Outil de gouvernance adapté à la dimension grandissante des aires urbaines, la métropole est un maillon désormais clé d’un projet local intégré et cohérent. Instituée en janvier 2016, celle d’Aix-Marseille-Provence recouvre un vaste territoire atypique de 3 000 km2, peuplé de 1,8 million d’habitants, à l’extraordinaire diversité paysagère, économique et sociale. La volonté de l’État d’inscrire cet espace polycentrique, aux pôles identitaires contrastés, dans un avenir politique et (…)
Accueil > Mots-clés > Pays / Zones > Régions françaises
Régions françaises
Articles
-
La métropole par le projet
30 mai 2016, par Varoujan -
Villes en transition
18 juin 2015« Quel modèle pour un développement urbain durable en France ? » Telle était la question sous-jacente à la création de la démarche Écocité en 2008. Conçues comme des « laboratoires de la ville durable », les écocités bénéficient aujourd’hui de financements publics pour mettre en œuvre des projets innovants en matière de conception urbaine, de mobilité, de gestion des ressources et de valorisation énergétique. Le livre qui paraît au moment où l’État renouvelle son appel à projets auprès de (…)
-
Partager l’architecture avec les enfants
18 octobre 2018, par VaroujanL’architecture est l’affaire de tous et, cependant, elle est généralement perçue comme un domaine réservé aux spécialistes — architectes, urbanistes, paysagistes. L’éveil à l’architecture dès le plus jeune âge favorise l’exigence de qualité de notre cadre de vie. Partager l’architecture avec les enfants, c’est tout à la fois cultiver leur future citoyenneté et susciter leur désir d’architecture. Ce livre réunit plus de 100 expériences de ce qui se fait en France, et ailleurs en Europe, dans (…)
-
Aucun territoire n’est désespéré
1er janvier 2007 -
Nantes
1er mars 2009Nantes connaît, depuis une dizaine d’années, d’importants changements, tant organisationnels que relatifs aux territoires urbanisés. Qu’ils soient impulsés par la ville ou la communauté urbaine, les projets urbains incarnent, dans ce contexte, des enjeux multidimensionnels. On se propose ici d’examiner la façon dont s’imbriquent les stratégies, volontés explicitées, intentions politiques et l’ordinaire de l’action sur le terrain : grande et petite fabrique de la ville.Si cette « fabrique » (…)
-
La Défense, dictionnaire et atlas
1er décembre 2012Après une histoire de plus de cinquante ans, La Défense se trouve durablement inscrite dans la métropole francilienne. Ce coffret retrace l’histoire de ce territoire qui d’une rive à l’autre de la Seine prolonge l’axe majeur de Paris. Conçu comme un outil de recherche, il comprend deux volumes complémentaires. À travers cent vingthuit notices illustrées, rédigées par quarante-cinq auteurs, cartographes et iconographes, le dictionnaire analyse La Défense sous trois angles historiographiques (…)
-
La ville passante
1er novembre 2008« Faire la ville passante », telle est la déclaration militante de David Mangin, Grand Prix de l’urbanisme 2008, qui propose un avenir durable à nos agglomérations soumises à nombre de défis : réussir le vivre ensemble, lutter contre les discriminations, le réchauffement climatique, l’adaptation à la raréfaction des sources d’énergie, et surtout offrir du plaisir aux citadins. Architecte, urbaniste, enseignant et chercheur, auteur d’un succès de librairie, La Ville franchisée, David Mangin (…)
-
L’exception urbaine
1er mai 2000, par bruno -
De la ville nouvelle
à la ville durable, Marne-la-Vallée
1er octobre 2012Entre politique des villes nouvelles et destin spécifique, inscription dans la longue histoire de l’aménagement de la région parisienne et projection dans le futur du Grand Paris, Marne-la-Vallée occupe une place à la fois révélatrice et singulière qui interroge la manière de produire la ville en France depuis la Seconde Guerre mondiale. À l’occasion des quarante ans de la fondation de cette ville nouvelle, quinze auteurs, historiens, urbanistes, architectes et ingénieurs, abordent à travers (…)
-
Le parlement de Bretagne
1er mai 2000