Les villes européennes, souvent installées le long de fleuves ou sur des rivages maritimes, s’inquiètent de leur vulnérabilité aux inondations, un risque accru aujourd’hui par les dérèglements climatiques, la pression démographique et la compétitivité urbaine. La mise en valeur récréative et environnementale de ces rives par des projets urbains, en cherchant à mieux articuler la ville avec la présence de l’eau, entraîne des débats sur l’acceptabilité de ces aménagements potentiellement (…)
Accueil > Mots-clés > Urbanisme > Projet urbain
Projet urbain
Articles
-
Villes inondables
5 janvier 2015 -
Du rond-point au giratoire
1er janvier 2005Une figure routière est apparue et prolifère dans l’espace urbain français. On l’appelle « giratoire », ou plus communément « rond-point », nuance terminologique qui cache une ambiguïté : à la fois mouvement et forme. Pour mieux saisir les contours de ce statut équivoque, cet ouvrage propose de reconstituer une généalogie qui nous conduit d’abord au cœur des forêts de chasse et des jardins classiques, puis, via les embellissements du xviiie siècle et le Paris d’Haussmann, jusqu’à la fin du (…)
-
Le périurbain, espace à vivre
8 novembre 2018, par VaroujanPériurbain : le terme s’est imposé en France dès les années 1970-1980 pour désigner ces espaces ruraux « grignotés » par l’urbanisation. Quels maux ne lui a-t-on pas associés ! Consommation de terres agricoles, qualité médiocre des constructions pavillonnaires, dépendance des habitants à l’automobile, mode de vie individualiste, etc. Autant de critiques qui n’auront pas eu raison de l’engouement des Français pour ce cadre de vie hors de la ville — où ils continuent toutefois de se rendre (…)
-
Réinventer la ville centre
20 février 2020, par VaroujanLe charme des vieilles pierres et des ruelles étroites ne suffit pas à endiguer l’appauvrissement qui gagne aujourd’hui les villes, petites et moyennes, et leur territoire. Les centres se vident de leurs commerces et de leurs habitants, les services ferment, les emplois disparaissent. Comment lutter contre ce processus ? Comment revitaliser ces villes, en particulier leurs quartiers historiques ? En 2018, l’Atelier des territoires a proposé à sept d’entre elles d’explorer la voie du (…)
-
La ville des créateurs
1er septembre 2012Les créateurs, qu’il s’agisse de plasticiens, musiciens, comédiens, ou graphistes, mais aussi plus généralement les entreprises créatives, jouent un rôle majeur dans les transformations de la ville contemporaine. Par leur capacité à occuper mais aussi à animer des friches délaissées et des quartiers paupérisés, à y expérimenter de nouveaux modes d’appropriation, les créateurs participent tant à la transformation d’un quartier qu’au renouvellement d’un territoire. Par leur diversité et leur (…)
-
Artisans des territoires de demain
1er août 2008Une nouvelle génération d’acteurs occupe cette scène — notre cadre de vie — provenant de différents horizons, afin de mobiliser les connaissances les plus larges et répondre, ainsi, à la complexité des problèmes qui se posent. Cette jeune génération se caractérise par la richesse des regards sensibles et ouverts. Elle porte une attention remarquable à l’existant, au contexte, qu’il soit paysager, architectural ou urbain. Son credo : s’appuyer sur les réalités locales en les articulant aux (…)
-
Gares et dynamiques urbaines
1er janvier 2011Le train à grande vitesse a bouleversé les échelles géographiques et temporelles des territoires urbains qui l’accueillent, amenant ces derniers à réévaluer la double relation qu’ils entretiennent avec le global et le local, et à développer des enjeux et des dynamiques urbaines mettant à jour une nouvelle image des villes européennes et de leurs gares.
Croisant les regards de chercheurs, d’experts et de responsables locaux sur les villes de Barcelone, Lille, Lyon, Marseille, Rotterdam et (…) -
La ville au plus près
6 janvier 2016, par Varoujan« Investir tous les territoires » pourrait être le slogan des lauréats du 5e Palmarès des jeunes urbanistes. Dans un contexte d’incertitude financière et programmatique, ces jeunes professionnels prouvent qu’un aménagement urbain plus durable et respectueux du local est possible. Eux qui n’ont pas connu les projets de planification généreusement dotés portent un message résolument optimiste. Ils mettent leur compétence et leur inventivité au service de territoires en manque d’ingénierie, (…)
-
Le génie d’Amsterdam
2 juin 2016, par VaroujanAmsterdam, pour être l’une des plus vieilles capitales d’Europe, n’en est pas moins une des plus innovantes pour relever les défis en matière de mobilité, d’économie, de gestion énergétique, d’écologie et de fonctionnement démocratique. Déterminée à régénérer la ville existante pour contenir les deux menaces qui pèsent sévèrement sur son avenir, à savoir une forte pression démographique (fruit de son succès) et l’inéluctable montée des eaux (conséquence du réchauffement climatique), la (…)
-
Marseille Euroméditerranée
1er avril 2010Marseille a été durement confrontée à la mutation de son appareil industriel et portuaire avec pour corollaire la disparition de nombreux emplois et l’accentuation des phénomènes d’exclusion sociale. Afin de s’inventer un nouveau destin et de changer d’image, la Ville et l’État ont imaginé un ambitieux programme de développement économique liant accueil d’entreprises tertiaires et requalification urbaine.Après Barcelone, Gênes ou Lisbonne, Marseille affiche son renouveau à travers la (…)