« Un bon architecte n’est point un homme ordinaire, puisqu’indépendamment des règles fondamentales de son art, il est important qu’il soit muni de la théorie de ceux qui y ont relation, tels que les mathématiques, la perspective, la sculpture, la peinture, l’art du jardinage, la coupe des pierres, la menuiserie, la charpenterie, etc. tout est de son ressort. Il lui est également essentiel d’être homme de lettres, d’avoir reçu une éducation cultivée, et d’être d’une probité à toute épreuve ; (…)
Accueil > Mots-clés > Architecture > Période artistique
Période artistique
Articles
-
Architectes et ingénieurs au siècle des Lumières
1er janvier 1988 -
Du style et de l’architecture
1er octobre 2007Il aura fallu attendre près de cent cinquante ans pour que paraissent en français les premières traductions de textes de celui qui est considéré comme le plus grand théoricien allemand de l’architecture du xixe siècle et dont l’influence est encore clairement perceptible dans les références de jeunes architectes européens. Le présent ouvrage offre un large éventail de textes de Gottfried Semper qui vont des Remarques préliminaires sur la couleur écrit en 1834, où est débattue la question de (…)
-
Architecture et complexité
1er février 2008De nombreuses disciplines ont contribué au développement d’une nouvelle forme de pensée apparue récemment qui conteste, critique, cherche à dépasser un rationalisme hérité du xviie siècle et jugé par trop simplificateur, inapte à rendre compte de la complexité du réel sur lequel on doit travailler aujourd’hui.Qu’en est-il de l’architecture ?Peut-elle rester à l’écart de ce mouvement des idées ? La mythique cabane des origines, le temple, le palais, la villa, l’immeuble de rapport, le grand (…)
-
La Nuée
17 septembre 2015C’est en 1965 que certains musiciens afro-américains de Chicago décidèrent de mutualiser leurs efforts, sur tous les plans, d’approfondir les rapports coopératifs caractéristiques de leurs pratiques socio-musicales en regard des notions d’autodétermination et d’autogestion que le mouvement Black Power mettait alors à l’ordre du jour. Depuis, le rôle tenu par l’Association for the Advancement of Creative Musicians (AACM) dans les développements contemporains du champ jazzistique est (…)
-
Chicago, de la modernité en architecture
1er mai 1997Chicago reste l’archétype de la ville américaine. Et son architecture, marquée du travail fondateur des Sullivan et Burnham, dans un souci permanent d’innovation, la désigne comme centre originel de la modernité architecturale. C’est ainsi que pendant les décennies d’après‑guerre s’impose la figure de Mies van der Rohe dont le rôle tutélaire a longtemps dominé la scène architecturale de Chicago. Certains aspects de son œuvre américaine sont analysés pour montrer en quoi elle a servi de (…)
-
West Coast Jazz
17 septembre 2015« La West Coast, qu’est-ce que c’est ? » (Lee Konitz). —« C’est une étiquette, rien de plus. » (Hampton Hawes). — « Ça a été un pur accident. » (Chet Baker). L’appellation « Jazz West Coast » a toujours posé un problème à ceux-là mêmes qui étaient censés l’avoir créée. Une étiquette rejetée plus ou moins violemment que quelques-uns ont fini par accepter de guerre lasse. « On a toujours besoin d’un label » reconnaissait Shelly Manne. Apposer une estampille n’est guère difficile, les (…)
-
Le langage moderne de l’architecture
18 février 2016, par VaroujanDans les années 1970, Bruno Zevi, architecte, historien et critique d’art italien, établit un étrange constat : bien peu d’architectes savent « parler » et « lire » l’architecture. Un seul langage architectonique prédomine : celui du classicisme ; un seul système a tout figé : celui des Beaux-Arts. Il n’y a que l’architecture moderne, avec son langage alternatif autonome, qui peut venir faire exception à la règle académique. Et il y a selon lui urgence car « une fois que le Mouvement moderne (…)
-
Architecture et régionalisme face à la mondialisation
15 octobre, par VaroujanCet ouvrage nous propose de parcourir l’histoire de l’architecture considérée comme l’un des principaux moyens d’inféodation des populations, de nivellement des cultures locales au profit d’une nouvelle esthétique unificatrice et « mondialisante », outil de colonisation de territoires et de ses populations au profit d’un pape, d’un empereur, d’un État, d’un empire colonisateur ou de puissances financières et économiques. Les auteurs font apparaître le caractère récurrent du phénomène à (…)