La période postcoloniale a été marquée par des critiques de l’orientalisme et de l’anthropologie. Un genre est né. Il a pour objet la déconstruction de ces savoirs et le dévoilement de leurs présupposés idéologiques. L’observateur, le plus souvent anthropologue occidental, est observé par des auteurs appartenant aux sociétés qui ont été l’objet dominant de l’anthropologie. L’arroseur est arrosé. Dans ce travail, Hassan Rachik, s’inspirant des acquis de la sociologie de la connaissance, (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Anthropologie
Anthropologie
Articles
-
Le proche et le lointain
1er mars 2012 -
La peinture des Papous
1er janvier 2007Qu’il soit politique et revendicatif, qu’il cherche à exprimer l’identité d’une nouvelle nation, à définir une identité commune pour des insulaires immigrés, qu’il tente de faire exister une expression individuelle et singulière, l’art contemporain océanien a émergé avec les mouvements de renaissance culturelle des années 1960‑1970. Cette période féconde a vu s’exprimer, souvent dans le même dynamisme, revendications politiques et réveils culturels. On peut considérer avec le même intérêt (…)
-
La sortie au cinéma
18 mai 2016, par VaroujanUne histoire originale de l’Égypte, un regard inédit et lumineux sur la société par ceux qui ont fait les beaux jours du cinéma au XXe siècle, voilà l’ambition de l’ouvrage qui s’articule autour des souvenirs d’une trentaine de personnalités majeures — réalisateurs (dont Youssef Chahine), acteurs (dont Omar Sharif), scénaristes, producteurs, distributeurs, propriétaires de salles, critiques. Les entretiens, menés par l’auteur depuis les années quatre-vingt, retracent l’évolution du cinéma en (…)
-
Stèles de Camargue
1er mai 2003Les stèles sont des vestiges du temps, édifices immuables, intangibles, impersonnels. Ces « immémoriaux » marquent le paysage de leur droiture, s’ouvrent au ciel, montrent de leur cime les étoiles. Les stèles sont des monuments-mémoire. Celle des lieux, marais du Scamandre, Beauduc, nef de l’église des Saintes-Maries-de-la-Mer, étang des Impériaux, mas de la Félicité ; celle des hommes, pêcheurs, sagneurs, gardians, roms, manouches, gitans, gens du voyage, provençaux, languedociens ; celle (…)
-
Nés à Marseille, 2000 portraits
1er septembre 2001Quand il s’agit de découvrir une ville en plongeant dans le regard de ses habitants et qu’on veut cerner son identité à travers sa représentation humaine, il convient de se donner un critère de choix repérable. « Nés à Marseille », permet cette réelle approche transversale qui échappe à toute classification arbitraire.Au final, ce sont deux mille images et beaucoup plus de vies, de visages, de situations ou de passions pour marquer le changement de millénaire‑ ; au-delà du grand nombre et (…)
-
La Nuée
17 septembre 2015C’est en 1965 que certains musiciens afro-américains de Chicago décidèrent de mutualiser leurs efforts, sur tous les plans, d’approfondir les rapports coopératifs caractéristiques de leurs pratiques socio-musicales en regard des notions d’autodétermination et d’autogestion que le mouvement Black Power mettait alors à l’ordre du jour. Depuis, le rôle tenu par l’Association for the Advancement of Creative Musicians (AACM) dans les développements contemporains du champ jazzistique est (…)
-
La maison kanak
1er octobre 1990 -
Les Pygmées d’Afrique centrale
1er mars 1984 -
La peinture des Aborigènes d’Australie
1er janvier 1993 -
La maison d’Adam au paradis
1er novembre 2017, par VaroujanDe même qu’il n’y a de paradis que perdu, la « maison première », la « cabane primitive », sorte d’habitat idéal, n’appartient pas à une réalité concrète, solide, historique ou préhistorique. Pour autant, si l’on ne peut rien savoir d’elle avec certitude, si seul l’imaginaire peut en ouvrir la porte, elle occupe, selon Joseph Rykwert, une place fondamentale dans la conception architecturale, toutes traditions confondues. Qu’il se la représente comme une image repoussoir, produit d’une (…)