Le xixe siècle finissant, en Grande-Bretagne, l’urgence se fait sentir d’une alternative à la ville industrielle, qui suffoque et se paupérise. Prend forme alors, dans l’esprit de l’urbaniste Ebenezer Howard, le concept de cité-jardin : une ville hors la ville qui renoue avec la nature et procure à ses habitants les conditions d’un bien-être individuel et collectif.
Social, écologique, ce modèle essaimera tout au long du xxe siècle dans le monde entier.
Qu’en est-il aujourd’hui de ces (…)
Accueil > Mots-clés > Pays / Zones > Régions françaises
Régions françaises
Articles
-
Des cités-jardins pour le XXIe siècle
30 juin 2022, par Varoujan -
La Défense, dictionnaire et atlas
1er décembre 2012Après une histoire de plus de cinquante ans, La Défense se trouve durablement inscrite dans la métropole francilienne. Ce coffret retrace l’histoire de ce territoire qui d’une rive à l’autre de la Seine prolonge l’axe majeur de Paris. Conçu comme un outil de recherche, il comprend deux volumes complémentaires. À travers cent vingthuit notices illustrées, rédigées par quarante-cinq auteurs, cartographes et iconographes, le dictionnaire analyse La Défense sous trois angles historiographiques (…)
-
Partager l’architecture avec les enfants
18 octobre 2018, par VaroujanL’architecture est l’affaire de tous et, cependant, elle est généralement perçue comme un domaine réservé aux spécialistes — architectes, urbanistes, paysagistes. L’éveil à l’architecture dès le plus jeune âge favorise l’exigence de qualité de notre cadre de vie. Partager l’architecture avec les enfants, c’est tout à la fois cultiver leur future citoyenneté et susciter leur désir d’architecture. Ce livre réunit plus de 100 expériences de ce qui se fait en France, et ailleurs en Europe, dans (…)
-
La ville passante
1er novembre 2008« Faire la ville passante », telle est la déclaration militante de David Mangin, Grand Prix de l’urbanisme 2008, qui propose un avenir durable à nos agglomérations soumises à nombre de défis : réussir le vivre ensemble, lutter contre les discriminations, le réchauffement climatique, l’adaptation à la raréfaction des sources d’énergie, et surtout offrir du plaisir aux citadins. Architecte, urbaniste, enseignant et chercheur, auteur d’un succès de librairie, La Ville franchisée, David Mangin (…)
-
Le Kemp, une enfance intra-muros
1er avril 2001Vienne 1922 : une ancienne usine d’armement désaffectée.Là, quelques entreprises textiles du couloir rhodanien vont loger ces travailleurs venus de loin. L’après-guerre nécessite un surcroît de main-d’œuvre que l’on va chercher jusque dans les orphelinats du Moyen-Orient où sont regroupés les rescapés du génocide de 1915. C’est une nouvelle vie arménienne dans ce « Kemp », sorte de communauté ouvrière, ici restituée par l’un de ses habitants qui aura ainsi vécu son enfance « intra-muros (…)
-
Dis-lui son nom
1er mars 2011L’île de Ré et La Rochelle comme décor. Autour de l’atelier de reliure et Costa, Jean se retrouve plongé dans une obsédante recherche pour recouvrer la mémoire. Une malle, un carnet, des photos jaunies, quelques coupures de journaux, des protagonistes de pays lointains… À Chypre ou dans les rues d’Athènes, des prénoms d’ailleurs rappellent une douleur et un combat enfouis. Des armes, des diplomates, des attentats… un terrorisme oublié.
Ce récit haletant, enrichi d’éclairages couleur sépia, (…) -
De la ville nouvelle
à la ville durable, Marne-la-Vallée
1er octobre 2012Entre politique des villes nouvelles et destin spécifique, inscription dans la longue histoire de l’aménagement de la région parisienne et projection dans le futur du Grand Paris, Marne-la-Vallée occupe une place à la fois révélatrice et singulière qui interroge la manière de produire la ville en France depuis la Seconde Guerre mondiale. À l’occasion des quarante ans de la fondation de cette ville nouvelle, quinze auteurs, historiens, urbanistes, architectes et ingénieurs, abordent à travers (…)
-
Est-ce ainsi que les gens vivent ?
1er octobre 2005Véritable documentaire social, cette chronique photographique relate des tranches de vie dans une époque qui aura connu tant de bouleversements, en termes d’espace, de politique ou de société (1969‑2002). Si ce large choix de photographies (plus de quatre cents) est localisé dans le grand sud‑est, par sa couverture géographique du territoire, l’ambition de cet ouvrage dépasse le seul registre monographique : croisée avec le propos d’historiens, de sociologues et d’économistes, l’image (…)
-
Philibert de l’Orme
1er mai 1996L’ imaginaire architectural de la Renaissance conquiert son émancipation en même temps qu’il s’approprie l’espace technique du « projet ». Armés de cet outil, les architectes vont redéfinir l’articulation de la pensée à l’action dans un souci d’efficacité et de rationalité productives jusqu’alors inconnu. Les perspectives ouvertes par cette science, Philibert de l’Orme les fait découvrir à une France encore moyenâgeuse et corporative. Il lui reviendra ainsi de répondre à une série de (…)
-
Le pays d’Avignon, un siècle d’images
1er mai 2001