Une nouvelle génération d’acteurs occupe cette scène — notre cadre de vie — provenant de différents horizons, afin de mobiliser les connaissances les plus larges et répondre, ainsi, à la complexité des problèmes qui se posent. Cette jeune génération se caractérise par la richesse des regards sensibles et ouverts. Elle porte une attention remarquable à l’existant, au contexte, qu’il soit paysager, architectural ou urbain. Son credo : s’appuyer sur les réalités locales en les articulant aux (…)
Accueil > Mots-clés > Pays / Zones > Régions françaises
Régions françaises
Articles
-
Artisans des territoires de demain
1er août 2008 -
Bastides et jardins de Provence
1er mars 2013La Provence, rayonnante autour d’une Aix noble et fortunée et d’une Marseille riche de sa classe de négociants, garde encore les traces du mode de vie fastueux qui caractérisait l’aristocratie et la bourgeoisie. La haute société manifesta un intérêt constant pour tous les courants de pensée sans toutefois renier son identité provençale. Un mécénat actif a ainsi permis à des artistes de formation éclectique de s’exprimer à la ville comme à la campagne. Les bastides se multiplièrent aux xviie (…)
-
Bernard Reichen
1er janvier 2006 -
Projets et stratégies urbaines
1er février 2009Ce premier titre de la collection « La ville en train de se faire » présente les données et résultats obtenus à la suite d’un programme mis en œuvre par la Plate‑forme d’observation des projets et stratégies urbaines (Popsu) au sein de sept grandes villes françaises : Nantes, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Marseille et Toulouse. En mariant l’expertise des acteurs locaux et le savoir d’équipes d’une cinquantaine de chercheurs, cette analyse comparative a souhaité décrypter les mécaniques (…)
-
La métropole par le projet
30 mai 2016, par VaroujanOutil de gouvernance adapté à la dimension grandissante des aires urbaines, la métropole est un maillon désormais clé d’un projet local intégré et cohérent. Instituée en janvier 2016, celle d’Aix-Marseille-Provence recouvre un vaste territoire atypique de 3 000 km2, peuplé de 1,8 million d’habitants, à l’extraordinaire diversité paysagère, économique et sociale. La volonté de l’État d’inscrire cet espace polycentrique, aux pôles identitaires contrastés, dans un avenir politique et (…)
-
La Défense, a dictionary
1er mars 2013Fifty years into its history, La Défense has carved out a unique niche within the Paris Region. This volume retraces the history of this urban district which straddles the Seine and extending the Parisian axis. Taking the form of a dictionary and accompanied by detailed mapping, the book includes 62 illustrated entries from some 34 authors, cartographers and picture researchers. Across these entries, the La Défense quarter is described and analysed under three main historical headings : (…)
-
L’exception urbaine
1er mai 2000, par bruno -
L’aventure du balnéaire
1er juin 1999La Grande Motte figure parmi les réalisations françaises de la seconde moitié du xxe siècle qui ont déchaîné les polémiques les plus violentes. Ville nouvelle créée au milieu des marécages, délibérément tournée vers les formes modernes, elle est l’œuvre d’un architecte, Jean Balladur, qui a veillé à son destin durant plus d’un quart de siècle de travail.C’est pour répondre au développement du tourisme de masse que l’État français s’est décidé, au début des années soixante, à rendre habitable (…)
-
De la ville nouvelle
à la ville durable, Marne-la-Vallée
1er octobre 2012Entre politique des villes nouvelles et destin spécifique, inscription dans la longue histoire de l’aménagement de la région parisienne et projection dans le futur du Grand Paris, Marne-la-Vallée occupe une place à la fois révélatrice et singulière qui interroge la manière de produire la ville en France depuis la Seconde Guerre mondiale. À l’occasion des quarante ans de la fondation de cette ville nouvelle, quinze auteurs, historiens, urbanistes, architectes et ingénieurs, abordent à travers (…)
-
Stèles de Camargue
1er mai 2003Les stèles sont des vestiges du temps, édifices immuables, intangibles, impersonnels. Ces « immémoriaux » marquent le paysage de leur droiture, s’ouvrent au ciel, montrent de leur cime les étoiles. Les stèles sont des monuments-mémoire. Celle des lieux, marais du Scamandre, Beauduc, nef de l’église des Saintes-Maries-de-la-Mer, étang des Impériaux, mas de la Félicité ; celle des hommes, pêcheurs, sagneurs, gardians, roms, manouches, gitans, gens du voyage, provençaux, languedociens ; celle (…)