Les années cinquante et soixante sont parmi les plus marquantes et les plus créatives de l’histoire du design.
Dans cet après-guerre consumériste, la nouveauté est portée aux nues et s’invite dans tous les secteurs de la conception. De la Vespa à l’Instamatic, des meubles Knoll aux caractères Helvetica, studios, ateliers et usines, inventent et diffusent les formes d’un monde nouveau.
Tour d’horizon complet du style années cinquante, cet ouvrage, riche de mille photographies et d’articles (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Arts décoratifs
Arts décoratifs
Articles
-
Le Style années 50
8 octobre 2020, par Varoujan -
Le masque kanak
1er janvier 1993 -
La peinture des Aborigènes d’Australie
1er janvier 1993 -
Du style et de l’architecture
1er octobre 2007Il aura fallu attendre près de cent cinquante ans pour que paraissent en français les premières traductions de textes de celui qui est considéré comme le plus grand théoricien allemand de l’architecture du xixe siècle et dont l’influence est encore clairement perceptible dans les références de jeunes architectes européens. Le présent ouvrage offre un large éventail de textes de Gottfried Semper qui vont des Remarques préliminaires sur la couleur écrit en 1834, où est débattue la question de (…)
-
Le vaisseau Garnier
1er octobre 2005Reconnu comme le plus vaste des opéras anciens (onze mille mètres carrés), tout est excessif dans l’opéra de Paris. L’approche photographique de Pascal Delcey représente trois années d’exploration, d’attente et de prises de vue, sans aucune contrainte. Le résultat est un voyage intemporel au cœur de ce qui apparaît comme un temple, un sanctuaire au cœur de la ville, véritable « vaisseau ».Ces photographies n’apportent pas de réponses, mais des fragments subjectifs d’autres existences (…)
-
Architecture moderne et autres textes
19 septembre 2019, par VaroujanÉcrit au moment où Otto Wagner s’apprête à prendre ses fonctions de professeur d’architecture à l’Académie des beaux-arts de Vienne en 1894, l’ouvrage Architecture moderne s’organise en cinq parties : l’architecte, le style, la composition, la construction et la pratique artistique. À ceux-ci, nous avons ajouté un texte fondamental sur le futur de la métropole européenne (Die Großstadt) publié en 1911. L’ensemble réunit la majeure partie des écrits de l’architecte qui ont fait littéralement (…)
-
Abc des amours
20 avril 2018, par VaroujanD’amours adultères en amours zélées, cet ABC décline en vingt-six dessins et vingt-six petites proses ce qui est sentiment pour les uns, exercice pour les autres, mirage pour beaucoup. Les dessins sont tracés sur des papiers d’orange amoureusement roulés autour de fruits mûris au soleil de la Sicile et amoureusement défaits à Marseille où vit l’auteur. Les textes, tantôt cyniques et tantôt tendres, essaient toujours d’être drôles. C’est la moindre des choses quand un ordre aussi fixe et (…)
-
Portraits d’industrie
1er juin 2003Véritable voyage au cœur des collections du musée d’Histoire de Marseille, ces Portraits d’industrie retracent l’histoire économique et sociale d’une ville portuaire confrontée aux évolutions techniques et politiques des xixe et xxe siècles. Depuis les grandes filières qui fondent la révolution industrielle et s’adaptent aux pratiques contemporaines — savonnerie, huilerie, stéarinerie, tuilerie, briqueterie, métallurgie, minoterie, sucrerie, distillerie, tabacs et allumettes — jusqu’aux (…)
-
L’orgue dans la ville
1er octobre 2004Peut-on découvrir une ville à travers ses orgues ? Cet Orgue dans la ville veut mettre en lumière un patrimoine aussi riche que méconnu, témoin de l’évolution d’une cité dans ses dimensions culturelles, architecturales, sociales et religieuses. Par l’essai d’un inventaire exhaustif de tous les instruments qui ont un jour marqué l’histoire de Marseille et sa région, depuis le xiiie siècle, l’orgue y dévoile ses entrailles, ses composantes, ses fonctions, ses symboles, ses mutations. Un (…)
-
La peinture des Papous
1er janvier 2007Qu’il soit politique et revendicatif, qu’il cherche à exprimer l’identité d’une nouvelle nation, à définir une identité commune pour des insulaires immigrés, qu’il tente de faire exister une expression individuelle et singulière, l’art contemporain océanien a émergé avec les mouvements de renaissance culturelle des années 1960‑1970. Cette période féconde a vu s’exprimer, souvent dans le même dynamisme, revendications politiques et réveils culturels. On peut considérer avec le même intérêt (…)