Art traditionnel japonais, le kirigami a ceci de différent de son vénérable cousin l’origami qu’il s’autorise les ciseaux et même, à l’occasion, un point de colle. Plus indiscipliné, plus original, plus libre que son proche parent, il se pourrait qu’il chiffonne un peu les puristes, les doctrinaires de l’art du pli. Mais il est en revanche certain qu’il séduira, par ses courbes insolites, ses lignes pleines de tendresse, ses clins d’œil et ses traits d’humour, les poètes un brin fantasques, (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Dessin
Dessin
Articles
-
Kirigami
17 mai 2022, par Varoujan -
Villes et architectures
1er janvier 2008« Il me semblait essentiel de faire comprendre aux étudiants que l’urbanisme n’est pas une réflexion individuelle conçue à partir de certaines théories mais une réflexion liée aux "lieux", à la population et à sa manière de vivre et que l’urbanisme devrait être dans la continuité de certaines traditions. »Villes et architectures s’articule autour de deux idées majeures : l’architecture est un élément de l’ensemble urbain en constant renouvellement où le tout est supérieur à la somme des (…)
-
Principes fondamentaux de l’histoire de l’art
1er novembre 2017, par VaroujanLongtemps, l’histoire de l’art a consisté en l’analyse des symboles, des sujets, des biographies d’artistes. Heinrich Wölfflin, à travers Principes fondamentaux de l’histoire de l’art, paru en 1915, a radicalement changé la façon de regarder les œuvres. Il va ériger une véritable discipline dotée d’une méthode rigoureuse basée sur le comparatisme. S’appuyant sur la période des XVIe et XVIIe siècles, aussi bien en Italie qu’en Europe du Nord, il va confronter des œuvres représentatives de la (…)
-
Histoires d’architecture
1er janvier 2004À travers l’étude de bâtiments remarquables, qui sont autant d’« Histoires d’architecture », constitutives de l’histoire de l’architecture, ce recueil se voudrait un abrégé des périodes classique et moderne et de leurs sources. Pour chaque exemple choisi, la matérialité du bâtiment, sa façon d’occuper une parcelle, son intériorité, sa lumière, sa construction, ses matériaux, ont été confrontés aux écrits, doctrines ou théories qui guidèrent sa conception, jusqu’à ce que d’objet ce bâtiment (…)
-
Éthique du bâti
1er mai 2005« Je suis un bâtisseur, je suis un homme de chantier, bien plus qu’un théoricien, et c’est peut-être la raison pour laquelle je suis convaincu qu’il n’y a que l’œuvre effectivement construite qui puisse satisfaire aux attentes de la société. Tout compte fait, une œuvre construite est infiniment plus riche qu’un projet et pourtant je peux vous assurer que moi aussi j’ai des projets plein les tiroirs. » « La ville est la maison de l’homme. C’est le lieu qui correspond à la nature humaine, (…)
-
Pourquoi ça tombe ?
1er juin 2009Après avoir étudié comment les constructions humaines, des abris rudimentaires aux plus grands édifices, tenaient debout (Comment ça tient ?), Mario Salvadori analyse tous les paramètres structurels et constructifs qui contribuent à la destruction des édifices.Un bâtiment est conçu lorsqu’il est dessiné, il naît au moment de sa construction, vit tant qu’il est debout, meurt de son grand âge ou d’un accident inattendu, et la mort accidentelle d’une construction est toujours due à la (…)
-
Claude Parent
10 novembre 2022, par Varoujan« Je ne peux m’ôter de l’esprit que Claude Parent est un artiste, c’est-à-dire qu’il avait cette capacité à être visionnaire, ou plutôt à avoir des visions et à les transcrire aussi bien en dessin, à l’écrit, qu’à travers l’architecture. Il a réussi à créer une vraie relation avec l’architecture que je qualifierais d’émotionnelle, d’esthétique et de sensible […] Cet architecte-dandy au caractère de fashion victim m’a fasciné. » (Dominique Perrault).
« Extirper de son cœur, de sa tête, de (…) -
Le Corbusier et la question du brutalisme, LC au J1
1er octobre 2013Au cours des vingt dernières années de sa carrière, Le Corbusier expérimente une nouvelle esthétique qui va fortement marquer ses œuvres. Dans cette démarche, sa volonté vise à s’écarter de tout académisme, fut-il moderne, en utilisant la forme comme instrument critique pour inventer une écriture novatrice que les commentateurs ne vont pas tarder à désigner du nom de « brutalisme ». Cette orientation qu’il définit comme la recherche d’une « synthèse des arts » associe autour de (…)
-
La coupe
20 mai 2026, par VaroujanLa coupe architecturale est un mode de représentation et de conception fondamental pour l’architecte. Elle est habitée et immersive. Pourtant elle permet une distance intellectuelle, critique et presque scientifique entre l’auteur et l’objet. Elle permet ainsi une évaluation critique et ancrée de l’espace. Cet essai met en lumière le caractère stratégique et structurant de la coupe, du profil et de la silhouette dans le processus graphique de l’architecte, un cheminement marqué par des (…)
-
HOT.. Le jardin des gens de mer
17 février 2021, par VaroujanHOT, trois lettres rescapées de l’enseigne d’un ancien hôtel sur le port pétrolier de Lavéra. En reconstituer l’histoire, tel est l’enjeu de ce récit graphique. Un voyage à tâtons dans les méandres d’un processus inéluctable.
Là, sur la rive du chenal de Caronte, on est aux confins du bassin méditerranéen et au cœur d’un complexe industriel. Un territoire qui n’a pas a priori vocation à accueillir quelque vision poétique, et pourtant…
La construction d’un foyer pour les gens de mer dans (…)