloomberg a donné un nouvel élan à l’évolution du Grand New York par une réinvention de la planification – PlaNYC – et par le renouveau des règles, incitant tous les investisseurs à réaliser les enjeux de qualité urbaine souhaitée par la Ville. Des espaces publics qui privilégient le (…)
-
Étude pratique des plans de villes
1er mars 2012Ce livre est le premier ouvrage d’urbanisme opérationnel dont les lecteurs français ont pu disposer au début du xxe siècle. Il offre à la fois une réflexion sur le nécessaire aménagement global des villes et sur les techniques particulières de planification de leurs extensions périphériques sous la forme de cités-jardins. Le souci premier de mettre des logements confortables dans un cadre urbain agréable à la disposition des classes populaires cède ici la place à un mode proprement (…)
-
Aerocity : quand l’avion fait la ville
1er novembre 2011De quelle façon les villes ont-elles capté l’émergence de la mobilité aérienne ? En quoi cette rencontre de la ville et de l’avion a-t-elle façonné notre environnement contemporain ? 1909 marque un tournant. Ont lieu, cette année-là, des spectacles de masse au cours desquels l’invention du vol dirigé est révélée au public. C’est aussi le moment que choisit le milieu professionnel de l’urbanisme pour s’emparer du sujet aérien et alimenter les réflexions sur la ville du futur. Cet imaginaire (…)
-
Déclin et survie
des grandes villes américaines
1er août 2012« Les villes forment un immense laboratoire pour faire des expériences, commettre des erreurs, échouer ou réussir en matière d’architecture et d’aménagement urbain. C’est dans ce laboratoire que l’urbanisme aurait dû étudier, concevoir et expérimenter des théories. Au lieu de cela, les hommes de l’art et les enseignants de cette discipline (si l’on peut dire) ont fait abstraction du succès ou de l’échec des opérations réalisées et ne se sont nullement préoccupés de rechercher les raisons des (…)
-
La fabrication de la ville
1er février 2009Les grandes villes françaises sont souvent décrites au travers de leur dynamique socio-économique, de leur histoire, de leur identité, des éléments emblématiques qui les composent (équipements, structures résidentielles, transports collectifs), de leur qualité de vie et, aujourd’hui, de leur place dans la compétition internationale. Elles sont aussi analysées à partir de leurs transformations physiques les plus récentes : de grands projets architecturaux, des systèmes de transports en (…)
-
Histoire de la ville
8 janvier 2027, par Varoujan« Cet ouvrage est un panorama de l’histoire du milieu bâti. Il appréhende la naissance et la transformation de l’environnement urbain en Europe et au Proche-Orient, et ne prend en considération les mutations relatives aux autres régions du globe — l’Extrême-Orient, l’Afrique, l’Amérique — que dans leurs rapports avec les mutations européennes : il décrit les villes indigènes rencontrées par les Européens et celles construites à la suite de la colonisation et de l’hégémonie mondiale de (…)
-
Première leçon d’urbanisme
1er janvier 2006Cet ouvrage n’est pas un traité d’urbanisme : il s’inscrit dans une tradition qui, en langue française, s’est ouverte avec les Introduction à l’urbanisme d’un Marcel Poëte ou d’un Pierre Lavedan.
Le renouvellement de la réflexion est évident. Cette initiation à l’urbanisme s’inspire non seulement des disciplines classiques mais de celles qui se sont épanouies dans les dernières décennies : sciences du langage et des signes, archéologie du savoir, anthropologie et même musicologie. (…) -
Faire la ville
1er février 2006À la fin du xixe siècle, dans les grandes cités européennes, les élites admettent que le développement des villes ne peut être laissé au hasard et que, pour parer à ses conséquences parfois désastreuses, il faut le contrôler.Faire la ville étudie la naissance de cette prise en main politique et technique de la cité — l’urbanisme — et son développement tout au long du xxe siècle, non pas entendu seulement comme une technique ou une discipline mais aussi comme un champ : le produit conjoint et (…)