Jardiner en ville n’est pas un phénomène nouveau. Dans le contexte de crise actuel, le jardin n’est plus simplement ornemental ou récréatif mais prend une dimension environnementale, sociale et économique, et ce à toutes les échelles de la métropole, de la plus petite cellule familiale au grand territoire métropolitain. Délaissé urbain transformé en espace collectif cultivable à Amsterdam, aéroport reconverti en vaste espace public et pratique du maraîchage à Berlin, friche réaménagée sur (…)
Accueil > Mots-clés > Architecture > Paysage et jardins
Paysage et jardins
Articles
-
Jardins en ville,
villes en jardin
1er décembre 2013 -
La ville au plus près
6 janvier 2016, par Varoujan« Investir tous les territoires » pourrait être le slogan des lauréats du 5e Palmarès des jeunes urbanistes. Dans un contexte d’incertitude financière et programmatique, ces jeunes professionnels prouvent qu’un aménagement urbain plus durable et respectueux du local est possible. Eux qui n’ont pas connu les projets de planification généreusement dotés portent un message résolument optimiste. Ils mettent leur compétence et leur inventivité au service de territoires en manque d’ingénierie, (…)
-
Utopies rustiques
27 décembre, par VaroujanÀ partir des années 1980, à l’école de paysage de Versailles (ENSP), de nouvelles manières d’imaginer et transformer les paysages s’élaborent, accordant une place majeure à l’écologie de terrain dans l’aménagement des espaces publics urbains et ruraux. Des ateliers pédagogiques mettent le vivant au centre des préoccupations en cultivant l’économie des moyens matériels, le réemploi des déchets comme ressources, les vertus des expériences collectives. Hors les murs, des projets professionnels (…)
-
Villes et changement climatique
18 novembre 2015, par VaroujanLe réchauffement global de la planète et les dérèglements météorologiques vont croître considérablement d’ici la fin du xxie siècle. La ville n’échappe pas à l’influence de ces changements climatiques qui engendrent des îlots de chaleur urbains — caractérisés par des hausses de température parfois importantes dans le centre par rapport à la périphérie et qui entraînent dysfonctionnements et inconfort. Ce phénomène est dû à l’accumulation d’un certain nombre de facteurs : la densité urbaine, (…)
-
Le Paysage
3 mars 2022, par VaroujanDans ce texte de 1962, le philosophe allemand Joachim Ritter dresse avec clarté et profondeur les raisons intellectuelles et historiques de la présence sensible du paysage dans les sociétés modernes. Le paysage, affirme‑t-il, est une création liée à l’émergence de la sensibilité esthétique, c’est-à-dire de la capacité à se relier de façon non utilitaire à la nature pour simplement jouir de son apparence. Le paysage accompagne le développement de la science et de la technique, mais en prenant (…)
-
L’horizon des lieux
5 octobre 2017, par VaroujanLe paysage peut-il réenchanter un site en désuétude, en attente d’un nouvel horizon ? C’est l’hypothèse de départ de la démarche « Atelier des territoires », à l’initiative du ministère en charge de l’urbanisme. Entre 2015 et 2017, cinq sites à reconquérir ont donc fait l’objet d’études de terrain dans ce sens : à Annonay, où l’on requalifie le territoire à partir de ses « pièces » vertes ; au sud d’Avignon, avec le projet d’un espace public à l’échelle du paysage de la Durance ; à (…)
-
Altérations paysagères
18 mars 2021, par VaroujanSi la conception d’un projet paysager peut être connue et documentée, il n’en va pas de même de ses transformations sous l’action du temps. C’est dans ce vide critique et analytique que s’inscrit cet ouvrage. S’ouvrant sur le récit d’un projet qui permet de se familiariser avec la production ordinaire d’un espace public, il se poursuit par sept études de cas qui illustrent chacune un item d’une grammaire de l’altération : la ruine, l’île, le socle, la fondation, le bois, le germe et le pôle. (…)
-
La ville au corps à corps
6 janvier 2016, par VaroujanCiseleur de l’espace public, Gérard Pénot est le défenseur du piéton pour lequel il dessine pour son plus grand plaisir la ville à hauteur d’homme. Avant que cela ne devienne le mot d’ordre de la ville contemporaine face à la crise, il se fait spécialiste des espaces publics frugaux, justes et efficaces. Ainsi a-t-il recomposé le centre de Saint-Nazaire et de nombreux grands ensembles, comme à Rennes ou à Saint-Dizier. À Nantes, l’incroyable mutation d’un grand ensemble signe la performance (…)
-
Le Couvent de la Tourette (Le Corbusier)
1er janvier 1988« J’étais venu ici. J’ai pris mon carnet de dessin comme d’habitude. J’ai dessiné la route, j’ai dessiné les horizons, j’ai mis l’orientation du soleil, j’ai "reniflé" la topographie. J’ai décidé la place où ce serait. En choisissant la place, je commettais l’acte criminel ou valable… C’est avec les autels que le centre de gravité sera marqué ainsi que la valeur, la hiérarchie des choses. Il y a en musique une clé, un diapason, un accord. C’est l’autel, lieu sacré par excellence, qui donne (…)