Open space, espace ouvert, bureau paysager, espace partagé : quel qu’en soit le nom, il est partout. Il s’est invité dans les entreprises de toute taille. Pourquoi ce modèle d’organisation s’impose‑t‑il si largement alors qu’il est souvent décrié par ses utilisateurs ? À qui profite‑t‑il ? Est-il seulement « rentable » ? Faussement simple, faussement évident, transparent et autoritaire, il contraint les personnes, le management et le travail. Il gagne chaque jour du terrain et touche désormais des catégories (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Anthropologie
Anthropologie
Articles
-
Coffret OCÉANIE
1er janvier 1993 -
Comment (se) sauver (de) l’open space ?
30 mars 2016, par Varoujan -
Des mondes oubliés
16 février 2017, par Varoujan« Les amoncellements telluriques des rochers des Mandara, les infinies platitudes herbeuses du Logone renferment plus qu’une vie de travail. C’est comme si ces géographies excessives me devenaient autrement plus compréhensibles… »
En près de cinquante ans passés au cœur du bassin du lac Tchad, le géographe Christian Seignobos a vu son terrain et son métier se métamorphoser. Nourri par ce parcours, cet ouvrage rassemble un vaste corpus de dessins et de textes originaux, comme autant de témoignages d’une (...) -
Fonctions sociales du blues
1er janvier 1999La fréquentation de la musique de blues passe le plus souvent par plusieurs niveaux de perception. Dans une apparence première, due sans doute à une assimilation trop rapide du blues aux negro spirituals et aux chants des esclaves, on s’attend à y trouver des exemples plus ou moins évidents de contestation, voire des incitations à la révolte. Au-delà de cette connaissance superficielle, le Noir que l’on rencontre dans le blues semble se résigner et prendre presque goût à son sort et le genre ne semble (...)
-
La peinture des Papous
1er janvier 2007Qu’il soit politique et revendicatif, qu’il cherche à exprimer l’identité d’une nouvelle nation, à définir une identité commune pour des insulaires immigrés, qu’il tente de faire exister une expression individuelle et singulière, l’art contemporain océanien a émergé avec les mouvements de renaissance culturelle des années 1960‑1970. Cette période féconde a vu s’exprimer, souvent dans le même dynamisme, revendications politiques et réveils culturels. On peut considérer avec le même intérêt les créateurs de (...)
-
Demeure-Mémoire
1er janvier 2000La maison n’est pas qu’un objet. Les murs et le toit assurent certes la fonction originelle d’abri, mais la demeure de l’homme reste un enseignement dans la mesure où chaque société y inscrit ses images, principes, valeurs et, par l’acte d’habiter, les impose à ses membres. La maison assume ainsi une double fonction d’objet et de sujet : l’espace construit avec ses matières, couleurs, formes, lieux institués s’expose au regard et à l’usage tandis qu’après s’être fixée dans une tradition la demeure guide (...)
-
Anthropologie du carnaval
1er janvier 2000 -
La sortie au cinéma
18 mai 2016, par VaroujanUne histoire originale de l’Égypte, un regard inédit et lumineux sur la société par ceux qui ont fait les beaux jours du cinéma au XXe siècle, voilà l’ambition de l’ouvrage qui s’articule autour des souvenirs d’une trentaine de personnalités majeures — réalisateurs (dont Youssef Chahine), acteurs (dont Omar Sharif), scénaristes, producteurs, distributeurs, propriétaires de salles, critiques. Les entretiens, menés par l’auteur depuis les années quatre-vingt, retracent l’évolution du cinéma en Égypte depuis (...)
-
Rao, Polynésies
1er janvier 1992 -
Stèles de Camargue
1er mai 2003Les stèles sont des vestiges du temps, édifices immuables, intangibles, impersonnels. Ces « immémoriaux » marquent le paysage de leur droiture, s’ouvrent au ciel, montrent de leur cime les étoiles. Les stèles sont des monuments-mémoire. Celle des lieux, marais du Scamandre, Beauduc, nef de l’église des Saintes-Maries-de-la-Mer, étang des Impériaux, mas de la Félicité ; celle des hommes, pêcheurs, sagneurs, gardians, roms, manouches, gitans, gens du voyage, provençaux, languedociens ; celle des gestes, (...)